topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

jeudi, 02 septembre 2010

Don du japon pour les elections

Présidentielle ivoirienne: don japonais d`urnes et d`isoloirs

ABIDJAN - Le Japon a offert à la Côte d`Ivoire du matériel électoral comprenant 25.000 urnes transparentes et 60.000 isoloirs, en vue du scrutin présidentiel ivoirien dont le premier tour est fixé au 31 octobre.



"Le Japon souhaite vivement que la Côte d`Ivoire achève sa sortie de crise", a déclaré l`ambassadeur nippon à Abidjan, Okamura Yoshifumi, lors d`une cérémonie.

"En plus de son souhait, le Japon voudrait l`accompagner et coopérer pour l`organisation des élections", a poursuivi M.Yoshifumi, en présence du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko.

"Avec ce don" d`un montant de 3,7 milliards francs CFA (environ 5,6 millions d`euros), "le chemin qui conduit à l`élection du 31 octobre 2010 se renforce chaque jour davantage", s`est félicité M. Bakayoko.

"La CEI veut souligner tout son attachement à faire en sorte que le 31 octobre les Ivoiriens puissent enfin voter", a-t-il ajouté.

Le scrutin est censé clore la crise née du putsch manqué de 2002, qui a coupé le pays en deux, le sud loyaliste et le nord tenu par les ex-rebelles des Forces nouvelles (FN). Le respect de cette échéance suppose la fin des opérations pré-électorales et le désarmement des FN.

Les commentaires sont fermés.