topblog Ivoire blogs

jeudi, 30 avril 2009

Rebelote à Madagascar

Madagascar : Le gouvernement de transition piétine la liberté d'expression


Une série de décisions prises par la Haute Autorité de Transition (HAT) d'Andry TGV Rajoelina , menace sérieusement la liberté d'expression à Madagascar.

Pour commencer, il y a eu l'arrestation de trois manifestants, notamment de “Razily“, le jeune homme qu'on voyait porter un drapeau sur cette vidéo amateur, avant d'être jeté dans un pick-up et brutalement battu par des soldats.

Lire la suite

mardi, 28 avril 2009

Ligue des Champions ½ Finale : Chelsea-Barcelone la bataille de deux styles

Ligue des Champions ½ Finale : Chelsea-Barcelone la bataille de deux styles

Le 28 avril Par Le Nouveau Réveil
Eto'o doigt.jpgdidier drogba à Genou.jpgIls seront nombreux les sportifs ivoiriens qui seront scotchés ce soir à partir de18heures 45 à leur poste téléviseur pour ne pas manquer ce grand derby entre les deux clubs les plus en vue du championnat européen, Chelsea et Barcelone .Avec en attraction les deux grandes figures du football africain Didier Drogba (Chelsea) et Samuel Eto'o (Barcelone). Acte premier d'une bataille sans merci. Analyse des forces et faiblesses….des deux grands…

Lire la suite

Karamoko Yayoro:“Yopougon a basculé au Rdr”

“Yopougon a basculé au Rdr”, affirme Karamoko Yayoro

 

Par Nord-Sud Qoutidien    

Yayoro.jpgLe sujet principal qui a préoccupé les jeunes républicains samedi à la rue Lepic fut le meeting géant qu`ils organisent le 9 mai à Yopougon pour montrer que cette commune a basculé au RDR.
Apporter la preuve au grand jour que la commune de Yopougon, jadis perçue comme le bastion imprenable du Fpi (Front populaire ivoirien), a choisi la rue Lepic. C`est le sens que veulent donner les Jeunes du Rassemblement des républicains (Rjr) au meeting que leur mentor animera le 9 mai au complexe sportif de la « commune de la joie ».

Lire la suite

Célébration de la 10 ème fête de l’internet : Une dizaine de cyberespaces pour rapprocher internet des populations

Célébration de la 10 ème fête de l’internet : Une dizaine de cyberespaces pour rapprocher internet des populations

Ham Bak.jpgLe ministre des Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC), Hamed Bakayoko, a procédé, le lundi 27 avril 2009, au lancement du 10ème anniversaire de la Fête de l’Internet, à la Maison des anciens combattants de Treichville. La cérémonie a eu lieu en présence de nombreuses personnalités dont les membres du jury du prix « La toile d’or ».

Lire la suite

Grippe porcine: l’alerte s'étend au monde entier

              Grippe porcine: l’alerte s'étend au monde entier

Photo grippe porcine.jpgMises en quarantaine, contrôle strict des importations de porc, placement en observation de passagers fiévreux: des mesures de précaution sanitaires ont été prises dimanche à l'échelle mondiale pour tenter d'empêcher la propagation de la grippe porcine soupçonnée d'avoir provoqué jusqu'à 86 décès et contaminé quelque 1.400 personnes au Mexique.
Outre le Mexique et les Etats-Unis, premiers pays touchés par la nouvelle souche du virus A/H1N1, des cas suspects ont été signalés en Nouvelle-Zélande, en France, en Espagne, en Israël. Quatre autre cas ont été confirmés dans la province canadienne de Nouvelle-Ecosse.

Lire la suite

lundi, 27 avril 2009

Giga Meeting d’ADO à Yopougon le 9 mai

Giga Meeting d’ADO à Yopougon le 9 mai

ADO meeting.jpg« Je rentre en campagne ! », lançait, il ya peu, Alassane Dramane Ouattara, candidat du Rassemblement Des Républicain (RDR), lors d’une rencontres avec les femmes militantes de son parti. Eh bien ça y est, ADO investit le terrain. Pour communier avec son peuple et l’entretenir sur son noble et ambitieux projet pour sa chère Côte d’Ivoire. Et pour donner le ton à cette saga populaire républicaine, ADO a choisit Yopougon. Le 9 mai 2009. Une date qui restera inoubliable dans l’esprit des habitants de la plus grande commune d’Abidjan et de Côte d’Ivoire. Car Alassane Ouattara sera là ce jour-là pour un Giga Meeting, mais aussi et surtout pour donner son message d’espoir et d’espérance aux nombreuses femmes, hommes, jeunes et enfants qui viendront l’écouter.

