topblog Ivoire blogs

jeudi, 18 juin 2009

“Alassane Dramane Ouattara, une vie singulière”:2896 exemplaires vendus

vie singuliere.jpgL'ADOMANIA s'est emparée de toute la Cote d'Ivoire et le prix des meilleures ventes attibué entre autres à CISSE BACONGO(par la Librairie de France Groupe)auteur de l'oeuvre demontre que les ivoiriens devorent delicieusement tout ce qui se rapporte au candidat Alassane Dramane OuATTARA.


Notre voie-Le 06 Mai - Par Anne-Marie Eba Stagiaire

La bête noire” de Isaïe Biton Koulibaly a été déclarée meilleure vente de la librairie de France en 2008, avec 3861 exemplaires vendus. A ce titre, un prix lui a été décerné, récemment au Conseil économique et social, au Plateau, à la faveur de la journée mondiale du livre instituée par l`UNESCO.

La deuxième meilleure vente est revenue à Ibrahim Cissé Bacongo pour son œuvre “Alassane Dramane Ouattara, une vie singulière” (2896 exemplaires vendus) ; et la troisième, à Marguerite Abouet pour la bande dessinée “Aya de Yopougon” tome 1 (1544 exemplaires vendus).

Le prix “Librairie de France meilleure vente” est né à l`occasion du 70ème anniversaire de la Librairie de France en 2008. Par cette initiative donc, ce groupe veut non seulement récompenser les meilleures ventes annuelles, mais aussi encourager les auteurs à la production, aider à la diffusion du livre et promouvoir la culture en Côte d`Ivoire.

En outre, un prix spécial « Homme de culture » a été remis à Laurent Dona Fologo, par ailleurs président de la cérémonie, pour son engagement au service de la culture. Ce prix est créé en vue de récompenser chaque année, les hommes et les femmes qui auront marqué l`univers culturel en Côte d`Ivoire.

La Librairie de France groupe, selon son PDG, René Yediéti, développe ses activités dans le domaine de la librairie, la papeterie et l`informatique. A ce jour, elle possède neuf (9) magasins ouverts dont sept (7) à Abidjan et deux (2) à l`intérieur.

Anne-Marie Eba Stagiaire

Commentaires

Oui, la vie d'ADO est vraiment singulière mais pas pour les mêmes raisons.Je n'utiliserai pas d'artifices démagogiques pour vous faire comprendre le fond de ma pensée.Commençons par définir le mot singulier:singulier est à la fois synonyme de bizarre,extraordinaire et étrange.Pour moi,la vie du président du RDR est bizarre.Né en Côte d'Ivoire,il a de son propre chef, décidé de retourner au pays d'origine de son père, il y a fait ses études, obtenu une bourse d'études pour poursuivre son cursus aux USA,une fois finies ses études, il a travaillé au FMI et à la BCEAO, logiquement en tant que voltaïque.Les intrigues entreprises par le premier président de notre pays pour que ,coûte que coûte,Bédié lui succède à la tête de l'état de Côte d'Ivoire donnent une chance inespérée à l'enfant de Sindou.ADO est propulsé premier ministre de Côte d'Ivoire,et l'appétit venant en mangeant,il a décidé de faire la politique dans son pays d'accueil, ce qui veut dire,ipso facto,que notre premier ministre doit effacer toute trace de sa nationalité burkinabé.Œuvre titanesque car c'est en qualité de voltaïque qu'il a été décoré ici,c'est également es-qualité qu'il a acquis de nombreux biens biens immobiliers dont l'immeuble Signal sis non loin des locaux de la direction générale de la douane et de ceux de la Sûrété nationale,au plateu,place de la république.
Oui,je suis d'avis avec vous que la vie de monsieur ADO est singulière c'est-à-dire bizarre mais cela est de son propre fait.Car,pour des raisons de positionnement personnel,il a renié son pays,sa génitrice et ,plus grave ,induit en erreur nos compatriotes du nord.Le poste de président de la république qui lui donne tant d'hystérie est de nature divine.:"Nul ne devient président de la république s'il n'est oint de DIEU".
A méditer,donc!

