topblog Ivoire blogs

jeudi, 16 avril 2009

Ado:"Je commence maintenant ma campagne"

Alassane Dramane Ouattara (Président du RDR), samedi à Abobo :
"Nous sommes à 6 mois des élections présidentielles" - "Je commence maintenant ma campagne"

mardi 14 avril 2009


ado.jpg
Le président du Rdr, le Premier ministre Alassane Dramane Ouattara, était le samedi dernier à Abobo où il a procédé à l'inauguration de son quartier général local de campagne. Pour lui, les élections auront lieu au mois d'octobre prochain. Ci-dessus l'intégralité de l'adresse qu'il a eue pour ses militants.


ado02.jpg“(...) Je vous remercie d'être sortis si nombreux. Avant de venir ici, nous sommes passés pour un devoir matinal. J'étais allé saluer notre grande sœur Nabitou Adja Ouattara la grande militante d'Abobo. Je voudrais prendre quelques instants pour dire publiquement toute notre gratitude pour l'encourager dans le combat qu'elle a mené et qu'elle continue de mener. Elle nous a dit avec émotion qu'elle travaillait tout le temps et qu'elle prie toute la nuit, dans toutes les confessions d'Abidjan, souvent dans la rue. C'est dire combien fois nous avons la chance d'avoir des militants de cette trempe à Abobo. Adja Nabitou Ouattara mérite notre respect. Elle sera la première militante que je vais décorer quand la campagne va commencer.

Tout à l'heure, j'ai entendu le directeur de campagne de la commune dire qu'il y a beaucoup de gens que nous avons enrôlés à Abidjan. Moi je vais vous dire que Abobo a enrôlé près de 400.000 personnes. Je crois que quand on découpe la région d'Abidjan, la seule région qui se compare à Abidjan est la région des Savanes. Bravo à Amadou Gon qui a aussi près de 400.000 personnes enrôlées. C'est dire qu'Abobo est une zone capitale. Maintenant, je ne dirai pas, puisque c'est censé être un secret. Combien de militants Rdr que nous avons sur cette liste, je ne saurai vous le dire. Mais ce dont je suis sûr, c'est qu'en plus des militants Rdr, nous aurons des sympathisants et beaucoup, beaucoup de nos concitoyens d'autres partis. Nous allons rassembler la Côte d'Ivoire. Cette Côte d'Ivoire qui a été divisée. C'est nous qui pouvons le faire. Je suis fier du travail qui est fait par Adama Tounkara. Je voudrais le saluer et l'encourager à continuer.

J'ai un secret que je vais livrer. Nous sommes aujourd'hui à 6 mois, jour pour jour, des élections présidentielles. Jour pour jour du 1er tour des élections présidentielles. C'est ce que je voudrais demander. C'est d'aller dans tous les confins du pays pour dire. Vous voulez des élections. Nous voulons des élections au plus tard dans 6 mois. Parce que nous avons entendu dire par des gens qu'il n'y a pas de liste électorale. Ensuite, nous avons entendu dire que nous pouvons faire les élections avec la liste de 2000. Et vous savez combien d'électeurs il y avait sur la liste de 2000 ? Il y a avait 5 millions 475 électeurs sur la liste de 2000 sans compter les personnes décédées qui n'avaient pas été retirées de la liste. Tous les experts disent qu'en 2000, il n'y avait pas plus de 4 millions d'électeurs à 4 millions et demi. Mais vous savez il y a des gens qui savent gonfler les chiffres. Donc maximum 5,475 millions. En fin mars, nous sommes à plus de 6 millions de personnes enrôlées. Donc allons-y aux élections. Oui, allons-y aux élections puisqu'ils nous ont dit que sur la liste de 2000, nous étions à 5,475 millions d'électeurs, maintenant que nous sommes à 6 millions, qu'est-ce qui nous empêche d'aller aux élections ? Donc j'en appelle au chef de l'Etat et au gouvernement y compris les ministres qui sont assis ici, d'aller aux élections. Et comme dirait mon ami, allons-y vite, vite. Allons-y vite aux élections pour libérer la Côte d'Ivoire et les Ivoiriens.

