topblog Ivoire blogs

vendredi, 23 avril 2010

Qui est Yves Louis Noel ZOGBO ?

Un formidable élan de solidarité s`organise depuis quelques temps autour de l`animateur le plus talentueux de la télévision ivoirienne en repos maladie en France. Ce personnage polyvalent du monde de la communication en Afrique a maintes fois démontré qu`il avait plusieurs cordes à son arc.



A sa sortie de l`EFAP, en France, Yves Zogbo Junior fait ses débuts dans les années 80, comme producteur radio sur « Radio Sud 102 »(Paris). Après un bref passage à Radio France Internationale (RFI) en 1987, Yves Zogbo Louis Noël - c`est son vrai nom - retourne en Cote d’Ivoire où sur les antennes de la Radiodiffusion télévision Ivoirienne (RTI), il s`impose rapidement comme l’élément moteur des nouveaux courants musicaux.

zogboju.jpg

A l`époque, il sert aux côtés d’un géant de l’audiovisuel Ivoirien, aujourd’hui décédé, Laurent Roger Fulgence Kassy. Ensemble, ils initient un grand magazine TV d’initiative au développement par les jeunes.

Titulaire du diplôme d’attaché de presse, « Option Marketing Politique », il a exercé les fonctions officielles de producteur radio télé et officieuses de conseiller de chefs d’états.

C`est ainsi que, administrateur de Radio Nostalgie(RCI), et fondateur de la société de production NIKADIS, Yves Zogbo Louis Noel exerçait les fonctions de chargé de mission du Président Henri Konan Bédié, en charge de la médiation estudiantine, avant le coup d’état de 2000. D’où ses relations très proches avec Charles Blé Goudé, Soro Guillaume (l`actuel Premier ministre), etc.

Candidat aux élections législatives sous le régime du général Guei, il fut le conseiller du ministre d’état chargé de la défense, Moïse Lida Kouassi.

Au plus fort de la crise, Yves Zogbo Louis Noël rallie le Mouvement des jeunes patriotes , et devient membre sympathisant du COJEP.

Sur le plan sportif, Yves Zogbo Louis Noël a aussi été vice-président de l’Africa Sport National.

Contraint à l’exil après plusieurs attaques à mains armées contre son domicile, il sillone le monde avant de se fixer au congo.

Aujourd’hui, il travaille, en qualité de conseiller technique, aux côté de M. Jean- Marie Kassamba, Coordonateur en Chef des Projets auprès du Chef de l’état de la République démocratique du Congo, SEM Joseph Kabila, chargé de la promotion des investissements et de la visibilité des cinq chantiers de la RDC.

Motivations de candidature.

Décidé à rentrer pour mettre ses compétences au service de son pays, Junior a accueilli avec joie l`annonce de la date des prochaines présidentielles. Avec son staff, il est prêt pour le 30 novembre 2008. Son crédo? Une candidature « Vague Orange » pour un retour aux valeurs, une meilleur gestion des biens de la république et le respect des droits des personnes dans notre pays. Moins de politique pour plus de développement.

Les commentaires sont fermés.