topblog Ivoire blogs

dimanche, 16 janvier 2011

Tunisie:la chute de Ben Ali

De la révolution du Jasmin à la chute de Ben Ali

CHRONOLOGIE - Lefigaro.fr retrace le fil des évènements en Tunisie depuis l'immolation d'un vendeur ambulant le 17 décembre à la fuite du président Ben Ali.

tunisie.jpg

Lire la suite

samedi, 15 janvier 2011

Les bureaux Gnamien Konan saccagés

Le siège de l’Union pour la Côte d’Ivoire (Upci) de Gnamien Konan, situé à la Riviéra palmeraie, dans la commune de Cocody, a été l’objet d’une attaque hier 14 janvier 2011, par des individus non identifiés.

Slobodan-3.jpg

Lire la suite

vendredi, 14 janvier 2011

En exclusivité:Le president Alasane ouattara

Ouattara: "Le temps travaille contre la Côte d'Ivoire"

Toujours reclus sous protection des Casques bleus de l'Onu dans son quartier-général de l'Hôtel du Golf d'Abidjan, et ce six semaines après sa victoire au second tour du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier, Alassane Dramane Ouattara a accordé l'entretien qui suit jeudi soir.

ouattara.jpg

Lire la suite

Abidjan:247 morts selon l'ONU

GENEVE (Reuters) - Les violences en Côte d'Ivoire depuis le second tour de l'élection présidentielle le 28 novembre ont fait au moins 247 morts et 49 disparus, a rapporté vendredi la Commission des droits de l'homme de l'Onu.

Son précédent bilan, établi il y a une semaine, faisait état de 210 tués, a précisé Rupert Colville, porte-parole de la Commission, lors d'un point de presse à Genève. Parmi les dernières victimes en date figurent quatre civils et sept policiers tués dans un quartier de banlieue d'Abidjan, Abobo.gbagbo.jpg

Lire la suite

des avoirs de gbagbo et clan

Actualités Challenges < Monde 14.01.2011 | 15:57

Côte d'Ivoire : gel des avoirs en Europe de Gbagbo et de son clan


Lire la suite

mardi, 11 janvier 2011

Dominique ouattata,La blanche colombe

"Alassane, je le soutiens depuis le début. Il m’écoute et me consulte, mais prend ses décisions seul." Dominique Ouattara sait l’influence qu’elle exerce sur son mari, mais se défend d’être derrière ses ambitions présidentielles, comme l’affirment ses détracteurs.dominique.jpg

Lire la suite

lundi, 10 janvier 2011

Mabri Toikeusse, depuis Bamako: “Le gouverneur a confirmé que les comptes ont été bloqués”

Le ministre Mabri Toikeusse, depuis Bamako: “Le gouverneur de la BCEAO a confirmé que les comptes de la Côte d`Ivoire, ont été bloqués”

Le ministre Ivoirien du Plan a pris part avec ses homologues de l’Economie et des Finances à la dernière session des ministres de l’UEMOA. Interrogé par ONUCI-FM, le ministre d’Alassane Ouattara donne les détails de la rencontre de Bamako.

Mabri PP du Rhdp (2).JPG


Q : Quel a été l`objet de la réunion des ministres de l`Uemoa?

Lire la suite

Mgr Lezoutie crache ses vérités à Gbagbo

Mgr Lezoutie désavoue les évêques LMP et crache ses vérités à Gbagbo

A peine oublié le casse tête de terminologie à l'ivoirienne, pour savoir qui était présidentiable, entre les ivoiriens ''et'' et les ivoiriens ''ou'', entre les Ivoiriens ''sang pour sang'' et les ivoiriens 100%, nous voici à présent, soumis aux subtilités du vocabulaire juridique, pour savoir maintenant, entre le ''légitime non officiel'', ''l'officiel non certifié'', ''le certifié non officiel'' ou encore ''le légitime certifié'' etc., lequel est plus président que l'autre !

lezoutie.jpg

Lire la suite

Côte d`Ivoire : "un problème global" du point de vue du Nigeria

Les deux plus grandes puissances africaines, le Nigeria et l'Afrique du Sud, se sont consultées hier sur la Côte d'Ivoire. "Nous allons tout faire pour persuader le président Gbagbo de quitter le pouvoir", a déclaré Odein Ajumogobia, ministre nigérian des Affaires étrangères.

