topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

vendredi, 07 janvier 2011

ADO prêt à accorder l'amnistie à Laurent Gbagbo

Alassane Ouattara prêt à accorder l'amnistie à Laurent Gbagbo

PARIS (Reuters) - Alassane Ouattara se déclare prêt à accorder une amnistie au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo s'il accepte de céder le pouvoir.

Dans un entretien paru vendredi dans Le Figaro, celui que la communauté internationale reconnaît comme le nouveau président de la Côte d'Ivoire envisage en revanche de traduire en justice pour haute trahison les membres du Conseil constitutionnel qui ont certifié la victoire de son rival.


 

"Je suis prêt à prononcer une amnistie en faveur de Gbagbo (...) Je suis prêt à accorder des garanties et un statut d'ancien chef d'Etat mais il faut qu'il accepte rapidement" de quitter le pouvoir, explique Alassane Ouattara.

Il accuse de nouveau Laurent Gbagbo d'avoir "du sang sur les mains" et énumère les "mesures coercitives" qui pourraient être prises à son encontre, du gel de ses avoirs sur l'ensemble du continent africain à l'utilisation de la "force légitime".

Les Nations unies, qui ont reconnu la victoire d'Alassane Ouattara à la présidentielle, ont fait passer de 170 à 210 morts le bilan confirmé des violences survenues depuis le deuxième tour de scrutin du 28 novembre.

Laurent Gbagbo se pose en président légitime après la validation de sa victoire par un Conseil constitutionnel à sa main.

Il exige le départ des casques bleus de l'Onuci, qui protègent Alassane Ouattara dans son réduit abidjanais de l'hôtel du Golf. Mais l'Onu espère envoyer mille à 2.000 casques bleus en renfort auprès de ses 10.000 soldats et policiers déjà dans le pays.

Laure Bretton

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/alassane-ouattara-pret-a-accorder-l-amnistie-a-laurent-gbagbo-07-01-2011-1283060_240.php

Les commentaires sont fermés.