topblog Ivoire blogs

samedi, 08 août 2009

Deuil :Guédé Guina est décédé

Le RDR en deuil: Le Pr. Guédé Guina est décédé

La nouvelle est tombée comme un couperet dans la nuit d’hier. Le Pr. Frédéric Guédé Guina a tiré sa révérence. Le très bouillant Secrétaire général adjoint du RDR, chargé de la Défense et de la sécurité a déposé les armes pour toujours. Lui qui, il y a juste quelques jours, donnait rendez-vous au candidat du RDR dans quelques mois afin que ce dernier aille dans sa cité de Daloa « savourer la victoire » à la présidentielle. C’était un signe prémonitoire.

Guede_Guina.jpg

 


Souffrant d’une péritonite, le professeur Guédé Guina n’avait pas voulu rater un seul instant de l’accueil réservé par les militants et sympathisants du RDR à Gonaté, le vendredi dernier, lors de la première journée de la tournée d’Alassane Ouattara dans le Haut Sassandra. Il avait fait l’effort quasi surhumain d’être présent aussi bien à l’accueil qu’au déjeuner offert aux chefs du village, aux chefs de terre et aux chefs de communauté de Daloa.

 Mais, Guédé Guina n’était pas au mieux de sa forme. Loin s’en faut. Le scientifique de renommée internationale avait perdu la forme et la maladie avait grignoté la vigueur qu’il dégageait à chacune de ses sorties. Hier, aux environs de 21h10, il est décédé à son domicile, laissant derrière lui trois familles inconsolables. D’abord sa famille biologique. Guédé Guina part laissant derrière lui, une femme et 14 enfants inconsolables. Une famille politique ensuite. Il s’agit du RDR qu’il a épousé et dans lequel, il s’est engagé sans calcul, remportant triomphalement l’élection municipale de mars 2001. Au sein de son parti, le Pr. Guédé Guina était 5ème Secrétaire général adjoint chargé de la Défense. Les Ivoiriens se rappellent surtout de son intérim réussi au Secrétariat général du RDR quand en 1999, une bonne partie de la direction de ce parti était en prison. Ancien président du Congrès extraordinaire de l’élection d’une Secrétaire générale de son parti, il est décédé au moment où Alassane Ouattara l’avait désigné comme Directeur régional de sa campagne pour la région du Haut-Sassandra et du Fromager et du Sud-Bandama. Enfin, une famille scientifique. Le Pr. Guédé Guina était un éminent membre de la communauté scientifique et intellectuelle de Côte d’Ivoire. Professeur titulaire de biochimie et pharmacodynamie, il était le Directeur du laboratoire de la pharmacodynamie biochimique à la Faculté des sciences et techniques d’Abidjan. Enseignant au département de biochimie et de microbiologie, il a été au cœur de nombreuses recherches scientifiques. C’est cet intellectuel de haut vol qui a découvert entre autres plusieurs molécules à usage thérapeutique dans diverses pathologies et ce combattant politique fidèle et loyal, qui s’en est allé dans sa 68ème année. Nous y reviendrons.

Les commentaires sont fermés.