topblog Ivoire blogs

dimanche, 26 juillet 2009

Affaire Kieffer: un témoignage charge le clan Gbagbo

Affaire Kieffer: un témoignage charge le clan Gbagbo

lefigaro.fr.

INTERVIEW - Un major de l'armée ivoirienne met en cause la garde rapprochée de l'épouse du président dans la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en 2004. Les explications de Joseph Tual, journaliste à France 3, qui s'est entretenu avec cet homme.

Lire la suite

Relation Paris-Abidjan

Par Nord Sud

Un feu de paille ? C`est visiblement ce qu`aura été le début du réchauffement constaté dans les rapports entre Paris et Abidjan. Ils sont aujourd`hui nombreux les observateurs qui craignent un regain de tensions dont les ressortissants de l`Hexagone sur les bords de la lagune Ebrié pourraient être encore les victimes.

Alors que les diplomates des deux pays semblaient, de fil en aiguille, reconstruire une relation fortement perturbée par la crise du 19 septembre 2002, les dernières déclarations émanant du sommet de l`ancienne puissance coloniale viennent malheureusement perturber de nouveau l`axe Abidjan-Paris.

Lire la suite

Côte D'Ivoire : La malédiction guette t'elle ?


Le Président Laurent Gbagbo, ce Monsieur n`est pas digne de confiance (...) il s'emploierait à reporter une nouvelle fois la date de l’élection présidentielle dans son pays...

Côte D'Ivoire : La malédiction guette t'elle ?
Le pays ancré laborieusement "officiellement" dans une crise sociale majeure à l’avènement en septembre 2002, d’un mouvement de rébellion armé, est plongé dans une crise institutionnelle depuis la fin constitutionnelle en octobre 2005, des pouvoirs publics du président Gbagbo.

Lire la suite

Côte D'Ivoire : La malédiction guette t'elle ?


Le Président Laurent Gbagbo, ce Monsieur n`est pas digne de confiance (...) il s'emploierait à reporter une nouvelle fois la date de l’élection présidentielle dans son pays...

Côte D'Ivoire : La malédiction guette t'elle ?
Le pays ancré laborieusement "officiellement" dans une crise sociale majeure à l’avènement en septembre 2002, d’un mouvement de rébellion armé, est plongé dans une crise institutionnelle depuis la fin constitutionnelle en octobre 2005, des pouvoirs publics du président Gbagbo.

Lire la suite

USA : Une femme vole 234 kg d'or

USA : Une femme vole 234 kg d'or, gramme par gramme pendant 6 années

USA : Une femme vole 234 kg d'or, gramme par gramme pendant 6 années

New York, États-Unis - Une femme est accusée d'avoir volé à son employeur pour plus de 8 millions d'euros d'or sur une période de 6 ans.

Lire la suite

La beaute des mathematiques

La Beauté des Mathématiques !

La Beauté des Mathématiques !

1 x 8 + 1 = 9
12 x 8 + 2 = 98
123 x 8 + 3 = 987
1234 x 8 + 4 = 9876
12345 x 8 + 5 = 98765
123456 x 8 + 6 = 987654
1234567 x 8 + 7 = 9876543
12345678 x 8 + 8 = 98765432
123456789 x 8 + 9 = 987654321

Lire la suite

jeudi, 23 juillet 2009

Accueil royal pour ADO à Aprompronou, Niada et Agnibilékrou

Abengourou, (AIP)- Le président du Rdr, le Rassemblement des républicains (opposition libérale, houphouétiste), Dr Alassane Dramane Ouattara, candidat à l’élection présidentielle prévue le 29 novembre prochain, a été accueilli, mardi, avec joie et ferveur par les populations des localités d’Aprompronou et Niada, dans le département d’Agnibilékrou, sorties massivement pour l’acclamer.

Les habitants d’Aprompronou, situé à 26 km d’Agnibilékrou, sont sortis en grand nombre pour voir et écouter le mentor des républicains, qui a été accueilli dans la somptueuse résidence du plus grand exploitant forestier de la localité, Mian Kouao Gervais.

Après un instant d’échange et de civilités, un meeting imprévu, a été, sur l'insistance des villageois, improvisé, et la notabilité locale y a pris l’engagement, pendant la cérémonie de libation, de "voter le Dr Alassane Dramane Ouattara". Le richissime exploitant forestier Mian Kouao Gervais a pour sa part solennellement déclaré son adhésion au RDR pour, a-t-il indiqué, "accompagner le Dr ADO dans sa noble mission de sortir les ivoiriens de la crise".

