topblog Ivoire blogs

mardi, 31 août 2010

Ado en actions: Bouts de bilan 1989-1993

Un peu de souvenir pour mieux cerner laderniere des chances pour le developpment de la Cote d'Ivoire.Un batissuer de nation ne se decrete pas, et le peuple ioirien decouvre le sien.

 

Economiste chevronné et méritant, ayant obtenu un Ph. D. en économie à l'Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis en mai 1972, le Dr. Alassane Dramane Ouattra est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine économique et social.

Ancien Premier Ministre de son pays de 1990 à 1993, puis Directeur Général Adjoint du FMI, c'est cet homme qui, à compter du 1 er aout 1999 va de façon oficielle particiter à tous les débats politiques engageant l'avenir de notre pays à tous. Avec lui et tous ceux qui l'entourent, il n'y a plus de doute. La Côte d'Ivoire du 3 ème millenaire sera gérée autrement et mieux.


Lire la suite

CLIMBIE BEACH - La fête a été belle

Après le traditionnel défilé des sept grandes familles du peuple Essouman (Azanhounle, Ezohinle, Alonhomba, Mafié, Nvavlé, Adahonlin, Mahilé) et celui de la «Traite négrière», on a assisté à une scène d’intronisation d’un roi dans le royaume Essouman d’Assinie avec tout le rituel qui y est rattaché. Celle-ci nous a aussi permis de découvrir et d’apprécier le talent caché de comédienne de Adèle Gnima Bilé Hoba.
Qui a été la vedette de cet aspect de l’événement.

CLIMBIE BEACH - La fête a été belle mais...

Lire la suite

Gbagbo prone la violence

 

Pourquoi le discours de Laurent Gbagbo "l`enfant des élections" est-il devenu subitement si violent pour ne pas dire haineux contre une partie des Ivoiriens ? Pourquoi Gbagbo a-t-il décidé de mettre "son armée" en ordre de bataille contre l`opposition ?


Lire la suite

Le général Beth ambassadeur au Burkina Faso

L’ancien patron de la licorne ambassadeur au Burkina, Poussée de fièvre à Abidjan


Le pouvoir ivoirien cogite et retourne dans tous les sens, actuellement, la nomination du général Emmanuel Beth comme ambassadeur au Burkina Faso. L’information faisait le tour des couloirs de la présidence et des officines du pouvoir depuis quelques jours. Ce matin les journaux proches du pouvoir ivoirien ont mis au grand jour les inquiétudes du camp présidentiel. A deux mois d’une présidence fixée pour le 31 octobre, qui s’annonce très difficile pour tous, à cause du risque élevé d’affrontements, que viendrait faire ce général français bien connu des belligérants ivoiriens dans le pays de Blaise Compoaré ?

Lire la suite

Scandale judiciaire a DIVO

Dans le cadre des investigations que nous avons menées à Divo pour comprendre le fort taux de radiation dans le Djiboua, nous avons interrogé le Directeur départemental de campagne d’ADO. Entretien.


Que s’est-il passé pour qu’on radie plus de 2.000 pétitionnaires ici?

Procès

Lire la suite

vendredi, 27 août 2010

Ado pour une nouvelle Côte d’Ivoire Unie et Prospère!

Le RDR pour une nouvelle Côte d’Ivoire Unie et Prospère!

Si chaque homme a le droit de décider de sa propre destinée et si dans l’expression de ce jugement, il n’y a pas de partialité, comme il est dit, alors cela appliqué à notre pays et à nos populations, nous donne ce droit inaliénable de choisir par nous-mêmes nos dirigeants, nos responsables, nos héros et même nos zéros! L’heure est venue, Ivoirien , Ivoirienne sans distinction de race, de religion, d’ethnie, de statut social, de prendre notre destin en mains et de désigner à travers un vote crédible, notre prochain président.

Lire la suite

lundi, 23 août 2010

Que devient Bill Gates ?

Prendre sa retraite, ça a du bon. A presque 53 ans, c’est plutôt agréable. Avec un peu plus de 50 milliards de dollars sous le matelas, c’est à la limite du raisonnable. William Henry Gates III, plus connu sous le joli nom de Bill Gates, a mis fin à l’été 2008 à 33 ans de carrière au sein de son Microcomputer Software, qu’il a co-fondé dans son garage avec Paul Allen en 1976.

