topblog Ivoire blogs

mardi, 12 mai 2009

Présidentielle : Le pacte d’Alassane Ouattara avec les jeunes

mardi 12 mai 2009 - Par Fraternité Matin

Meeting 28.jpgMeeting 25.jpgLe président du Rdr a animé, samedi, un meeting à Yopougon au cours duquel il a expliqué la place qu’occupe la jeunesse dans son projet de société.



Meeting 11.jpgMeeting 20.jpgLe candidat du Rdr à l’élection présidentielle a saisi l’occasion du meeting de la Place Ficgayo, samedi à Yopougon, pour exposer ses ambitions pour la jeunesse de Côte d’Ivoire. «Quand je serai Président, je m’engage à consacrer 600 milliards de Fcfa à la jeunesse pendant le mandat de cinq ans que vous me donnerez», a promis Alassane Dramane Ouattara. Selon ses précisions, cet «investissement massif» servira à lutter contre le chômage. «600 milliards de Fcfa pour créer un million d’emplois en cinq ans, c’est-à-dire 200 mille emplois par an dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des services, de l’agriculture…», a-t-il développé. De fait, il a dit avoir des solutions pour chacun de ces secteurs.

Mais pour y arriver, le leader des Républicains a proposé un pacte, un contrat moral entre les jeunes Ivoiriens et lui. «Moi, Alassane Dramane Ouattara, je m’engage à travailler sans relâche pour toute la jeunesse de Côte d’Ivoire. Je m’engage à tenir mes promesses, c’est-à-dire à mettre en œuvre les solutions que je viens de vous proposer. Croyez-moi, les actes seront au rendez-vous dès que je deviendrai Président de la République». Le candidat du Rdr à la présidentielle a prononcé ces paroles sur un ton de prestation de serment, pratiquement la main sur la poitrine. Puis il a défini aux jeunes, l’engagement qu’il attend d’eux. «Je vous demande en retour de vous rassembler autour de valeurs morales et républicaines fondamentales. Renouez avec ce qui a fait de nous un grand pays, respecté et admiré : la paix et la fraternité, comme le proclame notre hymne national…Montrez l’exemple par votre ardeur au travail, votre rigueur, votre ponctualité». Les termes du contrat ainsi définis et son engagement exprimé, l’orateur ne pouvait que demander sa signature par l’autre partie. Aussi a-t-il interrogé : «Jeunes Ivoiriens, voulez-vous signer avec moi ce pacte, ce contrat pour une jeunesse unie et responsable ? Jeunes Ivoiriens, croyez-vous en la paix ? Jeunes Ivoiriens, croyez-vous en la République ? Jeunes Ivoiriens, croyez-vous en votre pays ?» A chacune de ces questions, la réponse du public est sans équivoque : «Ouiii !!!». Il ne restait donc plus qu’à Alassane Ouattara de charger ces jeunes qu’il considère désormais comme ses «porte-parole» de convaincre les électeurs ivoiriens de porter leur choix sur lui le jour du vote qu’il a fixé au 11 octobre.



Pascal Soro

Commentaires

Quel pacte ce leader manipulateur dans l'âme peut-il signer avec les jeunes? Pour être justes, vous devez remplacer le groupe de mots"les jeunes" par "la France".Car, en réalité, ce monsieur a pour mission de céder toutes les richesses de notre pays à l'ex-puissance coloniale. L'on se souvient du bradage contre un franc symbolique des secteurs stratégiques de notre économie par ce monsieur à la France impérialiste, lors de son passage à la primature, de 1990 à 1993.
Heureusement, qu'il ne sera, au grand jamais, président de notre pays.

Écrit par : inza | mercredi, 13 mai 2009

que peut offrir un pays pauvre PPTE a un pays riche?Vous souffrez beaucoup de la manipulation de vos maitres incompetents et malhonnetes!
Les echanges economiques dominent les relations entre les Etats et l'Afrqie n'a que des matieres premieres a offrir ce qui est loin d'etre une sources de richesse!
Traduire les aspirations des populations en projets de developpement viables avec des partenaires econmiques forts dans un environnements assaini et paisible est la solutions pour l'Afrique comme l'a fait certains pays asiatiques tre developpes aujourd'hui.
Vos pleurnicheries sont e realite des paravenst de vos incompetences a gerer la chose publique et creer des emplois pour les jeunes. Les agoras et parlements sont la solutions pour vous pour mieu embrigades les esprist!
La rtefondatin est une plaie, un cancer, un fleau national!
Vivement les elections pour des dirigeants plus legitimes, competents et democratiques!
AKA GEREMY

Écrit par : Aka geromy | mercredi, 13 mai 2009

Je persiste pour dire que ce manipulateur n'aura jamais l'onction de DIEU pour prétendre diriger notre beau pays.Comment quelqu'un qui a la fraude dans l'âme peut-il avoir l'outrecuidance de prétendre diriger un pays comme le nôtre? Pour la gouverne de Aka geromy, je dirais que si certains pays sont admis à l'initiative PPTE cela ne veut nullement dire qu'ils n'ont rien, ils sont plutôt victimes de la boulimie des puissances impérialistes qui agissent souvent avec la complicité de leurs valets dont le prototype est Mossi Dramane, votre président.

Écrit par : inza | jeudi, 14 mai 2009

Mon cher Inza, dites nous plutôt ce que votre candidat prévoit pour la jeunesse ivoirienne. Ado lui promet 1 000 000 d'emploi en cinq ans.

Écrit par : Abou B | lundi, 18 mai 2009

Pourquoi ne pas inviter Inza dans un debat publique contradictoire en territoire neutre a determiner devant la presse lui est ses amis frontistes.
Programme contre programme, antecedants en management publique reciproque(des candidats ADO et Gbagbo).
Ce serait enrichisant non?Les boutades idiotes, accusations farfelues sans argumentations,les cliches propagandistes et autres slogans vides de sens et d'intelligibiliteé seront, je le pense evacués!Une foi pour toute!
En attente de reaction du sieur Inza,
Biena vous!
Bouabre B

Écrit par : Bouabre B | lundi, 18 mai 2009

Les commentaires sont fermés.