A Nianda, ce fut la même ambiance festive à l’arrivée du candidat du RDR dans cette localité, et il y a eu droit à un accueil royal. Tous voulaient le voir. Une chaise royale de transport de l’époque coloniale lui a même été présentée. Cette chaise, signale-t-on, servait à transporter les personnalités de marque de Niada au royaume du Djuablin.

A son arrivé dans le royaume du Djuablin, à Agnibilékrou, Alassane Ouattara a présenté ses civilités au préfet, Niamkey Basile, ainsi qu’à la cour royale, bondée de monde. Il y a été reçu au son des tam-tams parleurs, l'Atoungblan, un tapis rouge des grands jours, déroulé en son honneur, pour l’occasion.

Sous des ovations nourries des foules amassées dans la cours royale, ADO s’est incliné devant les tams-tams parleurs, avant d’être installé auprès du roi du Djuablin, Nanan Agnini Bilé II, et son épouse. Après des échanges protocolaires, ce fut le tour des féticheuses traditionnelles, communément appelées "Komian", d’investir la main courante pour « purifier la cour royale ». Elles sont suivies par les danseurs de l’"ABA", une danse qui célèbre l’amour, fort bien appréciée par le public.

Passée l'étape de la cour royale, Alassane Ouattara, sous les acclamations des populations, se rend à l’église catholique et à la grande mosquée, où il rendra des civilités aux autorités de ces lieux.

AIP

Le président du RDR promet 63 milliards FCFA au royaume du Djuablin

 

Abengourou, (AIP)- Le président du Rassemblement des républicains (RDR, opposition), Dr. Alassane Dramane Ouattata a déclaré mardi lors d'un meeting à Agnibilékrou qu'il va y investir 63 milliards FCFA sur les cinq années à venir, pour régler, entre autres, les problèmes de voierie, de santé et d’électricité, s’il est élu Président de la République le 29 novembre prochain.

« Au total, on a prévu un investissement global de 63 milliards dans le département d’Agnibilékrou », a noté le candidat du RDR à la présidentielle, assurant qu’il ne « fait pas de promesse fallacieuse, à l’image de certains hommes politiques ».

En réponse à ses détracteurs qui l’accusent de démagogie pour ses « promesses de milliards », l’ancien Premier ministre a expliqué qu’il ne peut pas dire qu’il va « faire telle ou telle chose sans dire combien cela va coûter ». Pour lui, les investissements doivent être chiffrés. Il a rappelé avoir promis à Yamoussoukro, lors de la convention du parti le 4 octobre 2008, un investissement de plus de 10.000 milliards en Côte d’Ivoire, sur une période de cinq ans.

ADO a en outre rassuré qu’il trouvera des solutions pour sortir la Côte d’Ivoire de la crise. « Je connais les sources de financement, nous savons vers qui nous devons aller, que soit à la Banque mondiale, au Fonds monétaire international (FMI), à la Banque Africaine du développement (BAD), auprès des investisseurs privés, auprès des banques internationales. Partout (...), j’ai des amis et je trouverai des sources de financement », a-t-il assuré.

L’ancien directeur général adjoint du FMI a également réitéré sa promesse de création de plus d’un million d’emplois pour résorber le chômage en Côte d’Ivoire. « Des fonds sociaux seront mis en place pour permettre aux jeunes de créer leurs propres entreprises », a-t-il promis.

Dans le royaume du Djuablin, M. Ouattara a promis de réhabiliter le centre de santé, réaliser des forages, reprofiler ou construire des routes, électrifier tous les gros villages et équiper les petits de groupes électrogènes.

Alassane Dramane Ouattara envisage en outre de tout mettre en œuvre pour que chaque Ivoirien puisse s’offrir un toit s’il le désire, en adhérant au projet intitulé 'Maisons ADO'. Ce projet, a-t-il expliqué, va permettre à chaque citoyen d’épargner pendant 25 ans, pour bénéficier d’une maison au moment de sa retraite.

Pour réaliser son projet pour la Côte d'Ivoire, ADO a exhorté les populations du Djuablin à « opter pour le changement pour l’amélioration de leurs conditions de vie », en lui accordant leur suffrage.

