topblog Ivoire blogs

lundi, 21 décembre 2009

coupe monde,afrique,football

droga.jpgLa grande messe du football mondial arrive et les pays africains ne veulent surtout pas se riculiser au cours du tournoi roi du ballon rond. Aoirs chaque pays africain se prepare avec serieux.


Angola
L’Angola est en stage comme un club qui prépare une saison. Depuis le 5 décembre les hommes de Manuel José sont au Sud du Portugal, précisément à Algarve. Les matches de préparation servent de test aux 19 locaux ayant effectué le déplacement. Les dirigeants Angolais se battent pour avoir tous leurs professionnels à Algarve comme Rui Marques (Leeds), Zé Kalanga (Dinamo Bucarest), Stelvio (Leiria) et Pedro Garcia (Benfica). L’Angola compte déjà sur les services de Kali et Dédé, lesquels ont résilié leurs contrats avec la formation française de Ligue 2, Arles Avignon. Après 30 jours de stage bloqué, les Angolais rentrent à Luanda le 5 janvier pour se concentrer sur place avant l’ouverture de la Can.

Algérie
L’Algérie, sur la lancée de son excellent parcours de qualification à la Coupe du monde, est restée mobilisée. Le coach Saâdane a même été l’un des premiers à livrer sa liste des 23 + 4 réservistes. L’Algérie se préparera dans le Sud de la France du 27 décembre au 8 janvier 2010. Précisément “au Castellet prés de Toulon“. Les Fennecs se rendront par vol spécial à Luanda.

Tunisie
La Tunisie effectuera sa préparation en trois phases et compte se redonner une nouvelle impulsion avec Faouzi Benzarti. Un stage de 9 jours est prévu à Abu Dhabi aux Emirats Arabe Unis avec deux matches tests. Avant cela, la sélection tunisienne effectuera un stage bloqué sur ses terres, en Tunisie, du 21 au 28 décembre. La liste des 23 joueurs sélectionnés a été publiée depuis le 14 décembre.

Ghana
Le Ghana va tranquillement s’installer à Nelspruit en Afrique du Sud à partir du 1er janvier. Les Black Stars rallieront Cabinda ensuite, sans agitations.

Togo
Le Togo se réunira à Lomé durant huit jours du 19 au 27 décembre. Emmanuel Adebayor et ses coéquipiers prendront place dans leur camp durant onze jours à Pointe Noire au Congo, proche de l’enclave du pays.

Bénin
Le Bénin se préparera au Ghana, sans tambours ni trompettes. Dans un cadre familial tout en étant hors du Bénin.

Nigeria
Les Super Eagles du Nigeria ont choisi de se retirer en Afrique du Sud, au Fairmont Zimbali Lodge, près de Durban. Ils y resteront du 29 décembre au 8 janvier, date de leur départ pour l’Angola. Les professionnels arriveront en principe le 27 décembre à Lagos. Trois joueurs locaux ont été incorporés dans le groupe. Il s’agit du gardien de Bayelsa United, Bassey Akpan, et les milieux Chibuzor Okonkwo de Bayelsa United et Bartholomew Ibenegbu de Heartland FC.

Egypte
Les Egyptiens n’ont plus qu’un seul objectif : la Can. Ils se prépareront à domicile. Le sélectionneur, Hassan Shehata, et son staff ont signé des contrats jusqu’en 2012 et comptent bien se concentrer sur leurs objectifs.

Malawi
Le Malawi prendra son quartier général en Afrique du Sud du 20 décembre au 5 janvier 2010 soit seize jours avec de « gros » matches de préparation contre le Ghana et le Nigéria.

Gabon
Les Panthères du Gabon s’envolent le 30 décembre pour l’Afrique du Sud où ils feront leur mise au vert jusqu’au 9 janvier. Deux matches amicaux sont au programme, dont l’un face à une sélection qualifiée pour la Can.

Burkina Faso
Le Burkina de Paulo Duarte a été le premier à dévoiler sa liste des 23 le 6 décembre ! Cela prouve que les choses sont claires dans les têtes et qu’il n’y a pas d’interférences dans le travail. Trois joueurs locaux en plus des 23 sont convoqués pour le stage qui débute le dimanche 27 décembre 2009 à Leiria au Portugal.

Zambie
Les Chipolopolo de Zambie et Hervé Renard ont choisi le Sud de l’Espagne avec des matches tests contre des adversaires espagnols.

Mali
Le Mali s’envolera dans le désert arabique, au Qatar, pour jouer trois matches en une semaine, du 27 décembre au 3 janvier 2010. Frédéric Kanouté et les siens reprendront l’avion pour un long vol vers l’Angola. Mais ils bénéficieront de douze jours de récupération avant une entrée difficile face au pays organisateur le 10 janvier 2010.

Cameroun
Le Cameroun est l’équipe qui semble avoir besoin de la plus grande masse de travail. Pour l’instant rien n’esy visible du côté de Yaoundé. Paul Le Guen, qui vient de prolonger son contrat jusqu’à la fin du Mondial, est toujours discret et le programme tarde à se préciser.

Côte d’Ivoire
Après un regroupement à domicile du 27 décembre au 2 janvier 2010, les Eléphants s’envoleront pour un long voyage en Tanzanie sur le bords de l’Océan indien. Au lieu de discussion sur le fond de jeu, c’est plutôt de discipline, de tiraillements individuels qu’il s’agit. Didier Drogba désirerait rejoindre ses compatriotes quelques jours seulement avant la compétition. Et Vahid Halilhodzic, dont le contrat prend fin le 31 janvier, ne semble pas des plus sereins. Seuls deux matches amicaux sont prévus les 4 et 7 janvier contre les Taïfa Stars de Tanzanie.

Mozambique
“Les Mambas iront en stage de préparation dans la ville de Songo (local) dans une semaine ...un seul match estau programme contre le voisin malawite , selon la volonté de la Fédération du Malawi”, nous apprend un communiqué.

Nasser El Fadel, Choilio Diomandé et Guy-Florentin Yaméogo

Les commentaires sont fermés.