topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

vendredi, 25 juin 2010

Mondial/COTE D'IVOIRE : C'est fini!

Vendredi 25 juin 2010 - 17h50

cote d'ivoire.jpgGrâce à des buts de Y.Touré, Romaric et Kalou, la Côte d'Ivoire s'est logiquement imposée face à la Corée du Nord. Mais les deux équipes sont éliminées. Les coéquipiers de Drogba peuvent nourrir quelques regrets.   A voir aussi, le film du match

Dans les coulisses du Mbombela Stadium (Nelspruit)

- Les Ivoiriens évoluaient en 4-3-3 avec un trio d'attaque composé de Gervinho, Drogba et K.Keita. Au milieu de terrain, Y.Touré était épaulé par Tiote et Romaric.

- Du côté de la Côte d'Ivoire, Boka avait été préféré à Tiéné au poste de latéral gauche.

- Pour se qualifier, les Ivoiriens étaient dans l'obligation de s'imposer par huit buts d'écart et devaient espérer une victoire du Brésil face au Portugal.

- Les Nord-Coréens avaient à cœur de rectifier le tir après leur sévère revers concédé face au Portugal (7-0). Ils avaient pourtant débuté la rencontre par une courte défaite contre le Brésil (1-2).

Les faits du match
1ere minute
Keita s'infiltre sur le côté droit de la surface nord-coréenne. Il arme un plat du pied droit qui oblige R.Myong-Guk à intervenir en deux temps.

10eme minute
Romaric lance Gervinho sur le côté gauche de la surface nord-coréenne. Le Lillois arme un centre-tir du pied gauche qui passe entre les jambes de R.Myong-Guk. Le ballon file devant le but, mais personne n'est à la réception.

14eme minute (0-1)
Y.Touré récupère le ballon plein axe aux vingt mètres. L'ancien Monégasque frappe du plat du pied droit et trouve le petit filet de R.Myong-Guk, qui est battu.

17eme minute
Romaric arme une belle frappe du pied gauche qui termine sur le poteau de R.Myong-Guk.

20eme minute (0-2)
Drogba se présente seul face à R.Myong-Guk, mais la frappe du joueur de Chelsea termine sur la transversale de R.Myong-Guk. Le ballon rebondit devant la ligne, mais Romaric est à l'affût et marque de la tête.

24eme minute
H.Yong-Jo se charge d'un coup-franc aux vingt mètres. Magnifique frappe du capitaine nord-coréen. Mais sa tentative échoue de très peu à côté du but de Barry qui était battu.

30eme minute
Sur le côté droit, Eboué adresse un bon centre pour K.Keita qui arme une superbe reprise de volée du pied droit. Ça frôle la transversale nord-coréenne.

40eme minute
Gervinho est trouvé sur le côté droit de la surface nord-coréenne. Mais son tir croisé du pied droit touche le poteau de R.Myong-Guk. Sortie de but.

52eme minute
Eboue part sur le côté droit et centre devant le but. Mais personne n'est à la réception. La défense nord-coréenne était pourtant totalement hors de position.

81eme minute
Jong Tae-Se pénétre dans la surface ivoirienne, crochète les défenseurs adverses, mais ses frappes sont contrées.

83eme minute (0-3)
Sur le côté gauche, Boka adresse un bon centre pour Kalou qui arrive lancé au point de penalty. Le joueur de Chelsea marque d'un plat du pied droit.

Jeu, joueurs et arbitre
Le jeu
Bien organisée en 4-3-3, la Côte d'Ivoire s'est logiquement imposée face à la Corée du Nord vendredi. Les coéquipiers de Didier Drogba ont largement survolé les débats et se sont procurés plusieurs occasions franches tout au long de la rencontre. Mais entre maladresse, excès de précipitation et manque de réussite, les troupes de Sven-Göran Eriksson n'ont pas réalisé l'exploit et terminent à la troisième place du groupe G, le Portugal et le Brésil ayant fait un match nul et vierge lors de l'autre match du jour. Les Ivoiriens sont donc éliminés de la Coupe du Monde. Idem pour les Nord-Coréens qui terminent la compétition avec trois défaites au compteur et douze buts encaissés.

Corée du Sud Les Nord-Coréens
Malgré une défense renforcée, les Nord-Coréens ont pris l'eau de tous les côtés. Et ceci malgré un léger mieux en seconde période. R.MYONG-GUK a régulièrement été livré à lui-même et ne peut rien sur les trois buts ivoiriens, même si son style n'est pas toujours très académique. On retiendra tout de même la performance de H.YONG-JO, qui s'est notamment illustré sur coups de pied arrêtés. A ses côtés, M.IN-GUK et J.TAE-SE ont, eux aussi, posé quelques problèmes aux défenseurs ivoiriens. Mais ils ont cruellement manqué de soutien.

Cote d'Ivoire Les Ivoiriens
Hormis un coup-franc de Hong Yon-Jo, voire deux, BARRY n'a quasiment rien eu à faire de la rencontre. Même son de cloche concernant la charnière centrale composée de ZOKORA et K.TOURE, qui a bien géré les rares offensives nord-coréennes. Les latéraux EBOUE et BOKA ont bien animé leur couloir respectif, même s'ils ont laissé quelques boulevards dans leur dos. Au milieu de terrain, TIOTE a été relativement neutre. En revanche, Y.TOURE et ROMARIC ont, eux, été très en vue. Ils ont apporté beaucoup de percussion et bien soutenu leurs attaquants. Aux avant-postes, DROGBA a beaucoup tenté, mais la réussite n'était pas au rendez-vous. Souvent signalé en position de hors-jeu, le joueur de Chelsea n'a pas été récompensé de ses efforts. Sur les côtés, GERVINHO et K.KEITA, qui a été bien relayé par KALOU, auteur du troisième but, ont effectué un travail considérable. Précieux.

L'arbitre du match : M.Undiano Mallenco (ESP)
Il a parfaitement géré les débats.

Les commentaires sont fermés.