topblog Ivoire blogs

mardi, 29 juillet 2014

Presentation du March de grosnet de détails de la commune de Yopougon

https://www.facebook.com/photo.php?v=10204547338868431&am...

jeudi, 17 juillet 2014

L’UVICOCI et "Cités Unies " de France signent un partenariat

uvicoci, cites unies de france, convention, partenariat france cote d'ivoire, gilbert kone kafana, decentralisation, cooperation decentraliseeLe Député-Maire de Yopougon, a conduit en France une délégation de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI)dont il est le président du 29 Juin au 11 Juillet 2014 pour nouer un partenariat gagnant-gagnant avec "Cités Unies" de France, faitière des collectivités locales Françaises dirigé par Charles Josselin. 

Ce partenariat vient d’être concrétisé ce  Mercredi 16 Juillet 2014 par la signature d'une convention scellant une coopération décentralisée plus accrue entre les deux entités de développement locales.

Lire la suite

dimanche, 16 janvier 2011

Tunisie:la chute de Ben Ali

De la révolution du Jasmin à la chute de Ben Ali

CHRONOLOGIE - Lefigaro.fr retrace le fil des évènements en Tunisie depuis l'immolation d'un vendeur ambulant le 17 décembre à la fuite du président Ben Ali.

tunisie.jpg

Lire la suite

dimanche, 12 septembre 2010

japon:suicides en masses

 

 

L'économie japonaise, lourdement affectée par le taux élevé de suicides

 

Tokyo, correspondance

Les suicides et dépressions ne sont pas seulement des drames humains. Ils ont aussi des conséquences économiques, que le Japon a tenté pour la première fois d'évaluer. Le gouvernement a calculé que les 32 845 suicides commis en 2009 avaient "coûté" 1 900 milliards de yens, soit 17,8 milliards d'euros, du fait d'un manque à gagner en termes de consommation et d'allocations...

 

japon.jpg

 

 

Lire la suite

lundi, 23 août 2010

Que devient Bill Gates ?

Prendre sa retraite, ça a du bon. A presque 53 ans, c’est plutôt agréable. Avec un peu plus de 50 milliards de dollars sous le matelas, c’est à la limite du raisonnable. William Henry Gates III, plus connu sous le joli nom de Bill Gates, a mis fin à l’été 2008 à 33 ans de carrière au sein de son Microcomputer Software, qu’il a co-fondé dans son garage avec Paul Allen en 1976.

JPEG - 9.1 ko

Lire la suite

vendredi, 12 mars 2010

Fortune:Carlos Slim détrône Bill Gates

Classement des plus grandes fortunes mondiales : Le Mexicain Carlos Slim détrône Bill Gates
slim.jpgLe magazine Forbes a établi hier, son classement des plus grandes fortunes au monde. Même si les Américains continuent de dominer dans cette catégorie de fortunés avec 40 % du classement, il reste que Bill Gates est détrôné par le milliardaire mexicain Carlos Slim.

Lire la suite

mercredi, 25 novembre 2009

Election/Report Les Etats-Unis "déçus"

WASHINGTON - Les Etats-Unis sont "déçus" par le report de l`élection présidentielle initialement prévue dimanche en Côte d`Ivoire, a déclaré mardi le porte-parole de la diplomatie américaine.

mercredi 25 novembre 2009 - Par AFP

Lire la suite

vendredi, 09 octobre 2009

OBAMA srpris et honoré par le prix Nobel de la paix


Le Point.fr -


obama2(1).jpgLe prix Nobel de la paix a été décerné au président américain Barack Obama pour "ses efforts à renforcer la diplomatie et la coopération entre les peuples". "Le comité a attaché beaucoup d`importance à la vision et aux efforts d`Obama en vue d`un monde sans armes nucléaires", a déclaré le président du comité Nobel norvégien,Thorbjoern Jagland.

 

Lire la suite

lundi, 10 août 2009

FMI:Aide sans precedent aux pays pauvres

Le FMI propose une aide sans précédent aux pays pauvres

 

fmi.jpgDominique Strauss-Kahn, le patron du FMI,a annoncé l'annulation jusqu'en 2011 des intérêts dûs par les pays dits pauvres, dont la majeure partie se trouve en Afrique. Le Fonds leur octroie en outre une aide supplémentaire, qui pourrait atteindre 17 milliards de dollars d'ici 2014.

