topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

vendredi, 22 janvier 2010

Election: RHDP vers un le plus grand parti du pays?

RHDP210110 (8) (Large).JPG5 mai 2005 à Paris, 4 leaders de la scène politique ivoirienne, Henri Konan Bédié (Pdci-Rda), Alassane Ouattara (Rdr), Albert Mabri Toikeusse (Udpci), Innocent Anaky Kobena (Mfa) signaient une plate-forme pour formaliser leur désir de rassemblement, l'alliance des Houphouétistes est née. Mais beaucoup ne vendaient pas cher la peau du Rhdp, taxé d'alliance contre nature qui ne survivra pas à la haine ( ?) entre Bédié et Ouattara.


Au fil des mois et des ans, ils feront mentir leurs détracteurs. Les présidents du Pdci et du Rdr ont surmonté toutes leurs divergences personnelles pour mettre en avant l'intérêt superieur de la nation qui leur imposait de retourner aux valeurs de l'houphouétisme. Bédié, Ado, Mabri et Anaky ont démontré qu'ils sont de grands hommes, ils n'ont manqué leur rendez-vous avec l'histoire.

Hier, nous avons vu des hommes et des femmes de grands calibres intellectuels et moraux sauter de joie comme des gosses, des leaders de jeunes et de femmes pleurer de joie.

C'est comme si c'était le mur de Berlin qui s'effondrait entre des frères et des sœurs, longtemps séparés par des incompréhensions.

Le Rhdp devient un parti politique, parce qu'au fond, rien ne divise désormais les militants du Pdci, du Rdr, de l'Udpci et du Mfa. Ils ont re-appris à "vivre ensemble" pour employer un mot cher au Dr. Alassane Ouattara. Ils ont réappris à travailler ensemble, à affronter ensemble les difficultés quotidiennes. Aujourd'hui, ils ont décidé de s'unir, de s'intégrer, de faire voler en éclat les cloisons. En attendant et comme l'a annoncé le président Bédié, les 4 leaders vont engager des actions plus coordonnées et tenir des meetings ensemble. Une étoile politique est née, le Rhdp. Et elle est pour l'avenir de notre nation.

Akwaba Saint-Clair

Les commentaires sont fermés.