topblog Ivoire blogs

samedi, 31 juillet 2010

Lettre à mon pays

 

Lu sur le blog de Venance Konan

http://venancekonan.com/aspx/author/kvenance/

iv_map_1__862877540.gifCe texte est de mon ami Issa Konaté qui vit à Londres. Si comme lui vous avez des coups de gueule, des coups de coeur, des coups de griffes, ou juste envie de vous exprimer, ce site est à votre disposition. Envoyez moi vos textes à mon adresse: venancekonan@yahoo.fr

Lettre à mon pays

 

Lire la suite

La route Gouvernance et développement

HIWAY190_540080044.jpg

Pour la route Gouvernance et développement

S’adressant à toute l’Afrique, le président américain Barack Obama disait depuis Accra : « Avec une meilleure gouvernance, je ne doute pas que l’Afrique tiendra sa promesse de créer une plus vaste base pour la prospérité. Témoin en est le succès extraordinaire d’Africains dans mon propre pays d’Amérique. Ils se portent très bien. Ils ont donc le talent et ils possèdent l’esprit d’entreprise. La question est de savoir comment s’assurer qu’ils réussissent ici dans leurs pays d’origine. Ce continent est riche en ressources naturelles. Et que ce soit des chefs d’entreprises spécialisées dans la téléphonie portable ou de petits agriculteurs, les Africains ont montré leur capacité et leur volonté de créer leurs propres possibilités. »

Lire la suite

jeudi, 29 juillet 2010

Hommage à Samba “Diarra” !

Hommage à un diseur de vérité : Samba, c’était un vrai “Diarra” !

samba.jpegLe tam tam parleur n’a pas eu besoin d’entonner son chant de deuil. Les griots n’ont pas eu besoin de se promener avec tambours et grelots pour annoncer la nouvelle. Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, toute la Côte d’Ivoire a entendu le dernier rugissement du lion. Ce puissant cri qui présage de la fin d’un cycle, la fin d’un monde. Oui, Samba « Diarra », le lion, a fini. Dans la splendeur d’une nuit, il a tiré sa révérence, laissant les lionceaux dans le tourment et le vertige indescriptibles.

Lire la suite

Alassane Ouattara : “Je travaillerai avec des hommes capables”

Alassane Ouattara dans le Worodougou : “Je travaillerai avec une équipe d`hommes capables”

ADO_Mankono (2).JPGLa population du Worodougou était impatiente de voir Alassane Ouattara. Et, elle l'a fait savoir à travers sa mobilisation lors de son séjour dans la région. Du mercredi 21 au lundi 26 juillet dernier, les départements de Séguéla, Kani, Mankono, et de Vavoua, ont communié avec leur leader. Durant six jours, le président du Rassemblement des républicains (Rdr) a tenu en effervescence les localités visitées. Au-delà donc de cet engouement, ce qu'il convient de relever, c'est le contenu du message. Le candidat du Rdr a su adapter son discours à l'actualité et à l'espace géographique qu'il visitait.

Lire la suite

MAMADOU KOULIBALY Programme de FPI: “On y arrive plutôt mal que bien”

Koulibaly à propos du programme de gouvernement du Fpi : “On y arrive plutôt mal que bien”

mmmm.jpgN'y a-t-il pas une contradiction entre l'appartenance du professeur à l'internationale socialiste et la défense de l'idéologie libérale qu'il porte? ". Voici l'une des questions que les participants au séminaire d'" Audace Institut Afrique " qui se tient à Grand Bassam sur le thème : " Afrique et liberté ", ont posée au Pr Mamadou Koulibaly, hier, après qu'il eut livré des idées novatrices pour le développement de l'Afrique en général et de la Côte d'Ivoire en particulier sur le thème : " La propriété privée ". Initiateur du séminaire et dit-on fondateur d' " Audace Institut Afrique ", Mamadou Koulibaly, 3ème personnalité du Fpi et 2ème de l'Etat de Côte d'Ivoire, a donné cette réponse : " Non, il n'y a pas de contradiction. Quand j'adhérais au Fpi, j'avais ces idées-là et ces idées nous ont permis d'ailleurs de gagner les élections.

Lire la suite

MAMADOU KOULIBALY: un oiseau de Minerve

 

 

MAMADOU KOULIBALY: un oiseau de Minerve sur un gros tas d’ordures fronpopulairivoirien

mmm.jpg

 

GOHI Drigoné Faya – Konaté Amidou Pour le MIDEL (Mouvement Ivoirien pour la Démocratie et les Libertés)

Le MIDEL n’entend pas ici, jeter des fleurs ou des dithyrambes quelconques sur la personne du président de l’Assemblée Nationale ivoirienne. Non, loin de là. Mais en tant qu’observateur de la scène sociopolitique du pays, il se réjouit profondément de la qualité de la source du problème. Si on s’en tient à la pertinence de l’auteur du vent qui balaie actuellement la Côte d’Ivoire, on ne dira plus que le ver est dans le fruit, mais que le fruit a fini d’être rongé par le ver, donc dorénavant pourri. Après ce stade, pour nous, toute autre tentative de détourner la direction du vent avant le temps de sa dissipation naturelle, reste une petite plaisanterie de marmots.

 

Lire la suite

dimanche, 04 juillet 2010

Pays sans Election ?

Choi (Large)(1).JPGLe pays a toujours à sa tête un chef d’Etat dont le mandat a officiellement expiré en octobre 2005. La population montre des signes d’impatience, et l’opposition hésite sur la conduite à tenir. La scène s’est récemment déroulée à Abidjan, au siège de la Mission des Nations unies en Côte d’Ivoire, l’Onuci.

L’un de ses membres vient annoncer à son chef sa décision de quitter le pays, après plusieurs années de bons et loyaux services. «Je vous comprends, réagit le Sud-Coréen Choi. De toute façon, il n’y aura jamais d’élection ici.» Boutade ou véritable découragement d’un haut fonctionnaire qui serait lui-même sur le départ, pour la Somalie dit-on?

Lire la suite