topblog Ivoire blogs

lundi, 01 juin 2009

Dmonique Ouattara, Officier de l'Odre du Merite de la Solidarité

dominique.jpgŒuvres de bienfaisance : Dominique Ouattara honorée par le ministère de la Solidarité

Dominique Ouattara, présidente fondatrice de l`organisation non gouvernementale" Fondation Children of Africa" a été élevée au rang d`officier de l`ordre du mérite de la solidarité avant hier par le ministère de la Solidarité et des victimes de guerre que dirige M. Louis André Dacoury-Tabley.

Cette cérémonie de reconnaissance s`est déroulée en présence de plusieurs personnalités, au nombre desquelles son époux Alassane Dramane Ouattara, le premier ministre Seydou Elimane Diarra, et plusieurs ministres. Dans un hôtel sis au Plateau.


Le ministre Dacoury-Tabley a relevé dans son intervention, plusieurs actions à l`actif de l`Ong avant de décerner la médaille dédiée à sa présidente. "Nous savons que cette prestigieuse Ong internationale intervient dans des domaines multisectoriels. Pour n`en citer que quelques exemples, nous dirons que dans le domaine sanitaire, elle a équipé des centres de santé et des hôpitaux sur l`ensemble du territoire national, en leur offrant des ambulances, des blocs opératoires et autres équipements.

Elle organise régulièrement des séances de vaccination. En matière d`éducation, la fondation développe actuellement un ambitieux programme de la lecture chez les enfants par la mise en route d`un bibliobus", a-t-il mentionné entre autres actions. Puis le ministre a invité la récipiendaire à ne jamais renoncer à servir les autres."Ne vous laissez jamais détourner quoiqu`il arrive de la voie qui est la vôtre. Oubliez votre propre personne. Servez dans un esprit de pure abnégation. Faites votre chemin dans ce pays sans état d`âme, et n`accordez aucune pensée à la grandeur ou à la petitesse de ce que vous faites" lui a-t-il conseillé.

Pour sa part, Mme Dominique Ouattara a dédié sa distinction "à l`ensemble des membres de la Fondation et des bénévoles qui accomplissent un travail formidable à mes côtés". Elle a précisé que "depuis sa création en 1998, la Fondation intervient au profit de l`enfance en difficulté dans les secteurs de la santé, de l`éducation et du social". L`épouse du Dr Alassane Dramane Ouattara a exhorté les Ivoiriens à la solidarité. "La solidarité doit être le leitmotiv de toutes nos actions. Notre pays souffre d`une pauvreté grandissante et nous devons aider les autres.

Selon la dernière enquête de l`INS en novembre 2008 sur les conditions de vie de la population, un Ivoirien sur deux vit avec moins de 600f par jour et dans une extrême pauvreté. 70% de la population éprouvent des difficultés pour se nourrir quand 68% ont du mal à se soigner. Ces chiffres alarmants doivent nous interpeller" a-t-elle dit. Dr Yaba Alphonse a présenté l`ordre du mérite de la solidarité qui a été décerné à la présidente de "la Fondation Children of Africa".

Les commentaires sont fermés.