topblog Ivoire blogs

jeudi, 03 décembre 2009

LMP: Minorite ou Majorite Preisidentielle?

Professeur Alassane Salif N`Diaye : “La Mouvance présidentielle ? La Majorité présidentielle ou La Minorité présidentielle ?”

Tout cela pourrait se comprendre dans un seul et unique sigle LMP…selon !
En vue des élections qui s'annoncent, quand j'ai lu " LMP ", j'ai traduit peut-être instinctivement : la Mouvance Présidentielle (LMP). Car notre discours, à nous de l'OPPOSITION ainsi que le discours du Camp au Pouvoir, se sont accordés durant des mois, à parler de La Mouvance Présidentielle.
 


C'était bien de cela qu'il s'agissait. De cette Mouvance qui rassemblait tout et son contraire, de cette mouvance dont les limites allaient de la très phosphorescente "Galaxie Patriotique", aux demeurés du Congrès National pour la Résistance et la Démocratie (CNRD), en passant par quelques sales pontes de la Filière Café - Cacao ainsi que par de tristes individus débardeurs du "Probo Koala".
C'était cela, dans notre entendement, La Mouvance Présidentielle (LMP).
Un fatras en quelque sorte ! Mais une Mouvance Présidentielle. La Mouvance Présidentielle (LMP) !
Or une soudaine mue survient, qui veut que de la Mouvance Présidentielle (LMP), nous passions à la Majorité Présidentielle (LMP).
Pour le démontrer, le Candidat de cette "Majorité" annonce qu'il est parrainé par au moins dix "Partis Politiques".
C'est du "remake" puisqu'en son temps, et c'est la raison d'être du CNRD, il fallait dire à la Communauté Nationale et surtout à la Communauté Internationale que le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), ne regroupait que quatre (4) Partis Politiques), alors que le CNRD, hâtivement créé, se prévalait de rassembler plus de trente "Partis Politiques, groupements à vocation Politique et Associations diverses" qui devaient donner l'illusion de constituer "La Majorité…Présidentielle" (LMP).
L'Histoire actuelle, on la connaît. Pour la campagne du majoritaire, c'est à la loupe que l'on cherche le CNRD et sa réalité.
Dans la désinvolture que l'on connaît aux démarches et actions du Camp Présidentiel, il faut que les Ivoiriens se mettent bien dans la tête que La Majorité Présidentielle (LMP) existe bel et bien. Elle existe…La Majorité Présidentielle (LMP).
Des sondages douteux, ascientifiques, se doivent de convaincre le Peuple que La Majorité Présidentielle (LMP) est bien la réalité en Côte d'Ivoire.
S'autoproclamer "La Majorité Présidentielle (LMP)", ressemble à ce que nous savions depuis toujours des facéties du Camp Présidentiel. Ce Camp a cherché à nous enfoncer dans le crâne qu'il défend la République ; qu'il est pour la défense des Institutions ; qu'il se bat contre les ennemis de la Côte d'Ivoire…contre d'autres Ivoiriens…EXCLUSION.
Ce camp a des Martyrs qu'on célèbre, en oubli total d'autres Ivoiriens tombés sous les balles …ivoiriennes du camp.
Ce camp trouve les raisons de tout notre drame actuel et vécu, dans la guerre qu'il n'a pas su prévoir, encore moins gérer.
C'est le Camp qui nous apprend qu'il n'a jamais été au Pouvoir et qu'il lui faut maintenant le Pouvoir, pour mettre en application son Programme de Gouvernement.
Et c'est le Camp qui nous dit que tous nos maux viennent de la maudite France qui veut nous recoloniser.
N'est-ce pourtant pas que LMP résonne un peu UMP ?
Et dire qu'on est Souverain en acceptant l'aliénation de notre esprit ! Et dire qu'il faut nous débarrasser des scories du Colonialisme pour affirmer notre DIGNITE.
Comme inspiratrice jusqu'à nos instincts, est la France : LMP/UMP !
La recherche d'un sigle, chez nous était là, tout à côté.
Comme La MAJORITE PRESIDENTIELLE (LMP) pourrait faire l'affaire là où le "Maître Français" avait trouvé "l'Union de la Majorité Présidentielle (UMP) !"

On vilipende, on vitupère, on condamne; on dit vouloir s'affirmer et s'affranchir ; on dit vouloir sortir de la servitude, de la néocolonisation… alors que pour trouver tout simplement un slogan et un sigle de campagne électorale…c'est Nicolas Sarkozy, le Président de la République Française qui inspire !
Dans l'affaire, il y a de la supercherie. Un certain CNRD existe, qui aurait pu s'appeler LMP. Car le CNRD a voulu suivre le sillon tracé en France, par l'UMP. Sauf que le CNRD, depuis son avènement, n'a fait que déverser sa bile sur la France…ennemie.
Car pour le CNRD, la Résistance contre la France se célébrait à tout bout de champ.
Car la Démocratie en Côte d'Ivoire était freinée, voire massacrée par la France.
Car, "l'impressionnant" mouvement de plus de dix "Partis Politiques", langés dans les métastases du "Patriotisme triomphant bien que vulgaire", donnait de la coloration à une mouvance qui ambitionnait de s'imposer, comme étant La MAJORITE PRESIDENTIELLE (LMP).
Nos amis d'en face restent dans l'AUTOSUGGESTION.
"La MAJORITE PRESIDENTIELLE" (LMP)…mais laquelle ? Vraiment laquelle ? Il nous dit aussi, ce Camp, que le Nègre doit recouvrer sa Dignité et que son Champion est CHE GUEVARA, NELSON MANDELA, ou MARTIN LUTHER KING et d'autres grandes figures de l'Histoire du Continent !

