topblog Ivoire blogs

lundi, 20 février 2012

La Cedeao élit l`Ivoirien Ouattara à sa tête

La Cedeao élit l`Ivoirien Ouattara à sa tête et s`inquiète de la sécurité au Sahel

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a élu à sa tête le président ivoirien Alassane Ouattara et exprimé sa préoccupation face à la détérioration de la sécurité au Sahel, lors d'un sommet de deux jours qui s'est achevé vendredi à Abuja. "Nous avons élu à l`unanimité le président de Côte d`Ivoire", a déclaré le président sortant, le chef de l`Etat nigérian Goodluck Jonathan. ..

Sommet_Abuja5.jpg



Lire la suite

samedi, 18 septembre 2010

Guinée : turbulences à la CENI

Présidentielle en Guinée : turbulences à la Commission électorale indépendante

Article publié le : samedi 18 septembre 2010 - Dernière modification le : samedi 18 septembre 2010
Par rfi

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée devrait se réunir ce samedi 18 septembre 2010 et fixer une date pour le second tour de l’élection présidentielle. Dans l'attente de cette échéance, un nouvel incendie s'est produit, au soir du 17 septembre, au siège de la Force de sécurisation du processus électoral, à Conakry ( FOSSPEL) et les spéculations sur les motifs du retard du processus électoral vont bon train.

Cellou Dalein Diallo (G) et Alpha Condé (D), les deux candidats qualifiés pour le 2e tour de la présidentielle en Guinée.

Lire la suite

dimanche, 12 septembre 2010

Guinée : Verdict non-exécutoire

Seydouba Camara, président du tribunal de première instance de Dixinn (Conakry) a condamné Ben Sékou Sylla et Boubacar Diallo, respectivement président et responsable de la planification de la Ceni, à des peines de prison et d’amende.

Alpha Condé et ses partisans PDGistes persistent et signent en revenant aux tactiques cyniques du parti-état. Mais les conséquences pourraient être un boomerang contre le RPG et ses alliés. Sous leur influence, un magistrat viole son serment professionnel, fait fi de la déontologie juridique et affiche sa partialité vénale.

Lire la suite

Affrontements dans les rues de Conakry

Koaci.com Conakry::

Second tour : Les partisans de Cellou et d'Alpha s’affrontent dans les rues de Conakry

guinee.JPG

La violence s'est une fois de plus invitée ce samedi à travers la capitale guinéenne et le pire reste à craindre pour ce dimanche compte tenu de l'empêchement par les forces de l'ordre aux partisans de Cellou Dalein Diallo (ph) de sortir manifester malgré l'appel au calme et à la non manifestation des autorités du parti::

Lire la suite

lundi, 06 septembre 2010

Flash back: Vidéoconférence du Dr. Alassane D. Ouattara

Vidéoconférence de Mr. Alassane D. Ouattara, Directeur Général Adjoint du FMI
Avec des journalistes d'Afrique francophone (Bénin, Cameroun, Mali)
Washington, 1er Juin 1999

 

Le Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International, M. Alassane D. Ouattara était l'invité d'une vidéoconférence simultanée avec trois différents sites en Afrique francophone (Bamako au Mali, Cotonou au Bénin et Yaoundé au Cameroun). Une quarantaine de journalistes ont ainsi pu communiquer en direct avec un des responsables de tout premier plan du FMI et poser toutes les questions qui leur tiennent à coeur.

Lire la suite

Année électorale critique en Afrique francophone

Année électorale critique en Afrique francophone

Titre original ;Critical Election Year Across French Speaking Africa

Source  Global voices

2010 est une année électorale active dans beaucoup de pays en Afrique francophone. Comme l'a souligné la décision de la fondation Mo Ibrahim de ne pas remettre le prix Ibrahim 2010 du Leadership africain [en anglais], depuis deux ans les progrès politiques sont décevants dans la région. Revue des réactions de blogueurs aux processus électoraux en cours.