Lire la suite

Alassane Ouattara depuis Paris : “J’incarne le vrai changement”

Alassane Ouattara depuis Paris : “J’incarne le vrai changement”

Ado 2.jpgLe candidat du Rdr à la future élection a présenté les grandes lignes de son projet, sur les antennes de la chaîne de télévision Africa 24, en France.
En mission en France depuis mercredi dernier, le président du Rassemblement des républicains (Rdr), Alassane Dramane Ouattara, s’est prononcé sur le processus de sortie de crise. Invité de la nouvelle chaîne de télévision Africa 24, il a déclaré, hier après-midi, être le meilleur candidat à la future présidentielle en Côte d’Ivoire. «Je souhaite que mes compatriotes me fassent confiance parce que j’incarne le vrai changement dont le pays a besoin», a-t-il soutenu. Et d’expliquer : «j’ai accepté d’être candidat parce que j’ai une ambition pour mon pays». Surtout qu’il est dans une situation lamentable : 50% de la population pauvre et une dégradation totale des infrastructures de base.

Lire la suite

jeudi, 23 avril 2009

Bedie disseque le FPI

Bédié devant les populations de Bettié hier: “Il faut mettre fin au régime du FPI par les élections”

Jeudi 23 avril 2009 -
Le Patriote


bedie.jpgbedie.jpg« (…) Il faut se méfier des Refondateurs qui ont fait du mensonge leur stratégie de gouvernement pour masquer leur improvisation, leur échec et satisfaire leur besoin irrépressible de démagogie (…) ».

Lire la suite

Iran : Campagne electorale et distribution gratuite de pommes de terre

Iran : Des pommes de terre gratuites attisent la fièvre électorale

potatoes2.jpgpotatoes2.jpgLes autorités iraniennes ont procédé, ces dernières semaines, à la distribution gratuite de pommes de terre dans différentes villes. Plusieurs hommes politiques iraniens ont critiqué cette action du gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad comme faisant partie de la stratégie de campagne électorale présidentielle et dénoncé un gaspillage de l'argent public.


Selon des responsables iraniens [en farsi], il y avait un surplus des réserves de pommes de terre en Iran, que le gouvernement a simplement acheté afin de le redistribuer. Le site internet iranien Tabnak a publié quelques photos, prises à l'université d'Ispahan, de cette distribution de pommes de terre. Plusieurs blogueurs donnent leur avis sur ce “Pomme de terre-Gate” [en référence au scandale de l'Irangate ou du Watergate].

Lire la suite

Crise Financiere Mondiale/ Mme Obiangeli K. Ezekwesili: “ ça risque d’être dur pour l’Afrique”

CRISE.jpgCrise financière internationale - Mme Obiangeli K. Ezekwesili, vice-présidente de la Banque mondiale, formelle : “La menace est imminente et ça risque d’être dur pour l’Afrique”

Jeudi 23 avril 2009 -
L'intelligent d'Abidjan


Lire la suite

Ado aux jeunes du parti: “J’ai les moyens de changer la Côte d’Ivoire”

Devant les jeunes de son parti. Alassane Dramane Ouattara: “J’ai les moyens de changer la Côte d’Ivoire”

Jeudi 23 avril 2009
Le Patriote

ado.jpgMadame le secrétaire général,
Monsieur le secrétaire général délégué
Mesdames, messieurs les membres de la Direction du parti
Chers jeunes frères, chères jeunes sœurs

Lire la suite

mercredi, 22 avril 2009

Malawi : Les élections à l'heure d'Inter

Malawi : Les élections à l'heure d'Internet

es campagnes présidentielle et parlementaire du Malawi témoignent d'une utilisation innovante d'Internet [en anglais], inédite dans l'histoire politique du Malawi. Les partis et les candidats sans étiquettes se sont faits connaître par le biais de sites Internet, du réseau social Facebook et de blogs, afin d'attirer l'attention des électeurs.

Lire la suite

Interview/ Tiken Jah Fakoly : “Les élections doivent se tenir cette année”

En prélude à son concert du samedi prochain, au Parc des Sports de Treichville- Abidjan, dont les retombées serviront à la réhabilitation d’une école, nous avons joint Tiken Jah Fakoly. Dans cette entrevue, le descendant de Fakoly se prononce sur l’opportunité d’une œuvre de haute portée sociale, sur le processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire et l’actualité africaine, de la Guinée de Dadis Camara, de Madagascar, en passant par la Somalie, le Togo…

Lire la suite

Affaire Kieffer:Les choses avancent donc!

