topblog Ivoire blogs

dimanche, 28 mars 2010

ADO au Refondateurs : “N’ayez pas peur, Si vous perdez le pouvoir, il n’y aura pas de vengeance”

ado.jpgAlassane Dramane Ouattara rassure les Refondateurs : “N’ayez pas peur, Si vous perdez le pouvoir, il n’y aura pas de vengeance”

Nous reproduisons l’intégralité des propos tenus par le président du RDR, l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara, à l’occasion de la cérémonie de clôture des journées commémoratives des événements sanglants de mars 2004.

samedi 27 mars 2010 - Par Le Patriote

Lire la suite

La Cote d`Ivoire Fete les 20 Ans du Zouglou

Sources : lebanco.net

ZOUGLOYU.jpgDans le cadre du Forum International sur le Zouglou (FIZ) qui se tiendra du 29 Avril au 1er Mai 2010, www.lebanco.net a rencontré Mr Serges Bruno PORQUET, l’un des créateurs du Zouglou. Interview ;

Lire la suite

Drogba : «L'OM ? Il faut être réaliste»

drogba-trop-cher-pour-l-om_47258.jpgDidier Drogba n'a joué qu'une seule saison à l'OM (en 2003-04) mais il reste dans tous les coeurs marseillais. L'attaquant de Chelsea, auteur de 24 buts cette saison en Premier League, espère que son ancien club va enfin remporter un titre, samedi en finale de la Coupe de la Ligue.

Lire la suite

mercredi, 24 mars 2010

Election/ Côte d’Ivoire : L’espoir s’amenuise de plus en plus

soro.JPGC’est à croire que la Côte d’Ivoire ne connaîtra pas de sortie de crise de si tôt. Dès que l’on arrive à surmonter une difficulté qui minait le processus électoral en cours, il s’en crée ou du moins on en crée une pour compliquer davantage ce qui n’était déjà pas simple.

Lire la suite

lundi, 22 mars 2010

Corruption:La Banque mondiale épingle l'Afrique

corruption.jpgPour la première fois dans son rapport annuel sur les indicateurs de développement, l’institution jette un regard sans concession sur un fléau qui gangrène l’économie subsaharienne.

Un iceberg. Image insolite au premier abord tant le lien avec l’Afrique paraît lointain. Et pourtant, c’est bien un bloc de banquise flottant entre deux eaux qui illustre la couverture du rapport 2010 de la Banque mondiale (BM) sur les indicateurs de développement en Afrique. Publié le 15 mars, le document zoome sur un sujet tabou et explosif, avec un titre qui en dit long : « Silencieuse et fatale, la corruption discrète entrave les efforts de développement de l’Afrique. »

Lire la suite

mercredi, 17 mars 2010

Reports des elections:La population exaspereen?

GBAGBO.JPGL’absence d’élection exaspère la Côte d’Ivoire


L’impossibilité persistante d’organiser le scrutin présidentiel repoussé depuis 2005 s’ajoute à de fortes tensions sociales, faisant craindre de nouvelles manifestations populaires dans les prochains mois

C’était un symbole de la « réunification » annoncée de la Côte d’Ivoire. Le préfet de Bouaké, fief des Forces nouvelles (FN), l’ex-rébellion ivoirienne contrôlant la moitié nord du pays, venait enfin d’être installé dans des bâtiments rénovés, équipés à grand frais par les Nations unies. Aujourd’hui, il ne reste des voitures neuves que des carcasses calcinées gisant devant d
es bureaux pillés et incendiés.

Lire la suite

mardi, 16 mars 2010

Dominique Ouattara : "Un peuple cultivé est la plus puissante des armes"

dominique ouattara.jpgLa présidente children of africa, profitant de la visite des membres de la fondaci, a exhorté la population à accorder une attention particulière à la culture.

La fondation des artistes de côte d’ivoire (fondationci) a décidé de distinguer toutes les autorités du pays qui font office de mécènes dans le domaine culturel et dans l’humanitaire.