Des chefs traditionnels de la région du Moyen-Cavally réclament une visite d'ADO

Abidjan, (AIP)- Des chefs traditionnels et leur notabilité de la région du Moyen-Cavally réclament une visite du Dr Alassane Dramane Ouattara, ancien Directeur général adjoint du Fonds monétaire international(FMI) et ancien Premier ministre ivoirien, de 1990 à 1993, sous Félix Houphouet-Boigny, probable candidat à l'élection présidentielle, annoncée pour le 29 novembre prochain, en Côte d'Ivoire.

Confrontée à la grave crise de son histoire depuis son accession à l'indépendance, le 7 août 1960, la benjamine des ex-colonies françaises d'Afrique occidentale devrait tenir, le 29 novembre prochain, son élection présidentielle, à plusieurs reprises, reportée pour des difficultés "techniques", aujourd'hui pratiquement entrées dans l'ordre. Quelque 6,5 millions d'électeurs ivoiriens devront y prendre part.

Pour la première fois, le président Gbagbo, au pouvoir depuis le 26 octobre 2000, dans des conditions qu'il a lui-même qualifiées de "calamiteuses", devrait y affronter les deux poids lourds de son opposition, l'ancien chef de l'Etat, Henri Konan Bédié, destitué, le 24 décembre 1999, à la suite d'un putsch d'une junte militaire, conduite par un ancien chef d'Etat-major des forces armées ivoiriennes, le général Robert Guéi, et l'ancien Premier ministre ivoirien, Alassane Ouattara, écarté lors du dernier scrutin, pour "nationalité douteuse", par la Cour suprême ivoirienne aux ordres de cette même junte militaire.

Ces corps constitués l'ont exprimé à une délégation du Rdr, le Rassemblement des républicains(opposition, libérale et houphouétiste), son parti, lors d'un récent séjour dans la région du Moyen-Cavally, en mission de "solidarité et paix". Cette délégation, conduite par son Secrétaire général adjoint chargé de l'Administration, Marcel Amon-Tanoh, y a échangé avec les populations locales qu'elle a exhortée à la paix et à la réconciliation nationale, en vue de la reconstruction post-crise du pays.

La région du Moyen-Cavally, sous contrôle gouvernemental durant la crise armée déclenchée le 19 septembre 2002, est malgré tout l'une des plus touchées, et siège, près de sept années durant, de violents affrontements ayant impliqué milices et bandes armées et qui ont fait de nombreuses victimes, notamment à Guitrozon et à Petit-Duékoué, en 2005, où des tueries, imputées à ces milices et bandes armées par un rapport circonstancié de l'ONU, ont fait plus de 40 morts.

Cette délégation a sillonné, du 17 au 20 juillet, les départements de Duékoué, Toulépleu, Bloléquin, Guiglo, ainsi que Bangolo, localité proche de la région des Montagnes, alors occupée par l'ex-rébellion. Elle y a notamment adressé sa sympathie à l'endroit des populations pour les souffrances endurées durant cette crise, et appelé à exorçiser à jamais les démons de la division qui l'a engendrée.

Ci-devant ministre ivoirien de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat, M. Amon-Tanoh a exhorté à s’engager résolument dans la réconciliation nationale, et à soutenir, sans réserve, le processus de sortie de crise en cours. Depuis lundi, l'ancien Numéro-2 du FMI, de 1994-1999, poursuit son périple préélectoral dans les régions du Moyen-Comoé (centre-Est) et du Zanzan (nord-est du pays), après celui effectué dans les régions du Bas-Sassandra(sud-ouest), des Lacs(centre) et de la Vallée du Bandama(centre-nord). Il en profitera pour y lever, comme ce fut le cas lors des précédents, un pan de voile sur son programme de campagne.

(aip)

 

 

mardi, 21 juillet 2009

«Alassane Ba DE YE»

«Alassane Ba DE YE», (Alassane vient nous sauver) : c’est en ces termes que les jeunes et la population d’Abengourou ont demandé l’aide du docteur Alassane Dramane Ouattara pour les sortir de la crise que traverse notre pays depuis plusieurs années. C’était hier, à l’occasion de l’arrivée d’Ado dans le Moyen Comoé.

Lire la suite

lundi, 20 juillet 2009

Yopougon,Revolte a Yoa Sehi contre la complicite police malfrat

yop.jpgABIDJAN — Un quartier d'Abidjan,Yopougon, connait depuis 9 heures ce matin   une montée de tension .

