topblog Ivoire blogs

lundi, 08 juin 2009

Premières dames pour la paix

Côte d'Ivoire: concert de "premières dames" en faveur de la paix

ABIDJAN (AFP) 

dominique 02.jpg Les "premières dames" de Côte d'Ivoire, l'épouse du président Laurent Gbagbo et celles de ses deux principaux rivaux, se sont réunies vendredi soir à Abidjan pour célébrer la paix, à six mois d'une élection présidentielle où devraient s'affronter leurs maris, a constaté un journaliste de l'AFP.


heCette affiche inédite a été concoctée par le quotidien progouvernemental Fraternité-Matin, dans le cadre d'un événement baptisé "dames de coeur, femmes de paix" à l'occasion de la fête des mères.

gbagbo simonne.jpg"Que la paix vienne en Côte d'Ivoire et dans nos coeurs", a souhaité Simone Gbagbo, l'épouse du chef de l'Etat, devant quelque 300 personnes.

"On n'a pas eu souvent l'occasion de nous asseoir ensemble", a-t-elle lancé à Henriette Bédié, dont le mari Henri Konan Bédié, leader du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique), a présidé le pays de 1993 à 1999.henriette.jpg

Dominique Ouattara, épouse de l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, président du Rassemblement des républicains (RDR), était également présente, de même que la première "première dame" du pays, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, qui fut mariée au "père de l'indépendance" Félix Houphouët-Boigny, au pouvoir de 1960 jusqu'à son décès en 1993.

Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara devraient s'affronter lors de l'élection présidentielle prévue le 29 novembre prochain.

Ce scrutin est censé couronner le processus de paix ouvert en 2007 pour clore la grave crise politico-militaire née du coup d'Etat manqué de 2002.

Les commentaires sont fermés.