Comme ce Camp arrive trop tard dans un Monde trop vieux !
La Majorité Présidentielle (LMP) est un manteau trop lourd pour des gens qui manquent d'Humilité et de réalisme, car le réalisme devait les habiter.
Car la réalité c'est que LMP ne recouvre que " La MINORITE PRESIDENTIELLE : LMP".
Tous les Historiens savent que ce sont des Minorités agissantes qui, à des périodes de l'Histoire, lui donnent le cours que bien souvent, la dictature qu'elles imposent dicte.
Mais les Historiens doivent aussi savoir que le temps permet à l'Histoire de retrouver son lit de VERITE
Et l'Histoire en Côte d'Ivoire retrouvera son lit de VERITE.
L'an 2000 hante l'esprit de tous ceux qui ont proposé en son temps à Feu le Général ROBERT GUEÏ d'accepter d'être "LE CANDIDAT du PEUPLE". Déjà à cette époque, les conseillers de l'ombre expliquaient, soutenaient qu'avec eux…eux qui avaient déjà la prétention d'être le Peuple…que le "PEUPLE" devait avoir son candidat. Mais, si le Peuple avait son candidat, quel AUTRE ou QUELS AUTRES candidats auraient l'outrecuidance de se prévaloir de quelqu'obédience ? L'EXCLUSION signait le discours de ces temps- là…alors, on a exclu.
Aujourd'hui, pour expliquer et pour justifier l'EXCLUSION, le lavage de cerveaux se fait à la lessive de :
lnous sommes depuis 2002 en lutte contre les ENNEMIS de la CÔTE d'IVOIRE ;
lnous avons donné notre poitrine pendant "qu'on ne savait pas où ils étaient" ;
lnous sommes derrière "l'homme courageux" qui, voyant son pays en danger est venu… en brandissant l'épée ;
lc'est la guerre qu'ils nous ont imposée qui ne nous a pas permis de réaliser notre programme de Gouvernement ;
lmais, on a gouverné avec eux, donc ils sont comptables, maintenant que nous sommes à l'heure du bilan ;
lla Côte d'Ivoire est SOUVERAINE. Elle a pris son destin en main pour montrer la voie à l'Afrique et au Monde ;
lnous vous promettons l'ECOLE GRATUITE et la suppression de l'uniforme, l'ASSURANCE MALADIE UNIVERSELLE (l'AMU), la parole libérée ; la filière Café Cacao aux Paysans ; la fin des détournements de l'argent du citoyen ;
lon parle de l'Usine de Fulton en Amérique ! nous reconnaissons, en ce qui nous concerne, que nous avons enrichi des voleurs :
lnous mettrons fin à l'enrichissement illicite et au blanchiment d'argent ;
lnotre guerre, c'est la guerre contre la corruption et le racket ;
lla justice doit faire son travail en mettant fin à l'impunité ;
lnotre joie à avoir réglé le problème des déchets toxiques que nous avons maîtrisé depuis le départ jusqu'à la situation que nous connaissons et qui dure malheureusement, mais nous avons pu avoir cent (100) Milliards de francs que nous gérons ;
lon dit que les Jeunes sont au chômage… mais ils travaillent à la Sorbonne, dans les Agoras et Parlements !
lon dit aussi que les routes en Côte d'Ivoire sont des ravins, des nids d'éléphants, et que circuler c'est faire de la cascade…donnez-nous un mandat et vous allez voir ;
lplus d'argent à débourser pour avoir des diplômes, priorité aux enfants des pauvres ;
ld'ailleurs, les enfants de pauvres, par leur travail, peuvent devenir Président de la République ;
lon dit, c'est pourquoi il y a des listes d'enfants de pauvres, imposés par des enfants de pauvres aujourd'hui au POUVOIR, qui entrent désormais à l'Ecole Nationale d'Administration, à l'Ecole de Police, à l'Ecole de Gendarmerie, aux Eaux et Forêts et à la Fonction Publique, parce qu'ils sont enfants de pauvres, en payant plus que les enfants de riches ;
let puis on dit aussi que tous les enfants des PARENTS pauvres qui nous gouvernent sont en FRANCE…oui en FRANCE, aux ETATS-UNIS, en ANGLETERRE, au CANADA, en AFRIQUE du SUD partout sauf ici.
Voici le programme de campagne de La MINORITE PRESIDENTIELLE. Il s'agira de dire que tout cela ne procède que de la conspiration ourdie par les Ennemis de la Côte d'Ivoire.
La MINORITE PRESIDENTIELLE (LMP) qui soutient "l'enfant des élections", veut que vite viennent les élections, pour confondre tous ceux qui n'ont pas compris…que la Côte d'Ivoire est encore en guerre…et qu'il faut élire celui que DIEU et le PEUPLE, selon leur fugace conviction, ont choisi... pour maintenir la Côte d'Ivoire debout et …sortir de la guerre.
Professeur Alassane Salif N'Diaye

Les commentaires sont fermés.