topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

vendredi, 24 décembre 2010

Rci : Fin De Règne D'un Dictateur Des Tropiques

Laurent Gbagbo ou l'histoire tragique d'un président Nègre Ivoirien. Cet article est dédié aux victimes de Bassam, Adjame, Anyama, Koumassi, Cocody, Port Bouet

et, Treichville, Tiebissou et tous les autres qui croupissent dans les prisons de Gbagbo.



Koudou, le boucher ivoirien

 

Rappelons que Laurent Gbagbo a appelé samedi 18 Décembre le retrait des Forces Onusiennes et de la Force Licorne. Cette dernière déclaration de l’homme qui refuse de reconnaitre sa défaite électorale face au candidat du RHPD Mr. Alassane Dramane Ouattara. Mais cet appel est aussi le signe d’un régime aux abois, et qui touche à sa fin. Gbagbo est fini. Il n a plus d amis. Va-t-il s’exiler en Angola ou en Afrique du Sud? Pas certain. Difficile de répondre à cette question, d’autant plus que Gbagbo n’a pas encore dit son dernier mot. Son dernier discours sur la Tele Gbagbo en dit long.


« Je suis le président de la Cote D ivoire ». Gbagbo défie le monde entier.


Combien de mercenaires Libériens, Angolais, Biolo russes sont en Cote D Ivoire ? Combien d’ivoiriens vous tuerez avant de lacher ?

Gbagbo méfiant
Un jour avant cette annonce, le président de l Union Africaine Mr. Jean Ping avait rendu visite à Gbagbo pour lui remettre une lettre du président Nigérian Jonathan Goodluck, demandant son départ. Il faut y joindre à cette demande les voix du président américain Obama et de Nicolas Sarkozy. Mais Gbagbo reste obstinément sourd à ces appels.

Ligne rouge
Il y a une ligne rouge. Gbagbo vient de la franchir. D’abord, il a lâché sa soldatesque, appuyé des mercenaires venus du Liberia et tire sur les manifestants venus des quartiers d’ Abidjan libérés de la propagande de la Radio Télévision Ivoirienne.

Mercenaires
Depuis sa défaite électorale, Gbagbo a payé des milliers de soldats venus du Liberia et d Angola pour garder par la force un pouvoir perdu dans les urnes depuis le deuxième tour des élections présidentielles.

Stratégies

Le couple Gbagbo est très religieux. L’un de leurs objectifs est de fomenter une guerre de religion. Sinon, pourquoi donc l’attaque de Bassam? Pourquoi attaquer une mosquée ? L’attaque de Bassam en dit long sur les stratégies de ce couple :

- Gbagbo, son épouse et leurs chapelles croient que la Côte d’Ivoire sera libérée par une intervention divine. Pour Ble Goude, c’est l’armée de Jésus qui libérera le pays.
- L’armée terrestre a eu le temps de mieux s’armer. Mais en réalité, cette armée reste divisée. Se pose alors la question d’une nouvelle stratégie pour défendre son palais.
-les soldats de Gbagbo? Combien sont-ils encore à vouloir défendre le pouvoir Gbagbo? Combien de ralliements militaires dans les jours à venir?

Combien de temps la CEDEAO va-t-elle attendre avant d’agir? Qu’attend la communauté internationale? Le président Obama va-t-il agir? Le peuple de Côte d’Ivoire doit-il attendre pour que le régime tombe ?

Gbagbo rêve de partir comme un vrai nationaliste, un martyr. Il rêve plus encore d’une stature comme le Lumumba? Est-t-il devenu fou?

Pour terminer, je dirai que vous essayez d’usurper le pouvoir. Vous ne pouvez réussir. Vous êtes le dernier dictateur negre Ivoirien. Dans quelques jours vous serez au cachot. Pourquoi tuez vous des Ivoiriens pour garder votre pouvoir?

Par Yacouba Cisse, Ecrivain Ivoirien vivant en Europe

Commentaires

CHACUN PEUT SE PERMETTRE DE REVER: CA NE COUTE RIEN.
MAIS LES BALLES ASSASSINES COUTENT LA VIE D AUTRUI. NOUS ON A QU UN SEUL PAYS ET ON VA LE DEFENDRE AVEC LES MAINS NUES ET DIEU FERA LE RESTE. A KHOROGO, IL N Y A PAS DE BAOULEKRO , BETEKRO, GOUROKRO MAIS DANS LES AUTRE REGIONS IL Y A TOUJOURS UN QUARTIER
DJOULADOUGOU ,MOSSIKRO ETC. IL VA DE SOI QU'IL Y A SOUVENT MARIAGE DONC MELANGE. ON TROUVE DES PERSONNES : DJOULA/BAOULE, DJOULA/BETE. MOSSI/BAOULE , BETE/BAOULE ETC.
VOS PROPOS INCENDIAIRES DEPUIS LA FRANCE NE NOUS FONT PAS PEUR.
SI ON FOUILLE BIEN, ON TROUVERA QUE VOUS N ETES PAS IVOIRIEN.
SI CE N ETAIT PAS LE CAS C EST QUE VOUS ETES FOU.
IL FAUT VRAIMENT ETRE FOU POUR DEMANDER QU ON DETRUISE LA COTE D IVOIRE NOTRE BEAU PAYS. JE VOUDRAIS UN RENSEIGNEMENT SVP PUISQUE VOUS VIVEZ EN FRANCE : QU ELLES SONT LES RESSOURCES NATURELLES DE LA FRANCE. JE VOUS PRIE DE ME REPONDRE CAR IGNORANT A CE SUJET. JE VOUS DEMANDE AUSSI UN PEU DE RESPECT POUR LE PRESIDENT GBAGBO. PARCE QUE : A DROITE, A GAUCHE, DEVANT, EN HAUT, EN BAS TOUT AUTOUR, C EST LUI NOTRE PRESIDENT CAR C EST UN PRESIDENT OINT PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE;
QUE DIEU BENISSE LA COTE D IVOIRE ET RAMENE LES BREBIS PERDUES COMME VOUS A LA MAISON. J AIME BIEN MR OUATTARA MAIS IL N EST PAS
L ELUE.

Écrit par : BONSENS | vendredi, 24 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.