topblog Ivoire blogs

jeudi, 16 avril 2009

Kambire Simon,LE COMBATTANT INTREPIDE RJR

Les Ouatara Boyz est notre rubrique consavrée aux jeunes militants qui se sont fait remarquer durant ces années de lutte et par leurs dynamismes et par leurs prouesses dans la gestion de la structure qu'est le RJR. A Yop, l'on ne pourrait parler de RJR sans parler de Kambiré Simon, sa vie militante au RDR se confondant pratiquement avec la vie du RJR. Adulé, respecté, craint mais n'inspirant jamis d'indifference il est aujourd'hui avec Kennedy(President RJR d'abobo et Adjoint au Maire) la source de la sagesse chez les jeunes loups d'Ado.

QUI EST DONC KAMBIRE SIMON?


simon.jpg Natif de Bouaké, le président KAMBIRE SIMON est actuellement le Président du Bureau Départementale RJR de Yopougon, la commune etant administrativement considérée dans la structuration du parti comme un departement.
Il est marié à une femme qui a tout le droit de considerer la politique comme une rivale farouche, et est père de 03 gentils enfants. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Naturelles et d’un Diplôme d’observateur de Recherche/Option Fibre Textile.
Drole de formation pour un politicien chevroné.


EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

C'est la partie de sa vie la plus cachée et seuls les initiés savent que leurs "presi" est un homme de science tant sa gestion des hommes et plus precisement des jeunes laissent entrevoir une formation en sciences humaines. Et pourtant il débute sa carrière professionnelles comme Observateur de Recherche au Laboratoire de Technologie de l’Institue des savanes (ex-IDESSA BOUAKE).Loin donc du brouhaha politique, loin des intrigues qui font et defont les les jeunes leaders politiques.

Sa compétence au travail est reconnu lorsque, c'est un virage pour le mois suprenant,il devient le Directeur Général de Prestation (SARL) Représentation locale de Mondial Assistance France une structure d'assurance operant en France et à Abidjan. C'est le debut de sa carriere dna le monde passonanant et difficile de l'entreprenariat. Il se fait un nom tres respecté dans le milieu de l'assurance.

En fait, Kambiré Simon est un libéral qui ne jure que part la création de richesse à travers l'entreprenariat. En cela il faut reconnaitre la vision tutelaire du BraveTchè,le mentor du parti le President Alassane Dramane Ouattara,economiste liberal et expert financier de renommée internationale.
adosimon02.jpgSon militantisme, en realité son activisme en ces années 1993-1994 lui couteront la chute, la mise en coupe réglée de son entreprise.En 1994, le deabt au sein du PDCI concernant la Renovation tourne à la creation du RDR, aujourd'hui parti de masse istallé sur toute l'etendue du territoire national. Ainsi, les partisants de Djeni Kobena etait mal vu du coté du PDCI, les tenants du pouvoir.Et l'on ne fait pas la passe à l'adversaire!
Victime donc de son engagement politique auprès du Président ALASSANNE Dramane Ouattara dès la création du RDR il passe des moments difficiles: emprisonnement , tortures à la DST et chômage .
Il rebondi dans l’organisition du Transport et en 2000 devient le Directeur Général de la Fédération des Transporteurs Routiers de Cote d’Ivoire. Il contribue à la modernisation d'un secteur jusque la en proie au desordre, à la guerre des machettes.Mise en place de projets modernes,relations avec les structures de financements et les organismes de l'Onu. L'homme surpris ses collaborateurs et responsables par une un travail collosal sans rechigner à la tache.

En 2004 il est appellé par Amadou Gon le Lion,Secretaire Général Délégué du parti et par ailleurs Ministre de l'Agriculture qui le connait dans l'appareil du parti pour etre son Chargé d’Études au Cabinet (Ministre de l’Agriculture).
Mais Kambiré sait convaincre par son verbe, sa logique et cette strategie personnelle qui consiste à mettre l'interlocuteur à l'aise dans le debatsans pour autant s'en laisser conter.
Pour ses detracteurs, il est circoncept donc tres politique sur tout sujet meme les plus anodins, pour ses admirateurs c'est un sage doublé d'un pragmatique.Ceux qui au sein de la jeunesse rdr de Yopougon qui l'on combattu l'on appris à leurs depends,il ne devoile jamis sa technique sauf le jour J.
Ses responsables au ministères, convaincus par ses competences le proposent comme Chef de Cabinet au Ministre qui accepte.
Kambiré Simon, le courtois, l'effacé mais le debattteur feroce est donc l'actuel Chef de Cabinet du Ministre Amadou Gon Coulibaly.