Si la voie diplomatique ne suffit pas, l'option militaire n'en reste pas moins "sur la table". L'usage de "la force légitime pourrait impliquer d'autres membres de la communauté internationale", a précisé le ministre nigérian : "La Côte d'Ivoire n'est pas un problème nigérian, africain ou relevant de la Communauté économiques des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). C'est un problème global parce que des vies humaines sont perdues".Ecomog_ngr1.jpg

Lire la suite

Attaque du siege PDCI

Descente des Fds sur le siège du Pdci-Rda - Le Pdci engage des poursuites judiciaires

Suite à l'attaque du siège de son Parti perpétrée le mardi 4 janvier 2011 par des éléments des Forces de Défense et de Sécurité, le Secrétariat Général du PDCI- RDA s'est réuni les vendredi 7 et dimanche 9 janvier 2011 pour analyser la situation.

djedje mady.jpg

Lire la suite

Obasanjo à Abidjan, sans tambour ni trompette

Après les missions de l’UA et de CEDEAO, en grande pompe, l’heure est, peut être, venue de donner sa chance à la diplomatie discrète. Olusegun Obasanjo, est au bord de la Lagune Ebrié.

L’ancien Président nigérian, commis, selon certaines sources, par le secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki Moon, est venu de façon discrète, rencontrer les différents acteurs de la crise ivoirienne pour tenter, à sa manière, d’obtenir le dénouement pacifique de la situation qui prévaut. Arrivé le samedi en début de soirée, l’ex-chef de l’Etat nigérian, a pris ses quartiers à l’Hôtel Tiama au Plateau. Mediations.jpg

Lire la suite

Côte d'Ivoire : l'histoire d'un naufrage annoncé

Côte d'Ivoire : l'histoire d'un naufrage annoncé

Le « modèle ivoirien » a sombré sous les - mauvais -coups des politiques. Mais pas seulement. Retour sur image d'un pays, qui, en cinquante ans, a connu autant d' « années glorieuses » que d'années de dérives.

Je suis revenu à Abidjan il y a trois mois après y avoir vécu plus jeune. Je peux vous dire que rien ne semble y avoir changé depuis les années 1990 », constate cet expatrié. « C'est comme si le temps s'était arrêté », confirme un autre.

abidjan.jpg

Lire la suite

vendredi, 07 janvier 2011

ADO prêt à accorder l'amnistie à Laurent Gbagbo

Alassane Ouattara prêt à accorder l'amnistie à Laurent Gbagbo

PARIS (Reuters) - Alassane Ouattara se déclare prêt à accorder une amnistie au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo s'il accepte de céder le pouvoir.

Dans un entretien paru vendredi dans Le Figaro, celui que la communauté internationale reconnaît comme le nouveau président de la Côte d'Ivoire envisage en revanche de traduire en justice pour haute trahison les membres du Conseil constitutionnel qui ont certifié la victoire de son rival.

Lire la suite

Le trésor américain gèle les actifs de Laurent Gbagbo

Le bras de fer entre Laurent Gbagbo et la communauté internationale se poursuit. Après le refus du président sortant ivoirien de céder le fauteuil présidentiel à Alassane Ouattara, les premières mesures de gel d’avoir à son encontre sont prises.

tagro.jpg

Lire la suite

jeudi, 06 janvier 2011

Blocus du golf

LLevée du blocus de l`hôtel du golf/Raila Odinga (UA) :“Gbagbo a appelé le Gal Mangou en notre présence pour lever le blocus”

La querelle diplomatique en Côte d'Ivoire portait, hier, sur le blocus de l'hôtel du Golf à Abidjan, où le président Alassane Ouattara est reclus depuis son élection le 28 novembre. Laurent Gbagbo, le président sortant, qui semble adoucir sa position, se dit prêt à lever le blocus militaire sur l'hôtel du Golf, mais ne l'avait pas fait, hier, après-midi.

