topblog Ivoire blogs

lundi, 29 juin 2015

« Nous voulons faire de la Côte d’Ivoire un hub régional »

Propos recueillis par Joan Tilouine et Serge Michel

DGI-Prix-Excellence-0028.jpg

Abdourahmane Cissé est l’un des rares ministres francophones à avoir fait le déplacement au Cap pour l’édition africaine du Forum économique mondial qui s’est tenue du 3 au 5 juin. Ce polytechnicien, ex-trader de Goldman Sachs, a été nommé ministre du budget en novembre 2013. Il avait alors 32 ans. Depuis, il tente de rétablir une fiscalité, créer les conditions propices pour séduire les investisseurs et faire de la Côte d’Ivoire un « hub régional ».

Lire la suite

mardi, 29 juillet 2014

Presentation du March de grosnet de détails de la commune de Yopougon

https://www.facebook.com/photo.php?v=10204547338868431&am...

jeudi, 17 juillet 2014

L’UVICOCI et "Cités Unies " de France signent un partenariat

uvicoci, cites unies de france, convention, partenariat france cote d'ivoire, gilbert kone kafana, decentralisation, cooperation decentraliseeLe Député-Maire de Yopougon, a conduit en France une délégation de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI)dont il est le président du 29 Juin au 11 Juillet 2014 pour nouer un partenariat gagnant-gagnant avec "Cités Unies" de France, faitière des collectivités locales Françaises dirigé par Charles Josselin. 

Ce partenariat vient d’être concrétisé ce  Mercredi 16 Juillet 2014 par la signature d'une convention scellant une coopération décentralisée plus accrue entre les deux entités de développement locales.

Lire la suite

vendredi, 28 février 2014

Le Roi du Maroc, Mohamed VI est venu à Yopougon

mohamed VI, cimaf, zone industrielle, usine de sacherieLe Roi du Maroc était venu ce mercredi 26 Février 2014 dans la plus grande et la peuplée des commune de Cote d'Ivoire pour constater  l’effectivité des investissements des groupes Marocains  en Côte d’Ivoire depuis sa première visite de Mars 2013.

Lire la suite

jeudi, 27 juin 2013

Yopougon :le maire Koné Kafana annonce la construction d'un hôtel communal

Yopougon : Un hôtel communal bientôt construit sur la place FICGAYO, annonce le maire Koné Kafana. La célèbre place FICGAYO de Yopougon (Abidjan) pourrait bientôt accueillir les travaux de construction d'un hôtel communal et d'une salle de spectacle polyvalente, a annoncé mercredi le nouveau maire de la commune, Gilbert Kafana Koné, lors de la première réunion du conseil municipal dont il a assuré la présidence.

Lire la suite

samedi, 31 juillet 2010

La route Gouvernance et développement

HIWAY190_540080044.jpg

Pour la route Gouvernance et développement

S’adressant à toute l’Afrique, le président américain Barack Obama disait depuis Accra : « Avec une meilleure gouvernance, je ne doute pas que l’Afrique tiendra sa promesse de créer une plus vaste base pour la prospérité. Témoin en est le succès extraordinaire d’Africains dans mon propre pays d’Amérique. Ils se portent très bien. Ils ont donc le talent et ils possèdent l’esprit d’entreprise. La question est de savoir comment s’assurer qu’ils réussissent ici dans leurs pays d’origine. Ce continent est riche en ressources naturelles. Et que ce soit des chefs d’entreprises spécialisées dans la téléphonie portable ou de petits agriculteurs, les Africains ont montré leur capacité et leur volonté de créer leurs propres possibilités. »

Lire la suite

vendredi, 11 décembre 2009

Agriculture/Cacao et misere

  Du chocolat aux fèves de cacao: un voyage au goût amer !

cacao.jpgLes fabricants suisses de chocolat espèrent bien pouvoir échapper à la crise et faire du chiffre en cette période de fêtes! Du côté des consommateurs, il n’y a pas de mal à se remonter le moral, à fondre de plaisir avec une bouchée de chocolat. Mais d’où vient-il ce chocolat ? Remontons la filière, avec un reportage de Marianne Kägi, de Kassensturz, adapté et complété par l’équipe d’ABE.

