topblog Ivoire blogs

mardi, 28 avril 2009

Ligue des Champions ½ Finale : Chelsea-Barcelone la bataille de deux styles

Ligue des Champions ½ Finale : Chelsea-Barcelone la bataille de deux styles

Le 28 avril Par Le Nouveau Réveil
Eto'o doigt.jpgdidier drogba à Genou.jpgIls seront nombreux les sportifs ivoiriens qui seront scotchés ce soir à partir de18heures 45 à leur poste téléviseur pour ne pas manquer ce grand derby entre les deux clubs les plus en vue du championnat européen, Chelsea et Barcelone .Avec en attraction les deux grandes figures du football africain Didier Drogba (Chelsea) et Samuel Eto'o (Barcelone). Acte premier d'une bataille sans merci. Analyse des forces et faiblesses….des deux grands…


Fanion chelsea.pngChelsea/ Un football au jeu direct

" Les blues de Chelsea ", comme la plupart des clubs anglais, ont un style de jeu direct.
L'un des atouts de cette formation anglaise reste bien sûr le fighting spirit.
L'équipe de Hiddink(le coach des blues) est capable de revenir dans la partie même menée au score. Les Blues de Chelsea sont également assez dangereux sur les coups de pied arrêtés. Ils en ont donné la preuve lors des quarts de finale face aux Reds de Liverpool .La grande forme actuelle de l'Ivoirien Didier Drogba est aussi un atout précieux. Le capitaine des Eléphants pourrait être un danger constant dans la défense barcelonaise. Sa capacité à bousculer les défenseurs favoriserait des incursions pour ses coéquipiers Ballack, Lampard, Malouda ou Kalou.

chelsea équipe.jpgAussi le retour du Ghanéen Michael Essien au milieu de terrain donnera sûrement une plus grande assurance dans ce secteur.

Cependant, il est à noter que l'absence de Ashley Cole au niveau de la défense des Blues sera sans nul doute un gros handicap surtout que c'est le côté de Lionnel Messi, l'un des poisons de Barça. Chelsea a également une lourdeur défensive qui, par moments, joue un mauvais tour.
L'équipe a encaissé quatre buts au match-aller des quarts de finale face à Liverpool.

fanion Barça.gifBarça/ Une attaque prolifique

Barça équipe.pngLa force de Barça est incontestablement son attaque. Un trio composé de Messi, Eto'o et Henry, capable de déstabiliser n'importe quelle défense adverse. Une véritable machine à but. Contrairement à Chelsea, l'équipe espagnole est technique. Un jeu basé sur la qualité des passes, jeu court avec la relance en construisant à partir du milieu. Outre son trio d'attaque, son Brésilien Alves constitue un pion essentiel avec ses montées.

La faiblesse de Barça reste sa défense. Le portier Victor Vales ne donne pas la grande assurance. Une défense assez poreuse. Un dispositif tactique qui fait de l'Ivoirien Touré Yaya, l'unique verrou après la défense. Ce qui provoque des possibilités de contres pour l'adversaire.
Le match Barcelone- Chelsea sera assez ouvert surtout que les deux équipes bénéficient de coaches assez expérimentés. Guus Hiddink a apporté depuis son arrivée à Chelsea, un nouveau souffle de vie au club Anglais. Pep Guardiola, lui, a mis Barça à un niveau de meilleur club européen.

De Bouaffo

Les commentaires sont fermés.