Lire la suite

Mozambique : Violences et colère à Maputo

La capitale du Mozambique, Maputo, s'est réveillée dans l'incertitude ce jeudi, au lendemain des émeutes qui ont fait 10 morts (selon les chiffres officiels du 3 sept., NdT). Des photos insoutenables de l'un des écoliers tué par balles le 1er septembre ont été mises en ligne sur Facebook par le journal A Verdade [La Vérité].

maputo-375x249.jpg

Lire la suite

mardi, 01 juin 2010

Afrique/Economie:L’Afrique du Sud n’est pas l’Occident !!!

L’Afrique du Sud l’Occident !!!n’est pas ce que présente

(zum.jpgAfriSCOOP Sport)Première économie du continent africain, la République sud-africaine est l’objet de clichés quotidiens négatifs depuis qu’elle s’est vue attribuer en 2004 l’organisation de la Coupe du monde de football. Un matraquage médiatique corrosif qui n’empêche pas ce vaste Etat du continent noir d’être prêt pour relever le défi d’organiser le premier Mondial en Afrique ; même si comme toutes les grandes économies du monde, Pretoria fait face aux divers maux inhérents à l’industrialisation à outrance des Etats contemporains…

Lire la suite

jeudi, 29 avril 2010

Konaté appelle à "comprendre la soif de démocratie" des populations

Konaté appelle les chefs d'État à "comprendre la soif de démocratie" des populations

sekouba.jpgLe président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a affirmé samedi que pour avoir "une paix et une stabilité durables", il fallait que les dirigeants de la région "comprennent la soif de démocratie" des populations.

Lire la suite

lundi, 22 mars 2010

Corruption:La Banque mondiale épingle l'Afrique

corruption.jpgPour la première fois dans son rapport annuel sur les indicateurs de développement, l’institution jette un regard sans concession sur un fléau qui gangrène l’économie subsaharienne.

Un iceberg. Image insolite au premier abord tant le lien avec l’Afrique paraît lointain. Et pourtant, c’est bien un bloc de banquise flottant entre deux eaux qui illustre la couverture du rapport 2010 de la Banque mondiale (BM) sur les indicateurs de développement en Afrique. Publié le 15 mars, le document zoome sur un sujet tabou et explosif, avec un titre qui en dit long : « Silencieuse et fatale, la corruption discrète entrave les efforts de développement de l’Afrique. »

Lire la suite

vendredi, 12 mars 2010

Les 8 milliardaires Africains

Classement africain : Les huit milliardaires en 2010

mohamed.jpgL’Ethiopien Mohamed Al Amoudi arrive au premier rang des milliardaires africains en 2010. Si la fortune du magnat africain de l’industrie et de l’agroalimentaire a augmenté en 2009, pour atteindre 10 milliards de dollars, son classement mondial a, par contre, reculé, passant du 43e au 64 rang. En Arabie Saudite où il réside, M. Al Amoudi arrive juste après la première fortune locale, le prince Alwaleed Bin Talal Alsaud, première fortune arabe selon Forbes.

Lire la suite

mardi, 02 mars 2010

Madagascar : Se vendre comme mariée

Madagascar : Se vendre comme mariée, amère réalité de la misère

MADGA.jpg

En tant que citoyen et journaliste malgache, j'essaie souvent de souligner les progrès économiques et sociaux accomplis par Madagascar. Je crois en effet qu'on ne porte pas assez attention aux efforts et à la créativité dont font preuve les citoyens malgaches qui travaillent à améliorer les conditions de vie dans leur pays.

Cependant, conserver un regard positif est parfois impossible devant la dureté de la situation économique. Ces derniers temps, les blogueurs malgaches ne pouvaient pas ne pas discuter de la dure réalité de la pauvreté endémique qui touche la grande majorité de la population de l'île. Voici quelques exemples illustrant de quelle façon la pauvreté accule les gens à prendre des décisions graves.

Lire la suite

vendredi, 08 janvier 2010

Philip Emeagwali: un génie africain de l'informatique


Philip Emeagwali est Nigérian. Il est né en 1954. C'est un génie de l'informatique, dans le vrai sens du terme. Il s'agit en effet d'un phénomène bien connu au Nigéria et dans les milieux scientifiques. Adulé etrespecté par les plus grands esprits de l'univers technologique, le Nigérian de 41 ans est une fierté pour l'Afrique.