Les habitants de Yao sehi ,quartier jouxtant  le commissariat du 16 eme arrondissement ont barré la grande voix reliant Siporex au Terminus 40 pour denoncer la violence, la drogue et surtout la complicite entre policiers et grands bandits .

Lire la suite

samedi, 18 juillet 2009

FC Barcelone : "début d'accord" Ibrahimovic

FC Barcelone : "début d'accord" pour la venue d'Ibrahimovic

ven 17 jui, 20h13


Lire la suite

MICHAEL JACKSON :Le Krindjabon organise ses funerailles

Un village ivoirien va organiser des "funérailles" pour Michael Jackson
AFP
MICHAEL.jpg

ABIDJAN — Le village de Krindjabo, capitale du royaume du Sanwi, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, organisera fin juillet des "funérailles" pour Michael Jackson, qui y avait été intronisé "prince" en 1992, ont annoncé vendredi des notables locaux.

Lire la suite

BECEDI pour ADO

Bécédi à Mme Diabaté - “Nous vénérons Alassane Dramane Ouattara”

Un langage simple doublé d’une pédagogie dynamique. En un mot, un échange direct avec les populations. Par cette démarche, Mme Diabaté aura convaincu ses hôtes de Bakanou A, Bakanou B, Abiéhou de la nécessité de voter ADO et surtout celles de Bécédi qui aura été l’étape la plus importante par la mobilisation et la teneur du discours de la chefferie du village.

Lire la suite

Sarkozi Bruni chante Mandela

La Première dame de France, accompagnée de son mari, doit chanter ce soir à New York à l'occasion du "Mandela Day".

Carla Bruni-Sarkozy (Sipa)

Lire la suite

mercredi, 15 juillet 2009

Grippe A: La fin du foot ?

fans-cruzeiro.jpgTremblez amateurs de football car le virus H1N1 menace ! Alors que la grippe A poursuit son entreprise de démolition et a fièrement glané son statut de première pandémie du XXIe siècle, le football n'est pas à l'abri. Aux quatre coins du globe, les cas plus ou moins avérés de footeux malades fleurissent. Plongée dans un monde apocalyptique et pas si lointain où le football ne sera plus.

Lire la suite

lundi, 13 juillet 2009

La pilule de la longevité?

Vivre plus longtemps grâce à une pilule ?

Ce n'est pas encore la fontaine de jouvence, mais on s'en approche : un médicament ralentirait les effets du temps chez des souris déjà âgées, selon le journal Nature du 8 juillet. Des chercheurs américains ont démontré que la rapamycine, médicament généralement utilisé pour prévenir les rejets en cas de greffe chez l'être humain, allongeait la durée de vie de souris jusqu'à 14 %.

Lire la suite

NAYANKA BELL la miraculée

NAYANKA BELL  Visite à une miraculée

Les images terribles de l’accident dont Nayanka Bell a été victime le 5 avril dernier sont encore dans toutes les têtes. Les rumeurs les plus folles et les plus fantaisistes ont circulé sur l’état de santé de la chanteuse. Mais jusque-là, aucun journaliste n’avait pu la rencontrer. Nayanka Bell nous a reçu chez elle, la semaine dernière. Récit.

Lire la suite

Burida Les 18 membres du CA désignés

Les 18 membres du nouveau conseil d’administration du bureau ivoirien des droits d’auteurs (Burida) ont été désignés vendredi à l’issue de l’assemblée générale tenue au Palais de la Culture de Treichville Abidjan. Au nombre des cinq (5) représentants élus des artistes musiciens figurent Gadji Celi St Joseph en tête de liste, élu avec 19 voix. Il est suivi de Jacques Delli (16 voix), Serges Kassy (15), Ken Adamo (15) et Tantie Oussou (10) qui réussit de justesse à se maintenir dans le conseil.

Lire la suite

Election - La Fondation Hadja Nabitou Cissé fait des dons à Abidjan-Sud

Election présidentielle - La Fondation Hadja Nabitou Cissé fait des dons à Abidjan-Sud

Perpétuer la mémoire de la bienheureuse Hadja Nabitou Cissé. Telle est la mission que la Fondation qui porte son nom s’est assignée. Mais dans cette noble mission, le président de cette Fondation, M. Touré Nabi n’exclut pas de poser des actions pour aider son digne fils le docteur Alassane Dramane Ouattara à accéder à la magistrature suprême.

Lire la suite