topblog Ivoire blogs

lundi, 25 mai 2009

RDR/Campagne electorale :Fundraising pour ADO

Côte d'Ivoire: Abobo - Financement de la campagne présidentielle : Toungara lance l'opération "je choisis ADO"

En prélude à l'élection présidentielle7 à venir, les cadres du Rassemblement des Républicains rivalisent d'idées aussi ingénieuses les unes que les autres.


 

Après le Mouvement Agir qui ambitionne de fédérer les Ivoiriens apolitiques autour d'ADO, l'opération «Oba -sibrin», ADO Solutions etc, c'est le tour d'Adama Toungara DRC d'Abobo, de lancer une opération de financement de la campagne d'ADO non seulement par les militants du RDR, mais aussi par tous les Ivoiriens qui sont convaincus par son programme.

Il s'agit de la vente de cartes «Je choisis ADO» que tout citoyen ivoirien qui souhaite voir triompher ADO à l'élection présidentielle, peut se procurer. La cérémonie de lancement de cette opération a eu lieu samedi dernier, au QG d'Abobo, en présence d'un parterre de militants et de l'équipe communale de campagne au grand complet.

 Les fonds ainsi recueillis, selon l'initiateur, seront destinés à financer la campagne du candidat Alassane Dramane Ouattara. Il y a trois catégories de cartes. La carte verte qui coûte entre 2000F CFA à 20.000 F CFA selon le nombre d'étoile qu'elle porte; la carte or entre 50.000 F CFA et 200.000 F CFA et la carte platine (VIP) entre 250.000 F CFA et 500.000 F CFA. A entendre le maire Toungara, l'opération vise deux objectifs majeurs. Mobiliser les Ivoiriens autour de la candidature d'ADO et participer au financement de sa campagne électorale.

M. Yéo Kolotioloman, directeur de campagne communal, a situé le contexte de l'opération tout en réitérant la volonté des militants d'Abobo de prendre une part déterminante à la victoire d'ADO, au premier tour. Prenant la parole, le maire Adama Toungara, en sa qualité de directeur régional de campagne, s'est félicité de la mobilisation des militants. Il a rappelé que 30 % de l'électorat d'Abidjan se trouve à Abobo. Alors, dira-t-il : «Pour gagner à Abidjan, il faut gagner à Abobo».

D'où cette idée ingénieuse de mobiliser les Ivoiriens en général et les militants du RDR en particulier, autour d'Alassane Dramane Ouattara. «Nous lançons cette opération pour marquer notre adhésion à la politique de cohésion, de paix d'ADO. C'est aussi le symbole de notre confiance en sa victoire» a affirmé le maire d'Abobo. Il soutiendra, en outre, que l'opération s'étendra sur l'ensemble du territoire et même hors de la Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens, selon M. Toungara, devront choisir ADO pour ses qualités d'économiste chevronné, d'homme d'Etat, mais surtout de bon élève d'Houphouët-Boigny en tant qu'apôtre de la paix. Nous nous battrons «pour que le Dr. Alassane Dramane Ouattara gagne au premier tour, a-t-il promis sous des applaudissements nourris des militants. Il faut noter que pour le démarrage de l'opération, 20 mille cartes toutes séries confondues ont été confectionnées.

 Selon certaines indiscrétions, c'est une somme située entre 40 millions et un demi milliard de francs CFA qui sera ainsi mobilisée pour cette première phase. Comment se fera la gestion d'un tel fonds? Quelle garantie pour une gestion efficiente? A la première question, Toungara a répondu que des dispositions ont été prises après une concertation tripartite «avec le président ADO, Amadou Gon et moi » a-t-il révélé aux militants. A la seconde question, il a été sans ambages devant la presse : «M. Adama Toungara peut en donner la garantie.

Mon passé et mon présent sont une garantie. Les sociétés que moi-même j'ai créées et que je gère dans la rigueur sont une garantie pour ceux qui donnent l'argent. Nous n'avons pas besoin de cet argent pour faire autre chose que de soutenir la candidature du Dr. Alassane Dramane Ouattara», a rassuré le maire Toungara. Il faut noter que séance tenante, plusieurs militants se sont procuré leur carte «je choisis ADO».

Les commentaires sont fermés.