Lire la suite

lundi, 10 août 2009

Cacao ivoirien: retour à une structure unique ?

Côte d'Ivoire - Economie

cacao.jpgDu 7 au 23 juillet 2009, le Comité chargé de la réforme de la filière café-cacao, présidé par Géraldine Odéhouri Brou, a réuni à Abidjan les représentants des exportateurs, des producteurs et des bailleurs de fonds pour plancher sur les nouveaux axes de cette réforme.

27/07/2009 13:05:29 | Jeune Afrique

Cacao ivoirien: retour à une structure unique ?

Lire la suite

dimanche, 05 juillet 2009

Dette interieure : les PME dans le rouge

gbagbo.jpgMalgré le paiement de la dette intérieure : Les petites entreprises s’enfoncent dans le rouge.

Lire la suite

mercredi, 27 mai 2009

DSK chez ADO

dominique.jpgUne rencontre pas comme les autres. Tel est le constat fait par les nombreux journalistes qui avaient pris d’assaut hier après 18h, la résidence du président du Rdr, Alassane Dramane Ouattara.

Lire la suite

Dominique Strauss-Kahn a Abidjan

dominique.jpgDominique Strauss-Kahn, Directeur général du Fmi (Fonds monétaire international) n’a pas eu hier la langue de bois. En effet, rencontrant au 20ème étage de l’immeuble Sciam, les services du ministère de l’Economie et des Finances et le patronat ivoirien, DSK, comme il l’avait prévenu à son arrivée, a réaffirmé l’intransigeance du Fmi au niveau de la bonne gouvernance.

Lire la suite

lundi, 25 mai 2009

L'Afrique et la crise financiere

L’impact de la crise financière sur l’Afrique est « une réalité », selon Donald Kaberuka

Ouestafnews – La crise financière internationale qui a sérieusement secoué les économies des pays développés n’épargne par l’Afrique où elle est aussi devenue « une réalité », selon Donal Kaberuka, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD).


Lire la suite

jeudi, 23 avril 2009

Crise Financiere Mondiale/ Mme Obiangeli K. Ezekwesili: “ ça risque d’être dur pour l’Afrique”

CRISE.jpgCrise financière internationale - Mme Obiangeli K. Ezekwesili, vice-présidente de la Banque mondiale, formelle : “La menace est imminente et ça risque d’être dur pour l’Afrique”

Jeudi 23 avril 2009 -
L'intelligent d'Abidjan


Lire la suite

samedi, 11 avril 2009

Augmentation prochaine des tarifs de l’électricité en Cote d’Ivoire


Selon des observateurs, l’Etat va une fois de plus transférer les charges sur les populations qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts, avec la cherté de la vie. Les salaires et revenus ne connaissant, aucune évolution.

Selon le gouvernement « La hausse tarifaire annoncée est une mesure qui est nécessaire pour l’équilibre du secteur de l’électricité. Elle a été décidée par arrêté interministériel le 30 décembre 2008 », avant de préciser que cette hausse ne touche pas les ménages à faibles revenus, « c’est-à-dire ceux qui sont au tarif modéré de 5 ampères ».

Lire la suite

jeudi, 02 avril 2009

PPTE/Charles Koffi Diby tranche - “Plus d’augmentation de salaire ”

Charles Koffi Diby tranche - “Plus d’augmentation de salaire ”
Jeudi 2 avril 2009
Nord-Sud

diby.jpgdiby.jpgMardi 10 février 2008-Ministère de l`économie et des finances: Signature d`un accord de prêt d`un montant de 05 milliards entre l`état de Côte d`ivoire et la BIDC (Banque d`investissement et de développement de la CEDEAO). Avec les 09 milliards de l`Inde, les 05 milliards de l`état ivoirien, et les 13 milliards attendus d`une banque sous régionale, ce prêt participera au démarrage de la première phase du projet de zone franche de la biotechnologie, des technologies de l`information et de la communication de Grand Bassam.

