topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

mardi, 26 février 2013

Yopougon:Kafana Koné Gilbert,Homme de mission, homme d'engagement

kafana.jpgEn quittant le departement ministeriel en fin d'année 2012, Le Ministre Kone Kafana pensait devenir citoyen ordinaire comme il aime à le dire lui meme. Mais le devoir le plus immense devait se faire sentir: briguer la mairie de Yopougon pour re-construire la plus grande cité du district d'Abidjan au bonheur des militants  .

 


Yopougon,veritable ville dans la ville avec 1.5 million d'habitants a été toujours le bastion du FPI.Organiser et animer le parti s'est toujours heurté à la violence des miliciens pro-gbagbo jusqu'a ce que la visctoire soit au rendez-vous lors des elections presidentielles en fin 2010. Le calvaire imposés par les miliciens et autres mercenaires liberiens aux habitants de la ville n'a entamé en rien la determiniation des "grenadiers voltigeurs" et des responsables du RDR de faire de yopougon leur citadelle.

Ainsi, le "timonier" du parti à  Yopougon, Kone Kafana Gilbert vient ainsi de recevoir en bon chretien son chemin de croix, sa misson de l'année 2013, gagner les elections municipale et vaincre definitivement le signe indien à Yopougon comme il l'a fait pendant les elections legislatives de fin 2011.

Il s'agissait de donner au president de la republique la majorité parlmentaire afin que le PND, Programme National de Developement, le programme de reconstruction du pays decoulant du vivre ensemble, soit adopté comme loi de la republique.

Kafana et Yopougon une longue histoire

filles kaf.jpg

Militant de base depuis la creation du parti, il sera après l'organisation du semainaire de Dabago en 1996 à Bassam, l'organisateur en chef du parti au coté du Fama Djeni Kobenan. Promu Secretaire Général à l'organisation du RDR, il prend ses quartiers à la Rue Lepic. Yopopougon pour autant ne sera pas oublié car il est demeuré jusqu" à ce jour le batisseur infatigable de la construction du parti dans la commune. D'une dizaine de section alors , la commune est passée a ce jour a près de 170 section grace a sa reforme.

Construire un siège moderne, equipé et fonctionnant tous les jours, etoffer l'encadrement du parti au plan local, metter en place toutes les structures ont ete depuis des année son cheval de batail.

Homme d'engagement et  de conviction

Au pris de mille sacrifices, les jeunes du RDR et l'ensemble des militants ont reussit dans un environement hostile a batir le parti et la ou la Rue Lepic demandait a Yopougon un score de 35% pour les elections presidentielle, Kafan et ses collaborateurs ont galvanisé les militants pour avoir 41%.

A l'heure de la gestion du pouvoir, les problemes sociaux ont refait surface. Le president de la republique est au four et au moulin pour reconstruire une economie et  une structure sociale detuites par la calamité qu'etait la refondatiuon. La grogne des militants se fait entendre et le "Général" comme tout le monde, jeunes et vieux l'appellent, est rappélé par le president pour lui siginifier sa nouvelle mission:redonner confiance aux militants de Yopougon qui ont tant donné dans une commune ou le nombre de miliciens pro gbagbo le disputait aux militants de ce parti devenu une organisation criminelle pendant la crise postelectorale.

Il n'avait pas hesité alors cadre de banque à demissionné en 2001 pour se consacrer entierement à la gestion du parti sur le plan natiional vu que le pouvoir d'alors avait mis une repression sauvage et imposer une fome de lutte politique loin du benevolat qu'est la politique polititienne.

La foi en la luttre l'a ainsi amméné à non seulement prendre en charge materiellement la gestion quoditienne du parti au niveau de Yopougon, mais à construire avant les elections presidentielle un veritable siege de 10 bureaus et une cour qui a une contenance de  3.000 personnes .

formation kaf.jpgConstruire la ville de Yopougon

 

Les infrastructures sociaux et economiques manquent car depuis une dizaine d'années, la priorité etait au recrutement des  miliciens, à la mise en place des "parlements","agoras" et autres "sorbonne", leiu d'oisiveté et de diffusion de haine. Il faut redreser la barre et l'homme de mission pour le president crst celui qu'il a lui meme nommé docteur "no" tant sa rigueur a fait dresser les cheveux à plus d'un militant et responsable dans la gestion quotidienne du parti.

Construire la ville. Redonner donc confiance aux militants de cette ville tantaculaire qui compte 500.000 electeurs sur la liste electorale, le tiers des electeurs au plan national. Yopougon c'est aussi 25 sous quartiers,23 marchés locaux, une zone industrielle vaste mais aussi, 10 quartiers precaires, des milliers de centaines de jeunes demandeurs d'emploi, l'insecurité à tout moment.

Il faut une homme de poigne, un homme de conviction au militantisme desinteressé afin d'y appliquer la version local de son programme de gouvernement.

Les projets sont nombreux:un marché central , un marché de gros pour vivriers,une gare moderne ofrrant tous les conforts aux usagers et aux transporteurs,un stade omnisport, une equipe de football pour la commune, des ecoles primaires et des centres de formations techniques et professionnnels afin de lutter efficacement contre le chomage des jeunes. La campagne promet donc.............

L'homme a deja donné le ton lors de son interview avec le quotidien Nord Sud dans le mois de Fevrier 2013:"Il y a tellement de priorités à Yopougon.....Si nous voulons que la Côte d’Ivoire soit effectivement un pays émergent à l’horizon 2020, il faut faire en sorte que la gestion des communes soit également à la hauteur des attentes." On croirait entendre Alassane Dramne Ouattara himself.Puisque je vous dit qu'il est homme de mission.

Le candidat des jeunes

Le RJR, fer de lance de la lutte a dans une reunion avec quelque 70 délégués de districts et présidents de sections RJR ont decidé en Novembre 2012 que  Gilbert Kafana Koné portera les couleurs du parti à l'élection municipale. Choisir Koné Kafana c'est ,aux dires du president des jeunes, Ouattara Drissa, « .. donner plus de chance au RDR de gagner, car c’est un personnage à stature nationale. C’est l’homme du consensus pour maintenir la cohésion au sein du parti et mener l’équipe à la victoire comme ».

Instsitant d'ailleurs sur la vision et l'ambition de Ministre  pour Yopougon . Ouattara Drissa dans sa collaboration etroite avec le premier responsable du parti de la commune a annoncé  plusieurs reformes et projets pour l’insertion des jeunes dans le tissu socio-économique, ainsi que l’épanouissement des populations.

La mission du minsitre dira-t-il ce jour c'est d'" appuyer le programme du président de la République dans ses volets concernant les fonds-jeunes, pour donner une impulsion à la question de l’emploi des jeunes dans la commune".

Et chaque week end, les visites dans les quartiers, les "grins", les rencontres avec les differentes associations de la commune, les eeances de travail pour preparer la campagne electorale occupe toute l'equipe de ministre Kone Kafana. Les resaux sociaux sont egalement utiliser pour "vendre" le candidat et garder contact avec la base.

Vivement la campagne eelctorale......

Par Rjr Yopougon,Cellule communication

 

Commentaires

JE ne connaissaits pas l'homme mais je suis edifié sur ses competences.Pourquoi les gens font des procès d'intention aux autres sans raison?C'est une cjance pour la nouvelle cote d'ivoive que d'avoir ce monsieur comme maire a yopoougon.

Écrit par : Konan K | mercredi, 27 février 2013

Kafana est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.
Recommandations: Relire attentivement les textes avant publications, parce que truffés de coquilles

Écrit par : IMAM JORDAN | samedi, 20 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.