topblog Ivoire blogs

samedi, 05 décembre 2009

Emma Biako (ADO-Girls): “Les jeunes fairont triompher ADO”*

Emma Biako (ADO-Girls): “Les jeunes ont intérêt à faire triompher ADO”*

La porte-parole du Mouvement ADO-Girls, Emma Biako, entend ratisser large pour la promotion les idéaux du Dr Alassane Ouattara. Elle se prononce sur la cérémonie d’investiture du mouvement féminin ADO Girls, ce samedi.

ado4.JPG
Le Patriote : Peut-on savoir pourquoi votre choix s`est porté sur la commune de Port-Bouët pour abriter cet évènement ?


Emma Biako : La commune de Port-Bouët a été choisie parce que, pour la toute première sortie du président Alassane Dramane Ouattara à l’occasion du lancement du mouvement ADO Boys and ADO girls, c’est la commune de Yopougon qui a été choisie. Et comme Port-Bouët est également l’une des grandes communes du district d’Abidjan qui a une forte population essentiellement constituée de jeunes, nous avons trouvé utile d’y organiser la cérémonie d’investiture, au stade Seny Fofana. Port-Bouët regorge de beaucoup de jeunes scolarisés comme déscolarisés, il y a également une forte population estudiantine eu égard aux cités universitaires. Nous avons aussi, une importante masse de jeunes qui souhaitent rencontrer le Dr Alassane Dramane Ouattara. C’est pour toutes ces raisons que nous avons fait le choix de cette commune.


L.P. : Qu’attendez-vous de la part de vos camarades jeunes qui vont prendre part à cette cérémonie d’investiture ?

E.B. : Nous attendons des jeunes, un déplacement massif. Nous voulons que les jeunes prennent d’assaut le stade Seny Fofana. Nous voulons une mobilisation extraordinaire parce que, c’est nous qui avons intérêt à faire triompher le Dr Alassane Dramane Ouattara à la prochaine élection présidentielle. Nous attendons en tout cas, une mobilisation effective de nos camarades jeunes de Côte d’Ivoire.


L.P. : A combien estimez-vous le nombre de jeunes qui viendront à cette cérémonie ?

E.B. : Nous estimons à 20.000 jeunes, les personnes qui prendront part à cette cérémonie d’investiture des deux mouvements, venant de toutes les communes du district d’Abidjan et aussi de l’intérieur du pays.


L.P. : Est-ce que le président Alassane Dramane Ouattara sera présent à cette cérémonie ?

E.B. : Ils peuvent être rassurés. C’est lui- même qui a fixé cette date. Je pense que le président Alassane Dramane Ouattara est d’abord le premier jeune, parce qu’il a décidé de mener le combat des jeunes. C’est quelqu’un qui tient parole, c’est quelqu’un qui n’a pas pour habitude de donner dans de fausses promesses. Le président Alassane Ouattara sera effectivement présent sur l’esplanade du stade Seny Fofana de Port- Bouët.


L.P. : Quel est le message fort qui sera véhiculé au cours de cette cérémonie d’investiture ?

E.B. : A Yopougon le 9 mai dernier, le président ADO, a procédé au lancement du mouvement ADO-Boys et ADO-Girls et aujourd’hui, nous sommes dans la phase d’investiture. Pendant le meeting de Yopougon, nous avons pris sur nous, l’engagement de mettre notre capacité physique et intellectuelle à profit sur le terrain, pour faire avancer le mouvement. Le message qui sera délivré à nos camarades, c’est de les interpeller, en tout cas pour ceux qui n’ont pas encore compris. Nous voulons les amener à changer leur position actuelle à travers le message d’espoir que vient livrer le Dr Alassane Dramane Ouattara aux jeunes. Il propose des solutions concrètes aux besoins des jeunes. Il faudrait que les jeunes viennent l’écouter, ils auront l’occasion d’entendre le message du candidat Alassane Dramane Ouattara sur son projet de société en faveur des jeunes. Il est important que les jeunes viennent écouter parce que le Dr Alassane Ouattara va détailler son programme pour l’emploi des jeunes, pour l’école, pour la santé bref, un programme qui met au cœur du développement la jeunesse , c’est pour cette raison que les jeunes doivent se sentir concernés par cette manifestation, car c’est le message d’espoir de la jeunesse qui sera véhiculé ce jour-là.


L.P. : Concrètement, comment se déroulera cette cérémonie d’investiture ?

E.B. : D’abord, nous aurons, à partir de 7h, l’arrivée des invités. Et les ADO Boys et ADO Girls seront sur le site également à partir de 7h. A partir de 8h, nous allons accueillir les autres invités et plus tard, ce sera l’arrivée du président. Nous aurons l’intervention du directeur de campagne chargé de la jeunesse, le ministre Hamed Bakayoko, et nous aurons ensuite l’intervention des deux porte-paroles, à savoir Narcisse Pokou pour les ADO Boys et moi-même, pour les ADO Girls. Et aussi des témoignages de certains jeunes qui étaient de la galaxie patriotique qui restent toujours patriotes. Ils ont compris la noblesse du combat du Dr Alassane Ouattara en faveur des jeunes.

Propos recueillis par CB

Les commentaires sont fermés.