topblog Ivoire blogs

samedi, 13 juin 2009

Match amical Côte d`Ivoire-Cameroun : La Fif "s`arme" de dispositions

jeudi 11 juin 2009 -  Le Nouveau Réveil Taille des caractères

    

yaya.jpgLe " Félicia " accueille de nouveau les Eléphants de Côte d'Ivoire ce samedi 13 juin 2009. Et cela, dans le cadre du match amical qui les opposera aux lions indomptables au Cameroun. Afin d'informer l'opinion nationale et internationale sur les dispositions sécuritaires et organisationnelles prises, Idriss Diallo, vice-président de la Fédération ivoirienne de football (Fif) et Sory Diabaté, président de la ligue professionnelle, ont animé conjointement une conférence de presse au siège de ladite institution.



drogba.jpgSelon le vice-président Idriss, ce match vise trois objectifs majeurs : " primo, assurer la préparation technico-tactique de l'équipe nationale. Secundo, c'est un match de bienfaisance en ce sens que les bénéfices seront mis à la disposition des familles des victimes et enfin, cette rencontre est une répétition grandeur nature de toutes les mesures de sécurité avant le match contre le Burkina Faso " a déclaré Idriss. Et c'est dans cette optique que Fernand Meese, un expert Belge, spécialiste en sécurité, est en Côte d'Ivoire afin d'apporter son aide et ses conseils aux organisateurs. Quant à Sory Diabaté, il a exposé sur les mesures liées à l'organisation de ce match amical.

-Concernant les dispositions sécuritaires,

Le président de la ligue professionnelle a informé la presse que différentes rencontres ont eu lieu entre les responsables de la Fif et la direction générale de la police. " Ces rencontres ont eu pour but de preparer l'évènement. Et c'est Yoro Claude, officier de sécurité de la Fif auprès de la Fifa, qui a été désigné par les responsables de la police, pour gérer la question sécuritaire du stade. " Trois niveaux de contrôle seront de mise. Et la sécurité à l'intérieur du stade sera assurée par la police, tandis que la sécurité extérieure sera l'affaire de la Fif", a expliqué M Sory. Concernant la billetterie, toujours selon le président Sory, la commande des billets a été faite à l'extérieur de la Côte d'Ivoire, plus précisément, à la société Datasport. Au départ, 34 100 billets avaient été commandés et réceptionnés à raison de 556 invitations et 33 544 billets payants. Mais au finish, ce sont 31 556 billets qui ont été maintenus et 2 544 ont été détruits en présence d'un huissier de justice. Ce sont finalement 450 invitations et 31 106 billets payants qui ont été mis en vente. " Il faut souligner que 550 billets gratuits ont été prévus pour les forces de l'ordre et ceux-ci seront deposés chez leurs responsables. La tribune lagunaire entrée n°11 leur a été réservée et ils devront s'y présenter munis de leurs tickets et de leur carte professionnelle " a tenu à préciser Sory Diabaté. Les parents des victimes quant à eux, seront logés à la tribune officielle, à raison de 20 personnes représentant ceux-ci. Pour terminer, le président Sory et Idriss Diallo ont fait des mises en garde afin d'éviter la situation catastrophique qu'a connue la Côte d'Ivoire le 29 mars dernier: " Le match sera à guichets fermés et toute personne surprise dans le périmètre du stade en train de vendre des tickets sera arrêtée et remise aux autorités policières. Et nous invitons de même toutes les personnes qui n'ont pas de tickets à éviter de s'approcher du stade. "

Les commentaires sont fermés.