topblog Ivoire blogs

mardi, 31 août 2010

CLIMBIE BEACH - La fête a été belle

Après le traditionnel défilé des sept grandes familles du peuple Essouman (Azanhounle, Ezohinle, Alonhomba, Mafié, Nvavlé, Adahonlin, Mahilé) et celui de la «Traite négrière», on a assisté à une scène d’intronisation d’un roi dans le royaume Essouman d’Assinie avec tout le rituel qui y est rattaché. Celle-ci nous a aussi permis de découvrir et d’apprécier le talent caché de comédienne de Adèle Gnima Bilé Hoba.
Qui a été la vedette de cet aspect de l’événement.

CLIMBIE BEACH - La fête a été belle mais...


C’est à un véritable cours magistral de culture auquel festivaliers, notables et invités réunis pour la circonstance à la place publique d’Assinie Mafia ont eu droit.
En effet, le choix du futur roi qui succédera au précédent «parti en voyage» (expression traduisant le décès de celui-ci en pays akan) se fait par désignation. Il est choisi par le chef de la famille selon des critères précis et préétablis à savoir : la sagesse, les qualités oratoires, etc.

Il est soumis à l’approbation d’uncollège de notables. Ceux-ci approuvent. Arrive alors le moment de prestation de serment du roi qui se fait à huis- clos et à minuit en présence des rois et chefs des villages qui forment le royaume Essouman.
Le lendemain, le roi (Séraphin Atché, pour la circonstance, qu’on a appelé Nanan Atché III) est porté en triomphe devant son peuple et les invités qui poussent des cris de joie : Vive le roi ! Vive le roi ! Les sept grandes familles lui apportent des présents : soit de l’or. Soit de la nourriture, etc. Tout cela s’est passé en langues apollo et agni. Sans que les acteurs aient eu à prononcer un seul mot français. Le dimanche, les festivaliers se sont retrouvés à la plage. Les uns, badigeonnés de sable jouant au football ou au volley, allaient à la nage de temps en temps. Mais pas loin de la berge. Sous la surveillance des maîtres-nageurs militaires. Les autres dansaient et suivaient par moments la prestation des artistes cooptés pour la circonstance : Konty DJ, Debordo, Mix DJ, Espoir 2000, Rachelle Tondey, Youdey Nelly Bamba Amy Sarah ….

La veille, un show organisé par le sponsor officiel(une société de téléphonie mobile de la place) a vu la prestation des «Garagistes», Abou Nidal…. Mais un accident s’est produit très tard dans la nuit du samedi au dimanche matin à l’entrée de la ville d’Assinie. Deux filles, des hôtesses cooptées par cette société y ont trouvé la mort et un agent de ladite société se trouve dans un état critique. Nous avons vainement tenté d’en savoir un peu plus sur ce drame auprès des responsables de cette société.

Par Justin Kassy
kassyjustin@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.