Lire la suite

Conflit gendarmes/Policiers: A deux doigts du clash?

gendarmes.jpgLe clash était à deux doigts. Yopougon-Toits rouges, ressemblait hier matin, à une zone rouge. Aux environs de 8h30, un détachement de gendarmes de l’escadron 2/1 a crié sa colère.

 Et comme pour matérialiser cette colère, ils sont revenus dans le secteur du collège Ouffoumou Yapo, au maquis « Le village » où deux des leurs, les Mdl Tah Déhé Abraham César et Suy Bi Irié Aimé Bienvenu et l’étudiant en informatique, Tué Bi Houin, ont été froidement abattus par le sergent-chef, Tano Boua Aimé, en service à la Direction de la Police des stupéfiants et des drogues (Dpsd).

Lire la suite

Le plus petit du monde est decede

petit.jpgL'homme le plus petit du monde est mort, qui lui succèdera?

L'homme le plus petit du monde, le Chinois He Pingping, qui ne mesurait que 74,6 centimètres, est mort samedi 13 mars à l'âge de 21 ans. Il avait été admis à l'hôpital de Rome, où il participait à une émission de télévision, après s'être plaint de douleurs à la poitrine.

 

Lire la suite

vendredi, 12 mars 2010

ANCI/Tano Kouassi : “Nous travaillons à la victoire d`ADO”

Tano Kouassi, secrétaire général de l`Anci : “Nous travaillons à la victoire d`ADO”

ado.jpgLe secrétaire général de l'Allliance pour la nouvelle Côte d'Ivoire (Anci), Tano Kouassi, a effectué, récemment, une tournée dans le Moyen-Comoé et dans le N'Zi Comoé. « Notre objectif reste et demeure la victoire d'Alassane Ouattara au premier tour des échéances électorales », a-t-il confié à la presse lors d'un échange pour faire le bilan de ses visites.

Lire la suite

Didier Drogba élu joueur africain

drogba.jpgFootball: Didier Drogba élu joueur africain de l`année

ACCRA - Le capitaine de l'équipe de la Côte d'Ivoire Didier Drogba a été jeudi élu meilleur footballeur africain 2009, battant le Camerounais Samuel Eto'o pourtant donné favori et le Ghanéen Michael Essien.

Lire la suite

Les 8 milliardaires Africains

Classement africain : Les huit milliardaires en 2010

mohamed.jpgL’Ethiopien Mohamed Al Amoudi arrive au premier rang des milliardaires africains en 2010. Si la fortune du magnat africain de l’industrie et de l’agroalimentaire a augmenté en 2009, pour atteindre 10 milliards de dollars, son classement mondial a, par contre, reculé, passant du 43e au 64 rang. En Arabie Saudite où il réside, M. Al Amoudi arrive juste après la première fortune locale, le prince Alwaleed Bin Talal Alsaud, première fortune arabe selon Forbes.

Lire la suite

Fortune:Carlos Slim détrône Bill Gates

Classement des plus grandes fortunes mondiales : Le Mexicain Carlos Slim détrône Bill Gates
slim.jpgLe magazine Forbes a établi hier, son classement des plus grandes fortunes au monde. Même si les Américains continuent de dominer dans cette catégorie de fortunés avec 40 % du classement, il reste que Bill Gates est détrôné par le milliardaire mexicain Carlos Slim.

Lire la suite

jeudi, 11 mars 2010

Débat ivoirité / Venance Konan contre-attaque

Débat autour de l`ivoirité / Venance Konan assomme Mamadou Koulibaly : “Arrêtons ce jeu stupide qui ne nous grandit pas”

konan.jpgLe journaliste écrivain Venance Konan vient de rentrer du Bénin où il a séjourné pendant un peu plus d`un mois, en vue de la réalisation d`un livre biographique d`Edem Kodjo. Son retour à Abidjan coïncide avec une polémique sur " l`Ivoirité " soulevée par le président de l`Assemblée nationale Mamadou Koulibaly. " Il s`ennuie un peu ", répond-il. Venance Konan revient par ailleurs sur les derniers bouleversements de l`actualité en Côte d`Ivoire…et en Guinée, avec la mauvaise fortune de son " ami " Dadis.