Écrit par : inza | jeudi, 18 juin 2009

Sieur Inza,
L'on ne saurait vous condamner pour vos opinions sur le celebre et charismatique Alassane Ouattara. Liberté d'expression oblige!
Falsifier les informations sur sa vie pour une coherence de votre haine contre en est une autre!
Ce pietre et inninteligible debat ne fait plus recette au sein de la population. L'ivoirite, le deni de nom et de facies c'est terminé et la dynamique de victoire du Dr Alassane Ouattara vue la floraison de mouvements et assoiations de soutien fuyant la gabegie et l'inertie des refondateurs est actuellement patant.
Vos n'avez plus d'audience avec ce discours changer votre fusil d'epaule.
Ne souffrez tout de meme pas de d'inintelligibllité!
C'est la fin du populisme du discours ethnique et le regne des programmes porteurs de projets realistes, concrets et ambitieux pour le pays.
Tourne cette page mon frere!
Redeviez humain et nom stalinien et polpotiste!

Écrit par : Bouabre B | jeudi, 18 juin 2009

: Bouabre B,arrêtons le fanatisme à tous crins.Le débat sur la nationalité n'est pas clos comme ta naïveté te pousse à le croire.As-tu déjà vu,une fois,quelqu'un candidat à une élection de cette nature par simple dérogation? Le pouvoir suprême que veut acquérir votre président, à tout prix, est d'essence divine,je répète,d'essence divine.Nul ne peut l'obtenir par des artifices grossiers.Suivez-le ! Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer et,par la suite,vous vous direz,Inza nous avait pourtant prévenus.

Écrit par : inza | jeudi, 18 juin 2009

Je me rejouis du fait que ADO aura enfin l'occasion de participer aux élections présidentielles en Côte d'Ivoire .
Mais l'histoire est têtue. Et nous rendrons un jour compte pour notre naiveté.
ADO pour moi demeure BURKINABE, mieux, il est Voltaïque.
Il sera candidat à la présidentielle non pas parcequ'il est Ivoirien, mais SEULEMENT parce qu'IL est signataire de Marcousis. Et cela il le sait.
Quand je le regarde,à dire vraie, j'ai pitié de lui.
ADO est devenu l'otage de ses ambitions démesurées. Et j'ai fini par le comprendre.
On le compare à tort ou à raison à OBAMA.
Ceux qui le disent, n'ont pas tord. Car comme Obama, ADO a une origine étrangère.
Par ailleurs, ils ont tort car à la différence d'ADO, OBAMA reconnait ses origine kenyane.
Et en cela ADO , loin d'être impoli à son égard, montre toute sa lâchété.

Pour vous, ces nombreux jeunes, vieux et enfants qui esperez en un avenir meilleur sous l'ère ADO, croyez moi, tous les politiciens sont nés d'une même mère: LE MENSONGE. Vanité des vanités; tout est vanité.
Si ADO pouvait faire quelques choses pour cette jeunesse, il l'aurait fait depuis 1990.
Allez-y faire un tour au rondpoint de la mairie d'ABOBO et vous comprendez la misère de la jeunesse militante du RDR.
Que Dieu nous garde

Écrit par : MUNDO | mercredi, 24 juin 2009

Vous etes libres de penser ce que vous voulez et surtout vous flatter de barrer le chemin a l'homme. Mais un peu de discernement permettra de voir que votre ivoirite est morte bien morte et faite vous a ue seule idee:
CROISER ADO SUR LA ROUTE DES ELECTION DU 29 NOVEMBRE 2009.
Pour le reste c'est de la discutaille et chaque candidat a son projet et le peuple choisira tout simplement.
Mundo, les politiciens menteurs on en connait suis mo regard mais celui la que nous avons insulté, j'ai ete jeune patiote,parlement de Gesco,est de loin le meilleur le plus constant dans ses propos le plus competent pour conduire le developpement du pays la ou Houphouet, que vous, nous avons vilipandé l'a laissé.
La realpolitk fait place a la politique tribale ,ethnique et populiste dont le chatre est Gbagbo. Incompetence et piaillerie politique ne riment jamais avec gestion des affaires du pays.
ADO LA SOLUTION 20009, ce n'est pas de la damagogie ni du fanatisme mais un choix bien argumente et bien pensé.
Vous qui suvez Gbagbo, qu'a -il fait a part injurier Chirac,Sarkozy,Bongo(paix a son ame)Wade,Blaise. Eternel reniement que ce homme!
ADO SOLUTION 2009 pour ouvrir vos yeux!
Cyrille Konan Dê

Écrit par : CYRILLE | jeudi, 25 juin 2009

Les commentaires sont fermés.