Lire la suite

dimanche, 22 mars 2009

Tidiane Thiam, un Africain sur les cimes de l’assurance mondi


Côte d’Ivoire - France - Grande-Bretagne

Tidiane Thiam, un Africain sur les cimes de l’assurance mondiale.
Tidiane Thiam, un Franco-Ivoirien à la tête du numéro 2 de l’assurance en Grande Bretagne
Il a été nommé directeur général du groupe britannique Prudential.


tidiane.jpgTidiane Thiam, 46 ans, ancien ministre ivoirien du Plan et du Développement, sera le premier africain à diriger une grande compagnie d’assurances en Grande Bretagne, écrit ce vendredi Abidjan.net. Il vient d’être promu à la tête de Prudential, la deuxième plus grande entreprise d’assurances en Grande-Bretagne, au sein de laquelle il était jusque-là directeur financier. Il prendra sa nouvelle fonction en octobre prochain.

Lire la suite

jeudi, 12 mars 2009

Crise financiere tres democratique

La crise affecte aussi les milliardaires... :

La Crise financiere mondiale, ce tusnami economique et social aura aussi atteint ceux qui les sont les acteurs principaux des speculations boursieres et financieres à outance. Enfin pour certains. Juste retour des choses ou des pecadilles face à l'ampluer du desastres pour les petiits epargnants?

BILLGATES 01.jpgBILLGATES 01.jpg WARREN.jpg

Lire la suite

samedi, 21 février 2009

La crise frappe... l'Afrique de l'Ouest

samedi 21 février 2009
La crise frappe... et change l'Afrique de l'Ouest
Reportage


Les pays africains francophones, à l'écart de la mondialisation, ne sont pas touchés de plein fouet. Mais la raréfaction du crédit, la baisse de l'aide au développement et la chute des cours des matières premières les menacent. Seule issue : renforcer leur union.

Touchés eux aussi, les pays africains francophones s'en sortent plutôt moins mal que certains pays occidentaux hier cités en exemple. Ils s'appuient sur leur Union à huit et leurs petites entreprises.

coton.jpg

Lire la suite

mercredi, 18 février 2009

« Tout est à reconstruire en Côte d'Ivoire »

Jean-Louis BillonJean-Louis Billon « Tout est à reconstruire en Côte d'Ivoire »

© Jeune Afrique 18/01/2009 14:53:03
Propos recueillis par Pascal Airault

Président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et du premier groupe privé ivoirien, il plaide pour une relance musclée de l’économie du pays et une nette amélioration de l’environnement des affaires.


Jeune Afrique : Quel est l’état de l’économie ivoirienne en ce début d’année 2009 ?


Jean-Louis Billon : Malgré la crise, notre économie tient globalement le coup. Après avoir connu une période de récession en 2002 et 2003, nous retrouvons progressivement une petite croissance, à 2,9 % en 2008. Mais tout cela doit être relativisé. Près de la moitié des emplois ont été détruits, 50 % des entreprises ont disparu, 47 % de la population reste au-dessous du seuil de pauvreté, les secteurs de l’éducation et de la santé sont sinistrés, les infrastructures se dégradent… La progression du produit intérieur brut est essentiellement liée à la hausse des cours des matières premières, notamment du pétrole et de l’hévéa, mais elle ne traduit pas de développement.

Lire la suite

Côte d’Ivoire : FMI - “Trop de dépenses extra budgétaires”


Mardi 17 février 2009
Le Patriote

L’exécution du budget de 2008 n’a pas atteint tous les objectifs. C’est le constat fait par le Fonds monétaire international (FMI) dont une mission a séjourné à Abidjan du 5 au 12 février dernier « à cause principalement des dépenses extrabudgétaires pour les grands travaux de construction de l’État et des subventions plus élevées que prévu pour le secteur de l’électricité, au détriment des dépenses pour les infrastructures de base », constate M. Arend Kouwenaar.

Lire la suite