topblog Ivoire blogs

jeudi, 28 mai 2009

Yaya Touré, un empereur ivoirien règne sur l’Europe

Yaya Touré, un empereur ivoirien règne sur l’Europe
In le patriote du 27/05/2009
yaya.jpgMercredi 27 mai 2009. Il est 22h 35mn (20h 35mn GMT) au Stadio Olimpico de Rome (Italie). Le trio arbitral suisse dirigé Massimo Busacca (40 ans) siffle la fin de la partie. Le FC Barcelone vient de remporter sa troisième couronne continentale après celles de 1992 et 2006 suite à sa victoire 2-0 contre Manchester United. Au nombre des héros de ce sacre : un ivoirien. Touré Yaya Gnégnéri.


yaya.2pg.jpg Frère cadet du défenseur d’Arsenal Touré Kolo Abib, qui a échoué au pied de la coupe aux grandes oreilles en 2006 avec son compatriote et coéquipier Emmanuel Eboué. Tout comme les Gunners, Didier Drogba a manqué de soulever le prestigieux trophée européen au niveau des clubs. Mais pas Touré Yaya.
e milieu défensif du FC Barcelone est allé jusqu’au bout. Jusqu’au bout pour soulever dans le ciel romain, le trophée des champions. Vainqueur de la Coupe d’Espagne et champion d’Espagne, Touré Yaya couronne de la plus belle des manières une saison remplie. Et pourtant, l’international ivoirien connu un parcours vraiment atypique. Passé presque invisible à l’Asec Mimosas après sa formation à l’Académie Mimosifcom, il atterrit en 2001 en Belgique où il s’engage avec le KSK Beveren, alors coaché par le Français Jean-Marc Guillou. Après deux saisons et demie (il quitte le club en décembre 2003), il s’engage avec le club ukrainien de Metalurg Donetsk. Il n’a pas le temps d’honorer son contrat de trois années.
Elément incontournable dans l’entrejeu, il est repéré par l’Olympiakos Le Pirée, le champion grec après un an et demi. Mais avant, il honore, à 21 ans, sa première sélection avec les Eléphants de Côte d’Ivoire le 20 juin 2004 au Caire lors des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde 2006 entre l’Egypte et la Côte d’Ivoire 1-2. En été 2005 en Grèce, il est positionné derrière Rivaldo dans le milieu de terrain. Une mission qu’il assume merveilleusement.
Devenu plaque tournante du milieu de terrain grec, l’international ivoirien au gabarit impressionnant (1,87m, 78 kg), à la puissance, à la justesse technique et l’abattage hors norme réalise le doublé (championnat-Coupe de Grèce) en 2006 avec Olympiakos après une participation remarquée à al champions League. Courtisé par les grandes écuries européennes et après un essai manqué à Arsenal, il s’engage pour quatre années à l’AS Monaco (France). Dans la principauté, il met tout le monde d’accord sur son talent. Sa technique, sa puissance et son intelligence de jeu lui valent des honneurs.
Le FC Barcelone, à la recherche d’un milieu récupérateur suite au départ de Deco, n’hésite pas à l’arracher aux Monégasques en 2007. Un ne tarde pas à s’imposer dans le club catalan au point de devenir un joueur incontournable dans le dispositif des blaugrana, depuis deux saisons. Et le couronnement de la vie du «nomade» (il a connu 5 clubs en 6 années de professionnalisme, ndlr) est venu de Rome, la capitale italienne.
yaya3.jpg
 Un sacre qui fait de Yaya Touré, le seul ivoirien à avoir remporté l’UEFA Champions League (Basile Boli a remporté le trophée en 1993 avec l’Olympique de Marseille mais en tant que français, ndlr). A 26 ans, Yaya Touré écrit une page de l’histoire du football ivoirien et pose les bases d’une nouvelle carrière.
Bravo, Champion !

OUATTARA Gaoussou

Commentaires

slt yaya

Écrit par : sai thiehi luc frederic | lundi, 06 juillet 2009

salut yaya moi c'est maile c'est le cocache de l'eple de ajpfci de treicheville je vourder que tu nour aide mecri pour le messge bonne jounne et bonnesaison et dieu te garde mon peti

Écrit par : maile | jeudi, 16 juillet 2009

stp yaya je un joueur de a.j.p.f.c.i de trechville je voudrait que tu nous aide je m'apelle diallo thierno sadou je suis guinéen mais jai grandir en cote d'ivoire et je suis fiere de toi et du fc barcelone voici mon numero en ca sit tu veut m'apeller bonne saison de foot que dieu te garde et te protège lomgtents maime sit tu veut pas m'aider je sait que tu na pas le chois sit moi je sait tu nas un bon coeur merci je sait pour vout la coupe de la ligue des champions sit dieu le veut inchanlah merci mon numero 00225 44 60 09 35 que dieu vout protège merci as bien tot

Écrit par : diallo thierno | samedi, 08 août 2009

SLT gnegneri en tt cas trop fier 2 toi

Écrit par : FANTIS | jeudi, 07 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.