Lire la suite

Ouattara accuse Gbagbo d'avoir "du sang sur les mains"

PARIS/ABIDJAN (Reuters) - Alassane Ouattara a accusé le président sortant d'"avoir du sang sur les mains", évoquant "l'assassinat de nombreux Ivoiriens (...) par des mercenaires et des miliciens de Laurent Gbagbo".

Le camp Gbagbo n'a pas réagi pour le moment à ces accusations mais les Nations unies, qui ont certifié la victoire électorale d'Alassane Ouattara à la présidentielle en Côte d'Ivoire, ont fait passer de 170 à 210 le nombre de morts confirmés lors des violences postélectorales.

Lire la suite

Commando anti gbagbo:Le Hnlms Amsterdam et le Tonnerre :au large d`Abidjan

Arrivée du porte-hélicoptères Tonnerre : Des commandos français au large d`Abidjan

Le Hnlms Amsterdam, navire néerlandais, a commencé le 2 janvier ses activités au large de la Côte d`Ivoire, en ravitaillant le porte-hélicoptères français Tonnerre. Ce bâtiment de la marine des Pays-Bas pourrait aussi participer à une éventuelle évacuation des ressortissants européens de Côte d`Ivoire.


Lire la suite

mardi, 04 janvier 2011

Echec de la mediation Africaine

ABIDJAN (Reuters) - La médiation africaine pour résoudre la crise politique en Côte d'Ivoire a échoué et l'emploi de la force est désormais la seule solution pour contraindre Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir, a jugé mardi le camp d'Alassane Ouattara.

Quatre dirigeants mandatés par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et par l'Union africaine ont discuté plusieurs heures lundi avec Laurent Gbagbo avant de s'entretenir avec Alassane Ouattara, qui vit retranché dans l'Hôtel du Golf d'Abidjan sous la protection de 600 casques bleus de l'Onuci.raila.jpg

Lire la suite

lundi, 03 janvier 2011

L'Ua négocie le retrait de Gbagbo

L'Union africaine négocie le retrait de Gbagbo

Le Monde ,03.01.2011 11:10 - mise à jour: 12:13

Une nouvelle mission africaine tente lundi à Abidjan d'obtenir le départ de Laurent Gbagbo de la présidence ivoirienne, espérant éviter d'avoir à user de la force pour résoudre une crise qui a déjà fait près de 200 morts selon l'ONU.

raila.jpg

Lire la suite

Gbagbo n’est ni Sankara, ni Lumumba

Gbagbo n’est ni Sankara, ni Lumumba et encore moins Mugabe

Insupporter Sarkozy implique-t-il de voir en Laurent Gbagbo un "révolutionnaire progressiste", un "libérateur" de l’Afrique ?

Depuis le début de la crise politique engendrée par l’obstination de Laurent Gbagbo à s’accrocher au pouvoir, certaines voix s’élèvent pour le défendre, non pas tant d’un point de vue formel quant aux résultats réels de l’élection présidentielle, mais parce que Gbagbo serait l’un des derniers ou bien le tout nouveau "résistant" à la domination du monde occidental.

Ce sont la plupart du temps des hommes de gauche voire des " révolutionnaires anti-capitalistes " et autres altermondialistes qui montent au créneau pour défendre le présumé "socialiste", avec des arguments qui puisent dans les coups tordus des 50 années de la "Françafrique" ou qui piochent dans l’histoire du continent africain.sankara.jpg


Maître Vergès frappe à la tombe du général Bigeard en invoquant Diên Biên Phú. Le Suisse tiers-mondiste Jean Ziegler se joint à un "appel" d’autoproclamés "intellectuels" qui osent la comparaison avec le destin tragique de Patrice Lumumba en 1960, comparant même les forces de l’Ecomog aux tirailleurs sénégalais de l’époque coloniale.

Lire la suite