topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

samedi, 05 juin 2010

Elemephants:La fracture de Didier Drogba,

Samedi 05 juin 2010 - 10h10

La fracture de l’avant-bras de Didier Drogba, vendredi contre le Japon en match amical a été durement ressentie par les grogba.jpgIvoiriens. La victoire (2-0) des Eléphants sur la sélection nipponne a été vite rangée au placard.


 


Elle est tombée. De façon brutale. Aussi bouleversante que renversante. Et s’est répandue comme une trainée de poudre. La nouvelle de  la blessure du capitaine des Eléphants, Didier Drogba, a remué tout Abidjan, la capitale économique. Une fracture de l’avant-bras contractée vendredi contre le Japon en match amical de préparation. Malgré le succès (2-0) des Eléphants aux dépens de la sélection nipponne, l’actualité chaude et brûlante ailleurs. L’envoyé spécial de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), Fernand Dedeh Tagro, est intervenu, en direct, pour donner l’information. « Didier Drogba est blessé, mais on ne sait pas encore la nature du mal. Nous allons aux nouvelles, dès que nous avons l’information exacte, nous vous informons aussitôt ». A peine a-t-il terminé son speech que l’info commence à défiler, en filigrane, sur Canal Horizons, Infosports…

ABIDJAN_PLATEAU.jpgTout Abidjan est en émoi. Sous le choc. Les commentaires fusent. Aussi rocambolesques les uns que les autres. Berthe Adou, nouvellement recrutée au comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football, précisément dans la commission des équipes nationales, est au bord des larmes. « Je n’en crois pas mes yeux. Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai fait des histoires avec tous ceux qui étaient sur mon chemin. Pas que je giflais tout le monde, mais j’étais désagréable. Et après, mon attitude m’a un peu fait honte. Mais en fait c’est parce que j’étais dépassée et surtout je ne voulais pas accepter l’information », commente-t-elle. Dans les rues, les commentaires vont bon train. La majorité des Ivoiriens est abattue. Abou Traoré, ingénieur génie civil, est quasiment dérouté. « Drogba a de l’influence sur l’équipe et dans un match. Il peut immobiliser deux à trois défenseurs et faire la différence à tout moment. S’il reste à la maison, ce n’est pas bon pour l’équipe et toute la Côte d’Ivoire. Espérons que la blessure ne soit pas grave. Il fait parti des stars attendues au Mondial. Que fasse Dieu qu’il recouvre la santé la plus tôt possible ». Ils sont nombreux, comme lui, les Ivoiriens qui ont souffert de cette information hier. Si certains l’ont prise avec philosophie, d’autres ne veulent pas en entendre parler. Une chose est certaine, Abidjan a souffert. Même à Sion, c’était la désolation. La peur. L’angoisse.

Après le diagnostic, l’attaquant a regagné l’hôtel, selon une source fédérale. Toujours selon la même source, le meilleur buteur de la premier League anglaise devrait être opéré ce samedi. Drogba révèle sur le site de l’Equipe qu’il jouera la Coupe du monde. Et qu’il pourrait être de la partie contre le Portugal, le 15 juin. Son agent, Thierno Seydi, reste optimiste après la réaction de son poulain. Mais tout le monde s’en remet à la médecine. Le sélectionneur, Sven-Göran Eriksson, lui, a jusqu’au 14 juin pour voir s’il peut le garder ou le retirer de la liste des 23 Eléphants. Après Michael Essien, Michael Ballack, déjà forfaits, c’est un autre joueur de Chelsea, Didier Drogba, qui voit son Mondial ménacé. Et ces trois joueurs ont une similitude : ils sont tous capitaines de leur sélection respective. Un signe ?

Ismaël Péguy (Rédaction Football365/FootSud)

Les commentaires sont fermés.