topblog Ivoire blogs

vendredi, 12 mars 2010

Fortune:Carlos Slim détrône Bill Gates

Classement des plus grandes fortunes mondiales : Le Mexicain Carlos Slim détrône Bill Gates
slim.jpgLe magazine Forbes a établi hier, son classement des plus grandes fortunes au monde. Même si les Américains continuent de dominer dans cette catégorie de fortunés avec 40 % du classement, il reste que Bill Gates est détrôné par le milliardaire mexicain Carlos Slim.


Le classement 2010 Forbes des milliardaires place le Mexicain Carlos Slim à la tête des plus grosses fortunes du monde. Cela, en reléguant à la seconde place, Bill Gates qui a longtemps occupé cette position. Ainsi, à 70 ans, l'homme le plus riche du monde, le Mexicain Carlos Slim s'assoit sur une fortune de 39, 2 milliards d'euros (soit 25.713.514.400.000 Cfa). Pour dire que le principal enseignement de ce classement 2010, demeure l'entrée en force d'un milliardaire issue d'un pays émergent. Ce qui fait que l'ordre jusqu'ici respecté consacrant les fortunés des grandes puissances occidentales a été bouleversé. Même si en 1994, un Japonais avait été classé première fortune mondiale.

Pourtant Slim s'était positionné à la prestigieuse troisième place de ce classement en 2009. Mais sa fortune qui fait de lui l'homme le plus riche de la planète, est le fruit d'un travail entamé dès le plus bas âge. ‘A dix ans, il s'affairait déjà dans le commerce de sodas au sein de sa famille, avant de se frotter aux rudiments du monde des affaires’, révèle le magazine.

slim2.jpg

 

Aujourd'hui, Carlos Slim nage dans une immense fortune qui s'étale dans plusieurs domaines. ‘Presque tous les grands magasins mexicains lui appartiennent, de même qu'il détient le plus grand opérateur télécom du pays, sans compter les hôtels, restaurants, et autres entreprises Btp agissant dans le domaine de l'exploitation pétrolière’, poursuit le magazine Forbes. Mais d'aucuns soutiennent qu'il aura profité de la crise financière qui sévit depuis 2008, car l'homme serait ‘un spécialiste du rachat d'entreprises en difficulté’. Même si sa prospérité s'est véritablement déclenchée au début des années 1990.

Derrière lui se positionnent, respectivement, le magnat de l'informatique Bill Gates de Microsoft qui avait posé sa suprématie dans le classement des plus grandes fortunes du monde ainsi que Warren Buffet de Berkshire Hataway. Le magazine précise toutefois qu'ils auraient perdu leur place à cause de ‘leurs dons massifs à des œuvres philanthropiques’. Comme pour dire que la crise financière n'a pas tellement déplumé les traditionnels milliardaires de la planète. On en compte 1011 dans le monde représentant une fortune globale de 3600 milliards de dollars contre 793 et 2400 milliards de dollars en 2009. Les Etats-Unis, bien que détrônés de la première place, mènent le peloton de tête avec 403 milliardaires et 40 % du classement mondial. L'autre révélation de taille est sans conteste l'entrée en force, dans le club des dix plus grandes fortunes, du Français Bernard Arnault, le Pdg actionnaire de l'entreprise de luxe Lvmh. Cela, en passant de la quinzième à la septième place avec 27, 5 milliards de dollars contre 11,5. Un bond qui fait de lui, par la même occasion, la plus grosse fortune de l'espace européen.

Abdoul Aziz AGNE

Commentaires

Je suis contente pour lui et a su faire dans les affaires, je demande juste qu'il m'aide en me payant mes crédits qui s'élève à 40 milles euros, je serais la plus heureuse , il me reste ma paie chaque mois 1110 euros je suis satisfaite, je ne demande pas plus merci d'avance.

Écrit par : xerri | vendredi, 16 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.