Nous savons à quel point nos compatriotes souffrent. Le pays s'est apaisé. Les uns et les autres font des tournées. Nous, nous n'avons pas encore commencé. J'ai dit que je commencerai mes tournées quand nous saurons la date des élections. Et comme nous savons que nous sommes à 6 mois des élections, je commencerai ma campagne à Abobo. Donc à partir de maintenant, nous sommes en campagne. Et nous voulons des élections, nous les voulons cette année. Nous les voulons au mois d'octobre, les Ivoiriens ont assez souffert. Les gens ont la mémoire courte, je vais le rappeler à ceux qui sont amnésiques. En passant tout à l'heure, j'ai vu la clôture de l'Université d'Abobo-Adjamé. C'est moi qui ai construit les Universités d'Abobo-Adjamé et de Bouaké. Je l'ai fait en 3 ans. Je ne veux citer personne, mais après mon départ je n'ai pas vu d'autres universités. Alors, moi je demande 5 ans à mes compatriotes. Je ne demande pas 10 ans, 7 ans, je veux juste 5 ans et vous pourrez me juger à l'issue de ces 5 ans. Je m'adresse à tous les jeunes d'Abobo et de la Côte d'Ivoire, voyez ce que chacun a fait, ce que chacun a dit qu'il allait faire et ce que chacun a la capacité de faire. Moi je demande seulement 5 ans. Nous, nous avons des solutions pour notre pays.
ado04.jpg
Nous n'avons pas des mots, des phrases, des discours. Nous avons du concret pour les Ivoiriens. Donc, je voudrais que vous compreniez que la campagne a commencé. Et nous lançons cette campagne à partir d'Abobo. Je lance un appel au chef de l'Etat et au gouvernement pour qu'on aille aux élections cette année. Les ivoiriens ont besoin d'élections. Nous avons besoin d'un chef d'Etat élu, nous avons besoin d'une Assemblée nationale avec des députés élus, nous avons besoin d'institutions que les personnes qui les dirigent ont été désignées par un chef de l'Etat élu, nous avons besoin de ministres désignés par moi comme Adama Tounkara. Donc nous avons besoin d'un vrai gouvernement. J'entends quelqu'un dire que Adama n'est pas ministre. Soyez rassuré, il ne prendra la place de personne. La Côte d'Ivoire a besoin de ces élections. Nous sommes attristés de voir l'état de lequel se trouve notre capitale aujourd'hui. Il faut nettoyer Abidjan. Abidjan c'est 31% de l'électorat. Donc, cela veut dire que 1 électeur sur 3 réside à Abidjan.

Et il y a près de 3 sur 10 d'électeurs qui résident à Abobo. C'est dire combien de fois Abobo est importante. Je crois savoir que nous ne sommes pas les seuls aujourd'hui à Abobo. Beaucoup de personnes sont à Abobo ce matin. Cher Adama Tounkara, je compte sur toi. Nous avons traversé des moments difficiles ensemble. Il y a bientôt 7 ans. Le 19 septembre 2002. Mais nous voulons faire table rase du passé. Il y a très peu d'Ivoiriens qui n'ont souffert de cette crise. Donc ressasser le passé ne servira à rien.

Nous rendons hommage aux disparus, nous prions pour ceux qui ont été mutilés, les femmes qui ont été violées puissent comprendre que malheureusement les nations se construisent dans la douleur. Nous voulons réconcilier les Ivoiriens. Regardons l'avenir. Préparons ces élections pour les gagner non seulement à Abobo mais dans toue la Côte d'Ivoire. Bacongo m'a fait une confidence ce matin. Il a dit "président, j'ai quatre communes : Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouet. Même si je n'atteins pas le chiffre de Adama Tounkara, je ferai plus de 50%. Donc la compétition est lancée. Si vous faites plus de 50% à Abobo et Abidjan sud c'est dire que nous gagnerons au 1er tour".
Donc la victoire au 1er tour dépend de vous deux. Je voudrais vous saluer et vous dire merci d'être venus à l'inauguration du quartier général de campagne. C'est un bel endroit, il sera un endroit de retrouvailles des militants et des sympathisants et de tous les Ivoiriens qui partagent les idéaux de paix et de tolérance. Nous avons des solutions. Nous allons construire des hôpitaux, nous allons construire des centres de santé, nous allons mettre de l'électricité dans tous les villages. Nous allons créer de nouvelles universités. Nous allons faire en sorte que la Côte d'Ivoire retrouve sa modernité. Ceci n'est pas des mots en l'air. Nous allons vous montrer les cassettes de ce que nous avons fait de 90 à 93. Merci d'être venus si nombreux. Bon week-end et bonne fête de Pâques.

Propos recueillis par Foumsséké Coulibaly

Commentaires

merci ADO nous attendons ton meeting a yopougon.
Je suis tres heureux de savoir que les election vont se tenir en 2009.Nous somme fatigue de la gerance de GBAGBO noir perd rouge gagne.TU est l espoire du peuple ivoirien et nous savons que tu peut nous enleve des PPTE.En 1989 lorsque HOUPHOUET etait fragilise tu a ete le seul a l aide et jusqu en 1993 le pays avait connu la stabilite et une croissance.Ton gouvernement a ete le meilleur de 90 a nos jour...

Écrit par : ofa | vendredi, 17 avril 2009

merci ADO nous attendons ton meeting a yopougon.
Je suis tres heureux de savoir que les election vont se tenir en 2009.Nous somme fatigue de la gerance de GBAGBO noir perd rouge gagne.TU est l espoire du peuple ivoirien et nous savons que tu peut nous enleve des PPTE.En 1989 lorsque HOUPHOUET etait fragilise tu a ete le seul a l aide et jusqu en 1993 le pays avait connu la stabilite et une croissance.Ton gouvernement a ete le meilleur de 90 a nos jour...

Écrit par : ofa | vendredi, 17 avril 2009

Les commentaires sont fermés.