topblog Ivoire blogs

jeudi, 29 avril 2010

Konaté appelle à "comprendre la soif de démocratie" des populations

Konaté appelle les chefs d'État à "comprendre la soif de démocratie" des populations

sekouba.jpgLe président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a affirmé samedi que pour avoir "une paix et une stabilité durables", il fallait que les dirigeants de la région "comprennent la soif de démocratie" des populations.

Lire la suite

Cafe/Cacao: Le detournement donne le vertige

Détournements à grande échelle dans la filière cacao

cacao.jpgLa lecture des différents audits café-cacao réalisés par les cabinets KPMG et Sec Diarra, à la demande des institutions de Bretton Woods, donne le vertige.

Lire la suite

Abidjan : “Il faut un tribunal anticorruption en Côte d’Ivoire”

cacao.jpgFareed Jaunbocus (consultant international) : “Il faut un tribunal anticorruption en Côte d’Ivoire”

La Côte d’Ivoire peut s’inspirer de l’exemple de l’île Maurice pour se mettre sur la voie du développement. Fareed Jaunbocus, consultant international mauricien, a profité de l’atelier sur «Côte d’Ivoire 2040 », initié depuis lundi à Yamoussoukro, par le patronat ivoirien pour lancer un appel aux dirigeants du pays.

Lire la suite

vendredi, 23 avril 2010

Côte d'Ivoire: la rumeur a horreur du vide politique

Côte d'Ivoire: la rumeur a horreur du vide politique

  • Par Thomas Hofnung

http://africa.blogs.liberation.fr

CI Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, le tandem qui gouverne la Côte d'Ivoire depuis plus de trois ans, l'avaient promis, la main sur le cœur, lors de la formation du nouveau gouvernement et la mise en place d'une nouvelle Commission électorale indépendante, le mois dernier: on est dans la dernière ligne droite avant les élections. Résultat: néant. Aucune date n'a été fixée.

Lire la suite

Délestage“Gbagbo nous a encore trompés”

Délestage en Côte d`Ivoire / Le Groupe parlementaire Pdci aux Ivoiriens : “Gbagbo nous a encore trompés. La fin du calvaire n`est pas pour demain”

AZITO2.jpgOn ne sait pas trop pourquoi certains Ivoiriens refusent obstinément de voir la réalité en face ; peut être préfèrent-ils les incertitudes reconfortantes à la triste et implacable réalité. Quand le Groupe Parlementaire PDCI-RDA a écrit il y a quelques semaines que Gbagbo Laurent n`avait aucune solution au délestage sauf la construction du barrage de Soubré ou de la centrale thermique d`Azito 3, il s`est trouvé des Ivoiriens pour prétendre que nous sommes des oiseaux de mauvais augure.

Lire la suite

Qui est Yves Louis Noel ZOGBO ?

Un formidable élan de solidarité s`organise depuis quelques temps autour de l`animateur le plus talentueux de la télévision ivoirienne en repos maladie en France. Ce personnage polyvalent du monde de la communication en Afrique a maintes fois démontré qu`il avait plusieurs cordes à son arc.

Lire la suite

mercredi, 07 avril 2010

Pr Yacouba Konaté‘‘De l’espérance à l’illusion démocratique’’

Pr Yacouba Konaté: (Philosophe) - «Le pouvoir Fpi est entaché d’exactions et de violences extrêmes»yacouba.jpgLe RDR a organisé les 24, 25 et 26 mars derniers, des journées en hommage aux martyrs tombés sous les balles assassines des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) à l’occasion des manifestations du RHDP en 2004. Le Professeur Yacouba Konaté a animé un panel sur le thème: ‘‘De l’espérance à l’illusion démocratique’’. Un exposé dense et riche en enseignements. Nous vous proposons de larges extraits de sa contribution.

Lire la suite

mardi, 06 avril 2010

Gbagbo va-t-il éjecter Guillaume Soro ?

soro.jpg(AfriSCOOP) — Désarmement ou dehors ! C’est à cette menace que ressemble de plus en plus l’offensive de certains membres et non du moindre du camp présidentiel contre Guillaume Soro, secrétaire général de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles (FN) et actuel Premier ministre, signataire depuis le 4 mars 2007 de l’Accord politique de Ouagadougou (APO).

 

Lire la suite

samedi, 03 avril 2010

Blaise Compaoré et la « question ivoirienne

Blaise Compaoré et la « question ivoirienne »: Chronique d’une « diplomatie inversée »
LA Dépêche Diplomatique

gbagbo.jpgBlaise Compaoré n’est pas un naïf ; ni un enfant de chœur. C’est un chef d’Etat responsable. Commentant ses propos sur Laurent Gbagbo, rapportés par Le Parisien (cf. LDD 0197/Mercredi 24 février 2010), il dira simplement (Le Figaro du 27 janvier 2003 - entretien avec Tanguy Berthemet) : « C’est mon rôle auprès de mes citoyens alors que notre pays a une longue frontière avec la Côte d’Ivoire […] Ces déclarations peuvent ne pas être acceptées. Mais ce sont mes déclarations ».


Lire la suite