Lire la suite

samedi, 18 juillet 2009

Sarkozi Bruni chante Mandela

La Première dame de France, accompagnée de son mari, doit chanter ce soir à New York à l'occasion du "Mandela Day".

Carla Bruni-Sarkozy (Sipa)

Lire la suite

lundi, 13 juillet 2009

Obama: “L’Avenir de l’Afrique appartient aux Africains”

En visite au Ghana samedi dernier : Obama aux Africains depuis Accra : “L’Avenir de l’Afrique appartient aux Africains”

 

Le président Obama a prononcé un discours historique devant le Parlement ghanéen. «Avec de puissantes institutions et une ferme volonté, je sais que les Africains peuvent réaliser leurs rêves à Nairobi et à Lagos, à Kigali et à Kinshasa, à Harare et ici-même à Accra» a-t-il affirmé. Nous vous proposons l’intégralité de cette déclaration.

(Source : www.america.gov)

Lire la suite

lundi, 22 juin 2009

la “Révolution Twitter” en Iran

Les paradoxes de la “Révolution Twitter” en Iran

iran.jpgL'auteur du présent billet a écrit précédemment sur l'utilisation des technologies de médias sociaux dans la campagne électorale de l'élection présidentielle de 2009 en Iran [en anglais, comme tous les blogs cités].

A présent [le billet d'origine a été publié le 19 juin], les partisans de Mir-Hossein Moussavi contestent la victoire écrasante de Mahmoud Ahmadinejad aux élections (Hamid Tehrani sur Global Voices).

Lire la suite

lundi, 04 mai 2009

BERLUSCONI se fait plaquer

Veronica Berlusconi, cavalière seule

L’épouse du président du Conseil italien met fin à dix-neuf ans de mariage après les derniers dérapages de son mari.


ROME, de notre correspondant ÉRIC JOSZEF


berlusconi.jpgSamedi encore, il pensait que «Madame» allait rentrer dans le rang. Après les déclarations de son épouse Veronica Lario dénonçant publiquement, mardi, son intention de présenter des «soubrettes» de la télévision aux prochaines élections européennes («un bric-à-brac sans pudeur qui porte atteinte à la crédibilité des femmes»), Silvio Berlusconi avait ironisé sur «la Signora embobinée par les journaux de gauche». Alors que les critiques provenaient aussi d’une partie de son camp politique, il avait tout de même renoncé à mettre sur les listes de son parti du Peuple de la liberté (Pdl) la plupart des showgirls préalablement sélectionnées. Il pensait ainsi avoir clos la polémique. Avec une opposition de gauche dans les cordes, Silvio Berlusconi se laissait même aller samedi après-midi à l’euphorie : «Ma popularité atteint 75,1 %. Je fais mieux qu’Obama.» C’était sans compter la colère froide de Veronica.

Lire la suite

jeudi, 30 avril 2009

Rebelote à Madagascar

Madagascar : Le gouvernement de transition piétine la liberté d'expression


Une série de décisions prises par la Haute Autorité de Transition (HAT) d'Andry TGV Rajoelina , menace sérieusement la liberté d'expression à Madagascar.

Pour commencer, il y a eu l'arrestation de trois manifestants, notamment de “Razily“, le jeune homme qu'on voyait porter un drapeau sur cette vidéo amateur, avant d'être jeté dans un pick-up et brutalement battu par des soldats.

Lire la suite

jeudi, 23 avril 2009

Iran : Campagne electorale et distribution gratuite de pommes de terre

Iran : Des pommes de terre gratuites attisent la fièvre électorale

potatoes2.jpgpotatoes2.jpgLes autorités iraniennes ont procédé, ces dernières semaines, à la distribution gratuite de pommes de terre dans différentes villes. Plusieurs hommes politiques iraniens ont critiqué cette action du gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad comme faisant partie de la stratégie de campagne électorale présidentielle et dénoncé un gaspillage de l'argent public.


Selon des responsables iraniens [en farsi], il y avait un surplus des réserves de pommes de terre en Iran, que le gouvernement a simplement acheté afin de le redistribuer. Le site internet iranien Tabnak a publié quelques photos, prises à l'université d'Ispahan, de cette distribution de pommes de terre. Plusieurs blogueurs donnent leur avis sur ce “Pomme de terre-Gate” [en référence au scandale de l'Irangate ou du Watergate].

