topblog Ivoire blogs

lundi, 30 novembre 2009

Ali Coulibaly demonte SOFRES

Ali Coulibaly, dans un franc-parler qui l’a toujours caractérisé, s’est prêté sans faux-fuyant à nos questions.

ali.jpgEntretien.

Depuis le 20 novembre, c’est connu, Ado est effectivement candidat à la prochaine présidentielle.

Quel commentaire cela vous inspire ?


Lire la suite

dimanche, 29 novembre 2009

ADO a agnéby et Alépé

Alassane Dramane Ouattara dans l’agnéby et le département d’Alépé du 17 au 19 Décembre 2009

Lelibéral -

Ado.jpgLe Président du Rassemblement des Républicains (RDR) le Docteur Alassane Dramane Ouattara, candidat du parti à la présidentielle entamera une tournée politique du jeudi 17 au Samedi 19 Décembre 2009 dans la région de l’Agnéby et le département d’Alépé.

Lire la suite

The Daddis show continuous.....

La junte militaire au pouvoir en Guinée a menacé mercredi d’interdire aux anciens Premiers ministres de se présenter à la présidentielle, les accusant d’avoir « pillé » et « bradé » leur pays. Une déclaration qui intervient peu après l’arrivée à Conakry de la commission d’enquête des Nations Unies sur les massacres du 28 septembre.

Lire la suite

Report Presidentielle/Bédié distribue sifflets et cartons jaunes

Présidentielle reportée : Henri Konan Bédié distribue sifflets et cartons

29/11/2009 16:11:59 | AFP jaunes

29/11/2009  16 ;11 AFP in http://www.jeuneafrique.com

 

Le parti de l'opposant et ex-chef de l'Etat ivoirien Henri Konan Bédié a sorti à Abidjan sifflets et cartons jaunes pour "condamner" les reports successifs de l'élection présidentielle, qui n'a pu se tenir ce dimanche, a constaté un journaliste de l'AFP.

bedie.jpgA l'appel du secrétaire général Alphonse Djédjé Mady, quelques centaines de militants du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) rassemblés au siège de l'ex-parti unique ont ainsi protesté contre ce report, le sixième depuis la fin du mandat du président Laurent Gbagbo en 2005.

Lire la suite

Doubé Binty démonte SOFRES

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Doubé Binty démonte les sondages de SOFRES

“Présidentielle en Côte-d'Ivoire : dernier sondage Sofres Gbagbo écrase ses adversaires. “Duel épique entre Bédié et Ouattara, les cibles favorables aux trois candidats".


Tel est le titre à la Une que nous avons lu dans un journal de la place en date du 24 novembre 2009.
Ainsi, de façon non équivoque, les sondages commandés et commandités par la présidence de la République quant aux chances des différents candidats pour la victoire à la prochaine présidentielle donnent invariablement l'actuel locataire par effraction du palais présidentiel vainqueur sans bavure face à tous les autres candidats et notamment face à Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.

Lire la suite

Un houphouétiste, voter Gbagbo?

Thiam Augustin (Neveu d’Houphouët-Boigny) : "Un houphouétiste ne peut pas voter Laurent Gbagbo"

Suite au lancement de l’opération «Je suis houphouëtiste, je vote Gbagbo» à Yamoussoukro, le petit neveu de Félix Houphouët-Boigny, par ailleurs Directeur départemental d’Alassane Ouattara dans le département, Dr Augustin Thiam a réagi aux propos tenus par les organisateurs……

gbagbo.JPGQuelles retombées la tournée du candidat Ado à Yamoussoukro a-t-elle eues pour le DDC que vous êtes?

Lire la suite

mercredi, 25 novembre 2009

Le long automne du patriarche

Nelson Mandela, 91 ans, est au crépuscule de sa vie. Il ne sort quasiment plus. Celia W. Dugger, de l’International Herald Tribune, a rencontré ses proches et dresse un portrait touchant de l‘homme qui incarne encore la nation sud-africaine.

mandelaa.jpg


Lire la suite

Elections, de report en report

La présidentielle ivoirienne de report en report

gbagbo.jpgMême Ban Ki-moon s'y met et réclame la tenue rapide de la présidentielle. Qui pourrait se tenir à la mi-février. Ou début mars.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé le 24 novembre les autorités ivoiriennes à fixer le plus tôt possible une nouvelle date pour l'élection présidentielle. Les Etats-Unis se sont, pour leur part, déclarés déçus de ce nouveau report alors que le mandat du président Laurent Gbagbo est théoriquement achevé depuis 2005.

