topblog Ivoire blogs

jeudi, 25 février 2010

Politiquement incorrect Et alors ?

lundi 8 février 2010 par Venance Konan,
Ecrivain journaliste. 
  
  
   
Le vendredi dernier une amie très chère m’a appelé de Bouaké pour  me dire qu’il n’y avait plus d’électricité dans la ville depuis 30 heures. L’eau aussi venait d’être  coupée et on ne pouvait plus utiliser les téléphones  cellulaires. Malgré toute l’amitié que j’ai pour cette  dame, j’ai eu envie de lui dire « et alors ? » 

Lire la suite

Cei:Qui remplacera MAMBE?

Commission électorale indépendante (Cei) : Le probable remplaçant de Robert Mambé

Soro.jpgLe long feuilleton de la Commission Electorale Indépendante pourrait prendre fin ce jeudi, avec la mise sur pied d`une nouvelle équipe à la tête de l`organe chargé d`organiser les élections. Si Mambé devait partir, qui le remplacerait ? Voici le profil de son probable successeur.

Lire la suite

mercredi, 24 février 2010

RHDP+PIT / Djédjé Mady :“Après la mise en place de la CEI, nous aviserons”

Réunio RHDP +PIT / Alphonse Djédjé Mady :
“Après la mise en place de la CEI, nous aviserons”
Question : A quoi répond cette rencontre du RHDP et du PIT?
Alphonse Djédjé Mady : Suite au séjour du Président Blaise Compaoré à Abidjan, il a été convenu, en ce qui concerne la commission électorale indépendante, que rien de sérieux et de fondamental, n’est reproché au président Beugré Mambé. Et que nous sommes dans un processus de négociation et de recherche de solution de sortie de crise. La CEI, dans son ensemble, ne sera pas dissoute. C’est la présidence de la Commission qui sera refaite. A savoir, le président et les quatre vice-présidents, qui vont être remplacés par les partis qui les avaient mandatés.

Lire la suite

Guillaume Soro: "L’urgence, c’est d’organiser les élections"

Soro_&_Strutures_Identification_(13).jpgLe premier ministre Soro a animé une conférence de presse aussitôt rendu public son gouvernement. Dans la salle de conférence de la Primature, le chef du Gouvernement a fait un rappel des consultations et négociations qu’il a faites depuis le déclenchement de cette crise, en vue de sa résolution.

Lire la suite

mardi, 23 février 2010

Côte d'Ivoire : accord au pouvoir, désaccord dans la rue

Monde 23/02/2010 à 16h44

gbagbo.jpgLa signature d'un accord de sortie de crise avec le médiateur Blaise Compaoré lundi ne convainc pas complètement au sein de l'opposition ivoirienne. Elle appelle à continuer les manifestations, notamment sous la pression de sa base.

«Nos dirigeants ne doivent pas céder à la compromission!» Au bout du fil, Kaba Fofana s'emporte presque. Cette responsable du Rassemblement des républicains (RDR) dit relayer le sentiment d'une grande partie des militants d'opposition ivoiriens. A savoir une grande prudence, voire une inquiétude, au lendemain de la médiation apparemment couronnée de succès du président burkinabè Blaise Compaoré à Abidjan.

Lire la suite

Côte d'Ivoire : gouvernement attendu, présidentielle "fin avril-début mai"

ado.jpgABIDJAN — Après dix jours de tourmente marqués par des violences, le nouveau gouvernement ivoirien était attendu mardi pour conduire le pays "fin avril-début mai" à une élection présidentielle, reportée depuis 2005 et censée clore la crise née du coup d'Etat manqué de 2002.

Les protagonistes ivoiriens se sont accordés sur l'objectif de tenir dans cette période le scrutin sans cesse repoussé depuis la fin du mandat du président Laurent Gbagbo, selon un communiqué publié par le représentant à Abidjan du médiateur, le chef de l'Etat burkinabè Blaise Compaoré.

Lire la suite

Accord à l'arraché entre Gbagbo et l'opposition

abidjan.jpgLa médiation du président burkinabé Blaise Compaoré a été payante. Au moins sur le papier. Un nouveau gouvernement ivoirien avec des membres de l'opposition doit être annoncé dans la journée. Et une nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) "dans la semaine".

Lire la suite

lundi, 22 février 2010

Abidjan/Repressions sauvage et protestations continuent

A Abobo, quartier populaire du nord d'Abidjan, deux policiers ont été "blessés par balles" par "des individus non identifiés", a déclaré un responsable de la police à la télévision publique. Un membre du personnel médical a affirmé avoir vu un civil étendu sur le sol et "très mal en point" puis pris en charge par une ambulance.

Lire la suite

Prostestation generalisee en Cote d'ivoire

ABIDJAN - Les manifestations contre le régime de Laurent Gbagbo, qui a une nouvelle fois repoussé sine die l'élection présidentielle initialement due en 2005, se sont poursuivies lundi en Côte d'Ivoire.

La grand route menant d'Abidjan, poumon économique du pays, à Yamoussoukro, la capitale politique, était coupée en plusieurs points par des protestataires, a constaté un correspondant de Reuters.

Lire la suite

Gbagbo enfonce le payx

Trois jours après la répression sanglante d'une manifestation de l'opposition à Gagnoa (centre-ouest du pays), la Côte-d'Ivoire semble s'enfoncer dans une crise de plus en plus aigüe. Le médiateur et président burkinabè Blaise Compaoré est arrivé lundi à la mi-journée à Abidjan, où il doit avoir des entretiens avec les principaux dirigeants ivoiriens.

Lire la suite