topblog Ivoire blogs

samedi, 27 novembre 2010

Elections : de "nouvelles dispositions" pour la transparence et la crédibilité du scrutin

Côte d’Ivoire : de "nouvelles dispositions" pour la transparence et la crédibilité du scrutin

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Choi Young-jin, a annoncé jeudi à Abidjan, de "nouvelles dispositions" prises en vue de renforcer la transparence et la crédibilité de l’élection présidentielle dimanche.

Au cours d’un point de presse, M. Choi a indiqué qu’en relation avec la Commission électorale indépendante (CEI) des " améliorations significatives" ont été portées sur les opérations de dépouillement, le transport et la sécurisation des procès- verbaux.

Lire la suite

ADO revolutionne la campagne electorale

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Comment Alassane Ouattara a révolutionné la campagne!

ADO_Abobo1 (4) (Large).JPGOn le savait brillant économiste, rompu aux arcanes de la haute finance. Il se révèle aussi stratège en communication politique. Alassane Ouattara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a révolutionné la campagne lors des deux tours de l’élection présidentielle. De l’avis de plusieurs observateurs, il a surclassé ses adversaires avec des affiches innovantes. Elles étaient tout simplement originales.

Lire la suite

mercredi, 17 novembre 2010

YAKRO Bédié aux chefs ‘’Je suis venu vous confier la candidature de Ouattara’’

Résidence d’Houphouët-Boigny à Yamoussoukro / Bédié aux chefs traditionnels Baoulés - ‘’Je suis venu vous confier la candidature de Ouattara’’

Bedie_Dabou (8) (Large).JPGAprès avoir appelé les militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire à voter pour le candidat Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié a sollicité le soutien et la bénédiction des chefs traditionnels de la région des Lacs, de la Valée du Bandama et du N’zi Comoé pour la victoire du candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). C’était le samedi 15 novembre 2010 à la résidence d’Houphouët-Boigny à Yamoussoukro en présence des présidents du Rdr, de l’Udpci et du Mfa.

Lire la suite

dimanche, 14 novembre 2010

Cafe cacao:Le grand deballage reporte

Côte d`Ivoire : Procès cacao corruption / Procès des ex-dirigeants du cacao renvoyé après l`élection


Le procès, prévu mardi, des ex-dirigeants de la filière cacao ivoirienne, accusés de malversations massives et incarcérés Tape_Doh1.jpgdepuis plus de deux ans, a été renvoyé au 14 décembre, soit après l`élection présidentielle du 28 novembre, a-t-on appris samedi de source judiciaire.



"Le procès a été renvoyé au 14 décembre" car le mardi 16 novembre est férié en raison de la fête musulmane de la Tabaski (Aïd el-Kébir), a déclaré à l`AFP le procureur d`Abidjan Raymond Tchimou.

Lire la suite

vendredi, 12 novembre 2010

La Refonddation ou le culte de la médiocrité

Laurent Gbagbo et le culte de la médiocrité

Laurent Gbagbo et le culte de la médiocrité : Gnahoua Dorgeles et le "maréchal" KB, les deux instaurateurs historiques du racket au sein de la fesci, promus respectivement porte parole de la police, et commandant de Marine.

Les étudiants du Campus 2000 des années 1996-1998 se souviennent encore du secrétaire générale de leur section qui a été demis de ses fonctions par l'assemblée générale de la FESCI, parce que ce dernier avait instauré dans la cité qu'il dirigeait un système de racket et de corruption active.

laurent_gbagbo_394613_268058334.jpg


Lire la suite

Gbagbo et la pirouette

Devoir de mémoire

par Dick Booba,Facebook , vendredi 12 novembre 2010, à 15:46

laurent_gbagbo_394613_268058334.jpgL’histoire de la Côte d`Ivoire est si récente qu`il est très difficile, voire impossible de la falsifier. Elle rattrape rapidement quiconque veut la détourner à son seul profit. C`est le cas de Gbagbo Laurent.Tout ce qu`il a dit hier revient lui exploser au nez.

L`escroquerie politique dans laquelle il a mené ses partenaires et adversaires revient à la surface comme pour exposer la vraie nature de l`homme qui dit, se dédit et médit.