Lire la suite

Sofres,DNC de campagne Gbagbo

Droit au but : L’électeur Sofres

mercredi 25 novembre 2009 - Par L'expression

La date de la présidentielle ivoirienne ne sera pas le 29 novembre prochain. La cause à ce niveau est entendue.

A quand le scrutin alors? Ni la commission électorale indépendante(Cei), ni le gouvernement encore moins la mission de l’Onu en Côte d’Ivoire ne se hasarde à risquer pour l’instant une date.

Mais pour le grand spécialiste en sondage d’opinion, l’institut français Sofres, les jeux sont faits.

Lire la suite

BAN KI MOON veut une nouvelle date

Le chef de l`ONU Ban Ki-moon a appelé mardi les parties en Côte d`Ivoire à fixer le plus tôt possible une nouvelle date pour l`élection présidentielle, celle du 29 novembre prévue  auparavant n`ayant pu être tenue.


Ban_Ki_Moon (2) (Large).JPG"Le secrétaire général se félicite de la publication de la liste électorale provisoire par la Commission électorale indépendante ivoirienne le 23 novembre 2009", déclare un communiqué de son service de presse.

Lire la suite

Mmme Bedie et la liste electorale

Juste un sourire pour ce cas non anodin mais anodin. C'est l'oueuvre des prouesses de l'Ins version FPI.

Liste électorale provisoire : Voici pourquoi Mme Bédié n`y figure pas

mercredi 25 novembre 2009 - Par Le Nouveau Réveil

images.jpgLongtemps attendue après le traitement des données informatiques à la suite de l'enrôlement et du recensement électoral, la liste électorale provisoire est enfin disponible en format papier.

Depuis dimanche, les Abidjanais courent les centres de collecte pour procéder à la vérification de leur inscription. A l'intérieur du pays, cette opération est entrée dans sa phase active au lendemain de l'affichage de la liste dans la capitale économique.

Les fortunes sont diverses. Beaucoup, avec joie, constatent que leurs nom et prénoms sont correctement inscrits. Par contre, d'autres découvrent avec étonnement qu'ils figurent sur la liste des personnes à problème.

C'est le cas de la présidente de l'Ong "Servir", Mme Henriette Konan Bédié.

Lire la suite

Election/Report Les Etats-Unis "déçus"

WASHINGTON - Les Etats-Unis sont "déçus" par le report de l`élection présidentielle initialement prévue dimanche en Côte d`Ivoire, a déclaré mardi le porte-parole de la diplomatie américaine.

mercredi 25 novembre 2009 - Par AFP

Lire la suite

vendredi, 20 novembre 2009

ADO a séduit les patrons

Rencontre avec les acteurs du secteur privé - Comment ADO a séduit les patrons*

Le président du RDR Alassane Ouattara était mardi dernier face au patronat ivoirien. Nous vous proposons l’intégralité des échanges qui ont duré deux heures.


Lire la suite

mardi, 10 novembre 2009

L'historien et archéologue ivoirien Lemassou Fofana rapporte "la longue marche du Rdr" dans un ouvrage

L'historien et archéologue ivoirien Lemassou Fofana rapporte "la longue marche du Rdr" dans un ouvrage

 

lemansou.jpgAbidjan , 10 nov (AIP) – Un historien et archéologue ivoirien, Dr Lemassou Fofana, témoin de l'histoire sociopolitique du Rassemblement des républicains (Rdr, opposition libérale) d'Alassane Ouattara, raconte et rapporte la longue et périlleuse histoire de cette  formation, fondée dans les cinq premières années qui ont suivi la chute du Mur de Berlin, il y a vingt ans. Dans un ouvrage intitulé "La longue marche du Rdr", dédicacé le 29 octobre, et dans lequel est dépeint, de façon véhémente, "le patrimoine émotionnel" de cette formation, le chercheur ne fait aucunement dans la demi-mesure, et y laisse s'épancher, lui aussi, sa névrose émotionnelle. "Le Rdr est le seul parti dont le patrimoine émotionnel est matérialisé par des œuvres de mémoire", y tranche-t-il, sans nuance.