Affaire Kieffer: les juges français à Abidjan pour entendre Simone Gbagbo


Mardi 21 avril 2009 - AFP


ABIDJAN - Les juges français chargés de l'enquête sur la disparition du journaliste Guy-André Kieffer en Côte d'Ivoire en 2004 sont actuellement à Abidjan pour entendre cette semaine comme témoin Simone Gbagbo, l'épouse du président ivoirien, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Lire la suite

mardi, 21 avril 2009

Guinée :Tiken Jah s'invite dans le debat

tiken.jpg
Tiken Jah Fakoly déconseille au chef de la junte de briguer la présidence

Tiken Jah Fakoly a déclaré lundi à l'AFP qu'une éventuelle candidature à la présidentielle du chef de la junte guinéenne ne serait "pas une bonne idée". Le chanteur ivoirien a précisé qu'il demanderait à Moussa Dadis Camara d'"organiser des élections le plus rapidement possible pour que les civils reviennent au pouvoir".

Le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, interrogé lundi par l'AFP pendant un séjour à Conakry, a jugé que ce ne serait "pas une bonne idée" pour le chef de la junte guinéenne de se présenter à la présidentielle prévue en décembre.

Lire la suite

Forces Nouvelles/Elections: "impérativement en 2009"

Elections en Côte d'Ivoire "impérativement en 2009"
ABIDJAN - Les élections en Côte d'Ivoire, sans cesse reportées depuis 2005, "doivent impérativement se tenir en 2009", a estimé lundi l'ex-rébellion, menaçant de revoir sa participation au processus de paix au-delà de cette échéance.

sidiki.jpgA l'issue d'une réunion dans leur fief à Bouaké (centre), les Forces nouvelles (FN) ont affirmé que "les élections doivent impérativement se tenir en 2009, pour que notre pays en finisse avec cette situation de +ni paix ni guerre+ qui appauvrit les populations chaque jour qui passe".

Lire la suite

dimanche, 19 avril 2009

RDR - Communiqué du Secrétariat général du 18 Avril 2009

RDR - Communiqué du Secrétariat général du 18 Avril 2009

Dimanche 19 avril 2009

dagry diabate.jpgLe Secrétariat Général du RDR élargi à la Direction Nationale de Campagne s’est réuni ce Samedi 18 Avril 2009 de 10 h à 13 h 30, sous la Présidence du Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA, Président du Parti.

Trois points essentiels ont été abordés au cours de cette réunion : l’analyse de la situation socio-économique de notre pays, le processus de sortie de crise en cours et le programme d’activités du Président du Parti, candidat à l’élection présidentielle.

Lire la suite

La violence rallumera -t-elle en Côte d'Ivoire


Les armes pourraient rallumer la violence en Côte d'Ivoire
NEW YORK (Nations unies) - Les armes dont disposent les acteurs de la crise en Côte d'Ivoire, dont certains se réarment malgré l'embargo de l'ONU, y font peser un risque de reprise des violences, surtout dans le nord sous contrôle rebelle, avertissent des experts onusiens dans une lettre vue par l'AFP.

Lire la suite

DEBATS/Cote d'Ivoire:d’une élection présidentielle à renvois multiples

DEBATS - Rencontre de facilitation politique à Gorée
L’argent, le nerf d’une élection présidentielle à renvois multiples
17-04-2009

Gorée Institute a abrité, jeudi dernier, une rencontre de facilitation politique sur le thème : Quelle contribution de la société civile et des médias au processus électoral, à la consolidation de la paix en Côte-d’ivoire.


carte.jpgCette rencontre a permis à des leaders de la société civile, de la presse, des partis ivoiriens de mettre sur pied un plan d’actions étalé sur 12 mois et qui, espèrent-ils, contribuera à améliorer leur participation au processus électoral. Lequel processus risque d’être hypothéqué, si les «problèmes financiers» auxquels est confrontée la Commission électorale indépendante ne sont pas résolus au plus vite, surtout à un moment où en Côte d’Ivoire, des récriminations se font entendre de la part de certains proches du Premier ministre Guillaume Soro, allant jusqu’à demander sa démission.

Lire la suite

samedi, 18 avril 2009

Election presidentielle:Ado met la pression

Hier, devant les pionnières du RDR - ADO à Gbagbo : “Nous voulons des élections maintenant, maintenant…”Samedi 18 avril 2009
Le Patriote

ado02.jpgCélébrer les pionnières dont le dévouement et les actions courageuses ont permis au RDR d’être aujourd’hui un parti incontournable sur l’échiquier national d’une part, et d’autre part, solliciter des bénédictions de celles-ci avant l’entame de sa campagne. C’est le sens de la cérémonie d’hommages organisée hier, à la Rue Lepic, par le Dr. Alassane Dramane Ouattara pour féliciter les militantes de première heure de son parti.
Pour l’occasion, plusieurs centaines de femmes ont fait le déplacement au siège du parti. L’ambiance était à la fête. En attendant l’arrivée de leur président, des militantes devisaient et d’autres égayaient le public par des chants à l’honneur d’ADO.

Lire la suite