ACTIVITES POLITIQUES
Le militantisme de Kambiré n'a d'égal que sa volonté farouche de voir aboutir la longue lutte du parti engagée depis 1994 et cela sans compromission.
A yopougon ou il est reperé très tot par les responsbles locaux et est designé malgré son age Co-Directeur de campagne (avec le Professeur Gnazalé DJEDJE du FPI) de YOPOUGON ZONE CENTRE à l’élection Municipale pour le Front Républicain(Alliance politique du RDR et du FPI contre le parti au pouvoir d'alors, le PDCI) en 1995.

Il est fait à cause de sa connaissance de la jeunesse du parti Membre du comité d’organisation et Président de la commission règlement intérieur du congres du RJR de DALOA juste quelques mois après sa brilllante election à la tete de la commune de Yopougon. C'est le debut du mandat de Odjé Tiacoré.
il forme avec Kennedy d'Abobo, les derniers recours des remous au sein des Grenadiers voltigeurs,surnom que le Fama Djeni Kobena a donné jeunes du parti.

En 2001, le FPI est au pouvoir par les manoeuvres de Guei qui a perdu face un revolte mi militaire-mi sociale. Pour reconcilier les mocreaux d'une Cote d'Ivoire ethniquement et politiquement en lambeaux, un forum de reconciliation sera organisé. Kambiré Simon est appellé à participer à l'elaboration de la strategie de participation du parti. Il est donc Membre du comité scientifique pour la participation du RDR au Forum sur la Réconciliation Nationale. La valeur decidement n'atteint point le nombre des années!

Ayant la confiance des responsables au haut niveau, discret et respectueux, il sera choisi pour assurer le poste de Secrétaire général du comité d’organisation du congrès RJR à Bassam.C'est le debut du mandat de Karamoko Yayoro.
Ex Délégué à l’administration de la Section Wassakara Paloma, la plus vielle section du parti à Yopougon,disons la mère de outes les section du RDR à Yopcityla belle ,il est fait briement Secrétaire de Section WALLY dans le District Millionnaire. Mai les responsabilité au niveau departementale et nationale l'ammenerons à ceder son poste à une jeune tout aussi competent.

Lors de la nouvelle restructuration de président du parti, il devient Membre de la commission technique nationale chargée de la décentralisation et de l’aménagement du territoire du RDR. Futur Préfet? Pourquoi pas Ministre de l'interieur?

A la tête du RJR departemental, anciennement communal ll est l’initiateur du célèbre meeting qui aboutira à la délivrance du Certificat du Président Alassane Dramane Ouattara en Juillet 2002, juste avant les elections du Conseil Général. L emeeting qui defrayé la chronique, qui effrayé plus d'un et qui a abouti à la reddition du regime FPI sur une des recommadations esentielles du Forum de Reconciliation Nationale.
Victoire du RDR? Non victoires des jeunes et surtout de Yopougon! Mais il a comme toujours le triomphe modeste et Yop ne sablera pas le champagne, et pourtant .......
Fait-il l'unanimité? Il a ses detracteurs et a pu avec beaucoup de maestria dejouer des "complots" visant a le destituer. Sa technique?Le debat publique avec l'adversaire en AG et la respnsabilisation totale des membres de son equipe. Chacun est maitre de son portefeuille ou departement et la totale liberté de proposer et executer ses activités. Chaque responsables rend ainsi donc compte à la base sans entraves.
Quand Ado vous inspire........................
Au declenchemment du la guerre civile en 2002, la terreur s'abat sur les responsables du parti. Organiser une manisfestation pau nom du RDR etait pour le mois suicidaire. Très tacticien Kambiré Simon prend le risque et devient l’organisateur du Premier meeting du RDR à la place FICGAYO après le déclenchement de la guerre.

Et l'après RJR, L'homme comme le sphinx n'y a-il pas pensé en mettant en plce une ONG à la dimension de ses ambitions politiques?
Il a donc crée l'Organisation pour le développement de l’intégration africaine (ODIA).Dont les objectifs,reellement ou exagerement,c'est selon, ambitieux. ODIA adécidé d’élaborer un plan stratégique de développement socio-économique intégré des Etats africains de 2008 à 2020, dénommé « Agir pour l’Afrique ». Ce vaste projet et programme novateurs de développement économique et humain aura pour tache essentielle de mettre en place un dispositif de mobilisation permanente de ressources destinées à financer ces projets et programmes au profit des pays africains. Il s'agira aussi et surtout de Et surtout de suivre et évaluer les principes de liberté des personnes, des droits humains, la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique.
Politique quand tu nous tiens!

romouvoir les vertus de l’intégration et bâtir une Afrique unie, solidaire et prospère.

Commentaires

Félicitation Prési, merci pour le combat. Tchoco tchoco ça va payer un jour....

Écrit par : Ibé Koné | samedi, 18 avril 2009

Les commentaires sont fermés.