JPEG - 9.1 ko

Lire la suite

dimanche, 15 août 2010

Le zouglou,bande-son de la jeunesse ivoirienne

En 20 ans, le zouglou est devenu la bande-son de la jeunesse ivoirienne

 

© AFP
Le groupe Magic System à Abidjan, le 23 mars 2008. © AFP Kambou Sia
ABIDJAN (AFP) - dimanche 15 août 2010 - 11h28 -

Sortie il y a 20 ans des cités universitaires dAbidjan dans le fracas des combats démocratiques, la musique zouglou est parvenue à réunir sous sa bannière la jeunesse dune Côte dIvoire divisée, et elle entend continuer à faire danser à travers lAfrique et au-delà.

Lire la suite

Abidjan: Aux urnes, citoyens !

Jeune Afrique,  Par Baudelaire Mieu, à Abidjan

Le mois d'octobre serait une date propice à l'organisation de l'élection présidentielle, malgré les nombreux défis qu'il reste à relever d'ici là.

Chrétien évangélique et conseiller spécial du président pour les affaires religieuses, le « pasteur » Sébastien Zahiri Ziki a eu le nez creux. Au mois de février, lors d’un prêche au palais présidentiel, il avait révélé que Dieu en personne lui avait fait une confidence : l’élection présidentielle se tiendrait le dimanche 31 octobre suivant, mettant fin du même coup à la « longue nuit » dans laquelle la Côte d’Ivoire se trouve plongée.

Le président Laurent Gbagbo à l'issue du Conseil des ministres du 5 août.

Lire la suite

samedi, 14 août 2010

Les "boda boda"ou moto-taxi ougandais

Les "boda boda", maîtres incontestés de la rue ougandaise

Les "boda boda", ces deux-roues transportant des voyageurs, imposent leur loi sur les routes ougandaises, parfois au mépris du code de la route. Ils sont pourtant plébiscités par les touristes et les voyageurs pressés.

n Ouganda teaser .jpg

Lire la suite

Droit au but : Société civile, enfin ?

Pour que le pays aille aux élections le trente et un octobre prochain, les Ivoiriens doivent attacher la ceinture. En effet, les politiques comme les institutions à charge de la conduite du processus électoral ont besoin « d’être traqués » pour respecter le dernier rendez-vous arrêté afin que le peuple ivoirien se rende aux urnes.

Association

Lire la suite

mardi, 10 août 2010

TOUT A FAIT D'ACCORD!!!


Bonjour à Tous,

Merci de prendre connaissance du texte ci-dessous. Bonne lecture,


....................C’est le même Fakhoury qui avait construit la basilique de Yamoussoukro.

Notre terminal à conteneurs a été attribué au groupe français Bolloré.

Lire la suite

lundi, 02 août 2010

Alassane Ouattara à la place Ficgayo de Yopougon

Alassane Ouattara rencontre les commerçantes, ce mercredi - Mme Irié Lou Tina Jeanne (Pdte de l’UFCV-ADO) - “Les commerçantes attendent les solutions ADO, avec impatience”ADO_Tieningboue (2).JPG

Le candidat du RDR à la prochaine élection présidentielle, le Dr Alassane Dramane Ouattara, rencontre, ce mercredi à la place Ficgayo de Yopougon, les femmes commerçantes de Côte d’Ivoire. En prélude à ce rendez-vous, Mme Irié Lou Tina Jeanne, présidente de l’Union des femmes commerçantes pour la victoire du Dr Alassane Dramane Ouattara (UFCV-ADO), nous donne les grands axes de cet évènement.

Lire la suite

Joël N’Guessan:" ressources gaspillées par le FPI"

Bonne gouvernance en Côte d’Ivoire / Joël N’Guessan (Porte-parole de ADO): "Toutes nos ressources nationales ont été gaspillées par le FPI"

JOEL_NGUESSAN_1.jpg“Ressources nationales et gouvernance étatique en Côte d’Ivoire ». Tel était le thème de la conférence publique organisée par l’association « Génération Côte d’Ivoire » le samedi dernier au QG de campagne du RDR d’Abidjan-Sud. Pour le conférencier principal de cette rencontre, Joël N’Guessan, les ressources nationales de la Côte d’Ivoire sous la refondation ont connu un triste sort.

Lire la suite