Lire la suite

Délestage: Encore 3 longs mois de souffrance a vivre

Délestage à Abidjan : Encore 3 mois de souffrance infligée aux Ivoiriens

Grand délestage, voilà l'expression qui a pris forme dans l'esprit des habitants de Côte d'Ivoire. Depuis le 1er février de cette année, les interruptions dites essentielles ont réussi, en un peu de temps, à confiner les populations ivoiriennes dans de novelles habitudes. "Je préfère dormir la journée et veiller la nuit", nous dit, amer, ce petit coiffeur, Ib. Des propos qui peuvent paraître ridicules et qui pourtant traduisent éloquemment la situation difficile que vivent les Ivoiriens. Qui n'ont pas la chance d'être reliés à un réseau "privilégié" de distribution.

Lire la suite

mercredi, 10 mars 2010

Combat:Venace vs Koulibaly,acteII

MAMADOU.jpgIVOIRITÉ…Mamadou Koulibaly relance et recentre le débat face à Venance Konan

Lire la suite

Combat:Venace vs Koulibaly,acteI

Ivoirité / Venance Konan à Mamadou Koulibaly : “Que dis-tu quand ton parti parle de désintoxiquer la liste électorale ?”

VENACE.jpgMamadou Koulibaly, vice-président du FPI et président de notre Assemblée nationale, fait circuler en ce moment, sur internet et dans certains journaux, des articles que j`avais écrits il y a une quinzaine d`années. Il me reproche d`avoir soutenu une idéologie qui a amené la guerre en Côte d`Ivoire, et de me renier aujourd`hui.

Lire la suite

Djédjé Mady : La lutte continue

Invité de la rédaction de « Le Nouveau Réveil » / Alphonse Djédjé Mady (président du Directoire du Rhdp) : “La bataille est loin d’être terminée”


mady.jpgLe Secrétaire Général du PDCI-RDA, Directeur National de Campagne du candidat Henri Konan Bédié et Président du directoire du RHDP, le Professeur Alphonse Djédjé Mady était hier l`invité de la Rédaction du groupe de presse "Le Réveil". Il était accompagné non seulement des vice-présidents, des membres du Secrétariat général, des membres des instances et des élus du PDCI-RDA, mais aussi et surtout des Secrétaires généraux (ou leurs représentants) des partis frères du RHDP. Après le bref mot de bienvenue du directeur général du groupe de presse "Le Réveil", Denis Zion KAH, fait de remerciements à l`Invité et à tous ceux qui ont fait le déplacement, le débat a été ouvert.

Lire la suite

mardi, 09 mars 2010

Soro, l'homme caméléon

Devenu du jour au lendemain la figure politique de la rébellion, le Premier ministre a vite appris son métier. De crise en soro-presse.jpgcrise, il est parvenu à maintenir le dialogue avec tous les protagonistes et rêve déjà d’un destin national. Itinéraire d’un équilibriste de la politique.

Lire la suite

Youssouf Bakayoko :‘’Je reprendrai le travail où il a été laissé’’

Sortie de crise - Youssouf Bakayoko depuis Ouaga : ‘’Je reprendrai le travail où il a été laissé’’

bakayoko_youssouf(1).jpgEn visite à Ouagadougou, le président de la Commission électorale indépendante (Cei) Youssouf Bakayoko a été reçu le lundi 8 mars en audience par le président du Faso Blaise Compaoré.

Le remplaçant de Robert Mambé Beugré a déclaré à sa sortie d’audience, selon le site du président Burkinabé, qu’il s’agit pour lui de venir à Ouagadougou pour « voir le facilitateur du Dialogue direct inter-ivoirien, le saluer et le remercier » pour le soutien qu’il a toujours apporté à la Côte d’Ivoire en faveur de la paix.

Lire la suite