Lire la suite

lundi, 09 novembre 2009

Côte d’ivoire - présidentielle : Gbagbo viserait octobre 2010

Côte d’ivoire - présidentielle : Gbagbo viserait octobre 2010

Koaci.com Abidjan - Laurent Gbagbo veut il aller aux élections vite vite ? Pas vraiment sûr. Il semblerait selon nos informations que le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo aurait son agenda secret pour la présidentielle .forme à la constitution la meilleure date qui pourrait couronner son engagement pour la défense des institutions. Cela reste d’ailleurs son thème principal de campagne. Certains agissements actuels dans l’arène politique confirme cette option. Simple analyse.

Il y a d’abord depuis quelques jours les sorties bruyantes et très médiatisées du président du conseil constitutionnel. Le président de cette institution, le professeur Paul Yao N’dré a décidé de prendre de vitesse les signataires des différents accords de sortie crise. Eux qui croyaient qu’ils étaient d’office qualifiés pour la présidentielle vont devoir se raviser. Yao N’dré en a décidé autrement. Ramant à contre courant des dispositions des différents accords depuis Marcoussis, en passant par Pretoria et Accra, qui ont conduit à la validation des candidatures par la commission électorale indépendante, le conseil constitutionnel a exigé de tous les candidats des attestations régularité fiscale. Dans une décision de son assemblée, le conseil a d’ailleurs lancé un ultimatum pour le 10 novembre.

Mais Paul Yao N’dré ne s’arrête pas en si bon chemin. Comme s’il avait le désir d’irriter tout le monde, il engage le débat sur le désarmement des ex combattants avant la tenue des élections. Il en fait même un préalable. « Pas de désarmement, pas d’élection », fait il savoir à chacune de ses rencontres avec les leaders des partis politiques.

En agissant de la sorte Paul Yao N’dré refuse de se soumettre aux différents compromis. Il contrarie au passage le chef de l’Etat qui sur la question avait fait savoir que le désarmement se ferait après les élections par la force si nécessaire. A moins que selon l’opposition cela fasse parti dans ce cas précis d’un plan bien ficelé, permettant à chacun de jouer sa partition dans le blocage des élections.

Selon certains observateurs ,enfin, en plus de ces éléments, le chef de l’Etat Laurent Gbagbo veut réussir l’exploit d’une décennie au pouvoir. Surtout que celui-ci va rimer en Aout 2010 avec la célébration du cinquantenaire de la naissance de la Côte d’ivoire. Un événement qu’il prépare actuellement à grand frais. Selon des membres du comité d’organisation dirigé par l’ambassadeur de Côte d’ivoire en France, Pierre Kipré, ce projet de célébration tient à cœur au chef de l’Etat qui a investit beaucoup d’argent et voudrait profiter de cette tribune pour montrer son engagement pour la nouvelle Côte d’ivoire véritablement indépendante. il faut simplement espérer tout ceci reste dans l’ordre de la spéculation même si cela parait plus proche de la réalité.

Sidi Touré Vitré : “ADO est candidat par amour pour son pays”

Sidi Touré (Chef de cabinet d’ADO) aux populations de Vitré (Grand Bassam) : “ADO est candidat par amour pour son pays”

Le village de Vitré a reçu jeudi dernier, la visite d’une forte délégation du RDR, conduite par Sidi Touré, directeur de cabinet du Dr Alassane Dramane Ouattara. La délégation du parti de Ouattara n’est pas allée les bras vides dans cette localité située à quelques encablures de Grand Bassam.

Lire la suite

Affaire «chiffres virtuels de Ouattara» : Kaé Eric se déshabille devant ADO

A la fin de sa tournée dans l’ouest-montagneux, répondant à la question d’un journaliste qui disait avoir entendu le ministre Kaé Eric traité les chiffres qu’il avance de virtuels, M. Alassane Ouattara, candidat du RDR à la prochaine élection présidentielle, a répondu ne pas connaître ce ministre et posé des questions quant à son background. Hier, ce dernier a inondé la presse nationale d’un pavé où il espérait régler des comptes à l’ancien Premier ministre et directeur général adjoint du FMI. Mais, le natif de Guitrozon, sous l’effet de l’émotion, a fait quelques omissions que nous lui rappelons.

Lire la suite