topblog Ivoire blogs

samedi, 13 juin 2009

Abidjan en deuil: 18 morts causés par la pluie

Côte d'Ivoire: 18 morts dans des glissements de terrain à Abidjan

"La pluie a fait 18 morts" dans différents quartiers de la capitale économique ivoirienne, a indiqué à l'AFP Adama Coulibaly, commandant des sapeurs-pompiers militaires d'Abidjan.

Les pluies qui ont duré toute la nuit ont provoqué des glissements de terrain qui ont emporté des "habitations précaires" dans certains bidonvilles, a-t-il expliqué, évoquant un des drames les plus "lourds" survenus dans de telles circonstances ces dernières années à Abidjan.

Treize personnes ont trouvé la mort à Attécoubé (nord) et trois à Yopougon (ouest), deux quartiers populaires de la ville, a-t-il précisé.

Ce drame s'est produit au début de la "grande" saison des pluies, qui dure environ trois mois sur le littoral ouest-africain.

Le commandant Coulibaly a affirmé que les pompiers étaient "sur le pied de guerre", s'attendant à "d'autres éboulements".

"Les gens construisent n'importe comment des maisons au bord des précipices, sans fondation", s'est-il indigné.

Aucune précision sur les victimes n'était disponible dans l'immédiat.

Les eaux de ruissellement et la boue ont causé par ailleurs de gros dégâts à Abidjan sur la principale autoroute menant à la capitale politique, Yamoussoukro (centre), bloquant la circulation, a constaté un journaliste de l'AFP.

Un glissement de terrain provoqué par une pluie diluvienne avait fait sept morts à Abidjan en juin 2008.

Les commentaires sont fermés.