Lire la suite

Gbagbo nous sollicite encore!

Pourquoi il faut voter Gbagbo

laurent_gbagbo_394613_268058334.jpgJ’ai, fait bombarder des villes  de mon pays, dilapidé des centaines de milliards de nos ressources pendant que vous ne pouvez pas même pas vous offrir un repas !

S’il vous plaît, laissez-moi recommencer,  à nouveau !

Lire la suite

mercredi, 10 novembre 2010

Venance Konan: Tous pour ADO

Par Venance Konan
site web: www.venancekonan.com

Venance Konan: pourquoi nous devons tous voter ADO


undefined« Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme, et la force n’est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l’audience comme la pénétrance d’une guêpe apocalyptique… »
undefined

Lire la suite

lundi, 08 novembre 2010

Bédié appelle à voter ADO

Présidentielle : Bédié appelle à voter pour Ouattara au second tour

Rhdp_rencontre (10).JPGLes chefs du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dont MM. Bédié et Ouattara sont les ténors, « soutiennent le candidat Alassane Ouattara, candidat du RHDP », selon une déclaration de cette coalition lue par l'ex-président à l'issue d'une réunion à son domicile.

Lire la suite

vendredi, 05 novembre 2010

Gbagbo-Ouattara au bout du suspense

Bluffs, manips et intox n`y ont rien fait: le président sortant (plus de 38%) et l`opposant nordiste (32%) s`affronteront bien au second tour, envisagé le 28 novembre.


gbagbo.jpgCette fois, c`est l`arbitre qui fut sauvé par le gong. La Commission électorale indépendante (CEI) avait, selon la loi, jusqu`à mercredi soir pour divulguer les résultats provisoires du premier tour de scrutin. Ce fut chose faite au coeur de la nuit, moyennant quelques minutes de "temps additionnel". L`issue du combat, elle, s`est dessinée au fil des heures, à mesure que la CEI égrenait à la radio-télévision, région après région, voire, s`agissant d`Abidjan, quartier après quartier, le chapelet des pourcentages.

Lire la suite

jeudi, 04 novembre 2010

ADO CONTRE GBAGBO AU SECOND TOUR

Présidentielle : le second tour opposera Gbagbo (38,3 %) à Ouattara (32,08 %)

sta2.jpgAprès plus de quarante-huit heures d’attente fébrile, les Ivoiriens sont désormais fixés. Ils choisiront leur futur président à l’occasion d’un second tour opposant le président sortant, Laurent Gbagbo, qui arrive en tête avec 38,3 % des suffrages, à l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara (32,08 %). Avec 25,24 %, l’ancien chef de l’État Henri Konan Bédié termine troisième et est désormais hors course.

Lire la suite

Présidentielle 2010 : face-à-face ADO - Gbagbo

bedie.jpg

Le premier tour du scrutin présidentiel a donné depuis hier son verdict. Il y aura, contrairement au souhait des états-majors des partis politiques significatifs de l’échiquier ivoirien, un second tour. Ce deuxième round opposera le candidat du Rassemblement des Républicains, le docteur Alassane Dramane Ouattara au président sortant, Laurent Gbagbo.

Lire la suite

Gbagbo – Ouattara, le duel final

Election présidentielle : Gbagbo – Ouattara, le duel final - Bédié, la chute du sphinx de Daoukro


Fini le suspense. Les rumeurs et autres spéculations des trois jours d’attente des résultats de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire ont pris fin, hier jeudi 3 novembre. Le verdict des urnes est en effet, tombé.

Ado_Gbagbo1.jpg


Lire la suite

mardi, 02 novembre 2010

CHOI : « La volonté du peuple ivoirien sera respectée »

CHOI : « La volonté du peuple ivoirien sera respectée » - « Aucun candidat n’aura recours aux moyens non démocratiques »

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, M. Choi, était face à la presse hier, au siège de l’ONUCI à Abidjan. Il s’est prononcé sur le déroulement de la campagne électorale et le scrutin présidentiel du 31 octobre. Il a indiqué que cette conférence de presse fait partie du processus global de certification des élections. Nous vous proposons l’intégralité de sa déclaration et les échanges avec la presse.

ado1.jpg


Lire la suite