Lire la suite

mardi, 05 janvier 2010

Guinée: Dadis Camara etat 'désespéré'

Guinée: L'état de Dadis Camara est 'désespéré'

- Presque tout le monde le sait maintenant: ses médecins disent qu’ils ont fait pour Dadis tout ce qui était cliniquement possible.

Le président officiel du CNDD est hors de danger, mais la balle de Toumba lui laisserait des séquelles irréversibles. Il souffrira pour le reste de sa vie, assurent les indiscrétions voulues, d’une dépression mentale aux conséquences imprévisibles, pouvant aller du meurtre au suicide.

Lire la suite

Guinée: Dadis Camara etat 'désespéré'

Guinée: L'état de Dadis Camara est 'désespéré'

- Presque tout le monde le sait maintenant: ses médecins disent qu’ils ont fait pour Dadis tout ce qui était cliniquement possible.

Le président officiel du CNDD est hors de danger, mais la balle de Toumba lui laisserait des séquelles irréversibles. Il souffrira pour le reste de sa vie, assurent les indiscrétions voulues, d’une dépression mentale aux conséquences imprévisibles, pouvant aller du meurtre au suicide.

Lire la suite

mardi, 15 décembre 2009

Afrique, berceau des calamités

Croissance économique - bonne gouvernance - égalité sociale - Les peuples que l’Afrique doit immiter

afrique.jpgLoin de la famine, des guerres civiles et des inégalités sociales caractérisant l'Afrique, il existe ailleurs des peuples heureux, presque sans souci majeur. Principaux bénéficiaires de la bonne gouvernance de leurs dirigeants, ces peuples vivent au quotidien une aisance qui fait fantasmer leurs frères du continent noire.

15 décembre 2009 - Par Nuit & Jour

Lire la suite

vendredi, 11 décembre 2009

La Guinée gerée par le « Tigre »

Le destin de la Guinée entre les griffes du « Tigre »
Le général Sékouba Konaté, nouvel homme fort du pays
L’homme n’aime pas les grands discours. A l’inverse du capitaine Moussa Dadis Camara, le général de brigade Sékouba Konaté est avare de paroles et méfiant vis-à-vis des médias. Ce colosse de 43 ans, qui assure l’intérim du chef de la junte guinéenne grièvement blessé, a gagné son surnom de « Tigre » sur le front. Il est l’officier le plus respecté de la troupe. Il a lors de son premier discours télédiffusé annoncé sa volonté de changement et de remettre l’armée au pas. Peut-il faire basculer le destin de la Guinée ?

Lire la suite

mardi, 08 décembre 2009

Guinee: Repression sauvage?

dadis.jpgCONAKRY - L'armée guinéenne a lancé une vague de répression, accompagnée parfois de cas de torture, à la suite de la tentative d'assassinat du chef de la junte au pouvoir, le capitaine Moussa Dadis Camara, déclare un haut responsable de la police de l'ancienne colonie française.

Lire la suite

samedi, 05 décembre 2009

La Guinée suspendue à l'état de santé de Dadis Camara

La Guinée suspendue à l'état de santé du chef de la junte Dadis Camara

CONAKRY — La Guinée était suspendue samedi à l'état de santé du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, hospitalisé au Maroc après avoir été sérieusement blessé à la tête par son aide de camp jeudi au cours d'une tentative d'assassinat à Conakry.daddis.jpg

Il a été opéré et est désormais "hors de danger", a affirmé samedi à l'AFP son porte-parole Idrissa Chérif, sans toutefois apaiser entièrement les inquiétudes à son sujet.

Lire la suite

dimanche, 29 novembre 2009

The Daddis show continuous.....

La junte militaire au pouvoir en Guinée a menacé mercredi d’interdire aux anciens Premiers ministres de se présenter à la présidentielle, les accusant d’avoir « pillé » et « bradé » leur pays. Une déclaration qui intervient peu après l’arrivée à Conakry de la commission d’enquête des Nations Unies sur les massacres du 28 septembre.

Lire la suite