topblog Ivoire blogs

samedi, 12 décembre 2009

Antoinette Allany, Alassaniste convaincue

Antoinette Allany , Chanteuse : “Quand j’ai faim, ADO me donne à manger”

Par Nord-sud

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir ADO ?

C’est parce qu’il a un programme pour la Côte d’Ivoire, pour nos enfants. Son programme est consistant. C’est un homme de parole. Il fait toujours ce qu’il dit.


En tant qu’artiste chanteuse, ne pensez-vous pas que vous deviez rester neutre ?



Ne suis-je donc pas libre de choisir un candidat ? Moi Antoinette Allany, je suis libre. Des artistes ont soutenu Barak Obama durant les élections aux Etats-Unis. L’artiste est libre de soutenir le candidat qu’il veut. Je pense que le faire n’est pas un crime.


Il paraît qu’après avoir choisi de soutenir ADO, vous avez reçu des menaces ?

C’est juste. Mais ceux qui le font, n’ont rien compris à la politique. Les politiciens sont des frères entre eux. Ils se parlent. Pourquoi pas nous qui sommes au bas de l’échelle ? Ce sont nous qui nous battons. Mais, la politique c’est un jeu. Il faut que nous qui les soutenons soyons des frères. Moi-même je ne comprends pas les raisons des menaces.


Dans ce cas, êtes-vous disposée à chanter à un meeting de Gbagbo ou Bédié ?

A l’instant où je vous parle, je suis pour ADO. Pourquoi voulez-vous que je parte chanter pour un autre candidat ? Mon candidat, c’est Alassane Ouattara. Je n’appartiens pas à un parti politique. J’appartiens à toute la Côte d’Ivoire. C’est la personne d’ADO que je soutiens. C’est lui que je trouve crédible, car il s’agit de donner sa voix à quelqu’un qui a un programme consistant.


Est-ce que ce n’est pas parce que vous recevez aussi de l’argent…

Ne recevez-vous pas de l’argent lorsque vous écrivez ? (elle hausse le ton). Est-ce qu’un artiste peut faire des prestations sans recevoir de l’argent ? Je suis payé chaque fois que je vais chanter à un meeting. C’est de mon art que je vis. Dire que je reçois des millions, ça n’engage que ceux qui le disent. Je vous dis que c’est un monsieur que j’aime bien. Et, il me paye bien dans le cadre de mon travail. C’est l’argent que je cherche lorsque je chante.


Donc, c’est vrai que c’est le Rdr qui paye votre maison ?

Bien sûr. On loue une maison pour moi. C’est papa ADO lui-même qui paye le loyer. C’est une reconnaissance. Il a compris mes souffrances. Lorsque ma fille a accouché, il s’est occupé des ordonnances. Quand j’ai un problème, il est toujours là. Un tel papa, pourquoi ne pas le suivre ? Aujourd’hui, à peine si la musique nourrit son homme. Et quand j’ai faim, il me donne à manger.


Quels sont vos rapports avec les artistes qui veulent créer un club de soutien pour ADO ?

Mon problème en ce moment, c’est de faire ce qui me semble bon. Je ne parle que de moi et non des autres.

Sanou Amadou (Stagiaire)

Commentaires

c'est aussi ça la democratie: permettre aux uns et aux autres de choisir librement leur candidat. pensez-vous que les artistes qui chantent pour GBAGBO sont plus légitimes que ceux qui chantent pour les opposants?
je pense que c'est un faux débat. cela pose le problème véritable du libre choix en Côte d'Ivoire. ceux qui ont critiqué ces choses, il ya moins de trente ans le reprime aujourd'hui, j'ai honte pour mon pays, mais j'ai foi et je pense qu'avec son arrivé au pouvoir ADO changera tout cela afin qu'on puisse vivre ensemble dans nos différences.

Écrit par : cherif vaffi | lundi, 14 décembre 2009

te danseuse son gros cul j'emime ça

Écrit par : kevin | mercredi, 06 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.