Lire la suite

mercredi, 22 avril 2009

Malawi : Les élections à l'heure d'Inter

Malawi : Les élections à l'heure d'Internet

es campagnes présidentielle et parlementaire du Malawi témoignent d'une utilisation innovante d'Internet [en anglais], inédite dans l'histoire politique du Malawi. Les partis et les candidats sans étiquettes se sont faits connaître par le biais de sites Internet, du réseau social Facebook et de blogs, afin d'attirer l'attention des électeurs.

Lire la suite

mardi, 14 avril 2009

Argentine : Un mur sépare deux quartiers

Argentine : À Buenos Aires, un mur sépare deux quartiers


Kirchner.jpgLa ville de San Isidro en Argentine située dans le nord de l'agglomération du Grand Buenos Aires a entamé la construction d’un mur qui longera 16 pâtés de maison et fera 3 mètres de haut afin de l’isoler de San Fernando, une ville voisine. D’après les autorités de San Isidro, ce mur permettra d’assurer une meilleure sécurité à la population qui se dit victime de cambrioleurs qui s’échappent ensuite dans la ville voisine. Le début des travaux a été accompagné de réactions de protestation et des groupes du voisinage ont détruit ce qui avait déjà été érigé ainsi que plusieurs blocs de béton qui devaient être utilisés.

Lire la suite

samedi, 11 avril 2009

Coted'Ivoire/PPTE: Le plus dur commence

COTE D’IVOIRE :
"Après l’admission au PPTE, le plus dur commence pour le pays"
Fulgence Zamblé



Mardi, à la suite du FMI, le 27 mars, la Banque mondiale a approuvé le prêt préférentiel de 565 millions de dollars à la Côte d’Ivoire dans le cadre du programme PPTE, afin que ce pays puisse faire face à une pauvreté croissante aggravée par une guerre civile de plusieurs années.

abidjan_1__1_.jpgMais en retour, indique la Banque mondiale, le gouvernement ivoirien doit présenter des gages de bonne gouvernance et de transparence en soumettant à ces institutions financières des rapports réguliers sur la gestion des fonds, mais aussi sur les recettes et dépenses relatives à la production du pétrole, du cacao et du café notamment.

Avant de bénéficier de ce prêt, la Côte d’Ivoire a dû finaliser, avant la fin de décembre 2008, un Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) dans lequel elle s’est engagée à réduire le taux de pauvreté de 30 pour cent d’ici à 2015. Et sa mise œuvre devrait coûter 35,29 milliards de dollars, soit 5,06 milliards de dollars par an.

Lire la suite

dimanche, 05 avril 2009

Côte d'Ivoire: Quand la corruption devient un fléau

Côte d'Ivoire: Quand la corruption devient un fléau


Parfois le changement souhaité change lui-même de cap et produit des faits jamais espérés. C’est en substance le constat que l’on fait de la situation ivoirienne depuis l’arrivée des refondateurs au pouvoir. Un fait, et non des moindres, la corruption, mérite une attention singulière au regard de son ancrage dans la société post-refondation. Dans l’une de nos publications, le Mouvement de Libération de l’Afrique Noire (MLAN) avertissait sur le risque d’une rupture sociale après les efforts pour ramener la paix dans ce pays. En effet, sous le poids d’un gouvernement affairiste dans la deuxième moitié des années 90, on est passé à une élite qui s’est appropriée le patrimoine génétique de la corruption. Il importe donc, de revenir sur les agissements d’une refondation pacotille dont les seuls actes héroïques ne sont que la corruption généralisée au point de devenir un fléau.

Lire la suite

samedi, 28 mars 2009

Pauvrete Abidjan: Cote d'Ivoire et PPTE


Dette-pauvreté: Le FMI accorde un prêt préférentiel de 565 M USD à 3 ans à la Côte d`Ivoire
Samedi 28 mars 2009 -
Par AFP


diby.jpgWASHINGTON - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi avoir accordé un prêt préférentiel de 565 millions de dollars sur trois ans à la Côte d'Ivoire dans le cadre de sa Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC).

Lire la suite