topblog Ivoire blogs

mardi, 31 mars 2009

Ado a coeur ouvert à Frat Mat

ADO1111.jpgPour tenir la présidentielle, cette année/ Ado : “IL VA FALLOIR ARRÊTER L’ENRÔLEMENT...” • “Les coups d’État n’arrangent rien” • Le président du Rdr était, hier, l’invité de Fraternité Matin

31 Mar 2009

Le président du Rassemblement des républicains, Alassane Dramane Ouattara, a fait le point sur la situation socio-politique et économique nationale et internationale.

Propos liminaires

Madame la Présidente du Conseil d’Administration, chère sœur,
Monsieur le Directeur Général du Groupe Fraternité Matin, cher frère,
Madame et Messieurs les rédacteurs en Chef,
Chers amis journalistes,
Mon introduction sera brève car j’ai hâte de dialoguer avec vous. Depuis de nombreuses années, l’occasion ne s’était pas présentée. Je pense donc que nous avons beaucoup de choses à nous dire !
Je tiens, tout d’abord, à vous remercier de m’avoir invité. C’est un grand plaisir d’être reçu ce matin par le premier quotidien ivoirien.
Je tiens aussi à vous féliciter. En effet, en m’ouvrant ses colonnes, Fraternité Matin pose un acte républicain. Un acte guidé par deux grands principes qui me sont chers et qui sont le fondement de toute démocratie digne de ce nom : la liberté d’expression et la liberté de la presse.
Permettez-moi d’inviter vos confrères à suivre votre exemple. J’encourage tous les journalistes, qu’ils soient de la presse écrite, des chaînes de télévision et des stations de radio, à ouvrir le débat à toutes les sensibilités politiques. Vous devez proposer à tous les Ivoiriens de découvrir des idées différentes, des opinions contradictoires. Bref, permettre à l’opinion publique de se faire en quelque sorte son «opinion privée» grâce à vous.
La liberté, l’ouverture, l’écoute, le respect de l’autre… sont très importants pour notre pays. En cette année électorale, tous les leaders politiques doivent pouvoir s’exprimer pour apporter leur pierre à la reconstruction de la maison Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens attendent de nous un débat apaisé et de qualité; ils ne veulent pas d’invectives; ils ne veulent pas de querelles stériles. Les Ivoiriens veulent des réponses à leurs questions; ils veulent des propositions. Nos compatriotes ont droit à une campagne digne et constructive sur tous les sujets qui nous préoccupent : la paix et l’unité, la santé, l’éducation, l’emploi, la cherté de la vie, la sécurité…
En ce qui me concerne, je m’engage personnellement, à faire progresser le débat sur tous ces points fondamentaux.
Aujourd’hui, je suis donc heureux d’être parmi vous pour répondre à toutes vos questions sur :
Mon évaluation du processus de sortie de crise
Mon analyse de la situation socio-économique
Mon programme et mes ambitions pour la Côte d’Ivoire de demain.
Je suis prêt à vous répondre en toute transparence.
Chers amis, je suis à vous!

Lire la suite

lundi, 30 mars 2009

Alasssane Ouattara invitéde frat mat

Le président du Rassemblement des Républicains (RDR), le Dr Alassane Dramane Ouattara a indiqué, ce 30 Mars à Abidjan-Adjamé, qu’on ne peut pas attendre d’enrôler le dernier des Ivoiriens avant d’aller à l’élection présidentielle. Il s’exprimait dans le cadre de l’invité des rédactions du groupe de presse Fraternité Matin.


ado.jpgLe Dr Alassane Dramane Ouattara a indiqué, par ailleurs, qu’il est temps de fixer une date pour mettre un terme au processus d’enrôlement des populations et préparer les différentes élections dans le pays.

Lire la suite

samedi, 28 mars 2009

Interview Yayoro:“Ce que la jeunesse prépare pour la victoire d’ADO”

Interview :
Karamoko Yayoro (Président du RJR et DCAC d’ADO) :
“Ce que la jeunesse prépare pour la victoire d’ADO


Karamoko Yayoro est le président du Rassemblement des jeunes républicains (RJR). Il est également directeur central adjoint de campagne du Dr. Alassane Dramane Ouattara chargé de la jeunesse. L’homme explique dans cette interview les grandes lignes de cette campagne et se prononce sur l’actualité socio-politique du pays. Entretien.

KaraYayoro294.jpgLe Patriote : La Côte d’Ivoire traverse une période cruciale, dans l’attente des élections. Aujourd’hui, dans quel état d’esprit se trouve la jeunesse du RDR ?
Karamoko Yayoro : La jeunesse du RDR est dans un état d’esprit de conquête. Parce que pour nous, dans une compétition, c’est celui qui veut le plus qui l’emporte. Nous disons donc que nous devons montrer un peu plus d’engagement, de détermination et de conviction. C’est pourquoi, nous n’allons transiger sur rien pour prendre toute notre place dans la campagne pour ces élections. Nous allons jouer crânement notre partition en travaillent d’arrache-pied pour permettre au RDR d’occuper le plus de terrain possible. Nous allons donc commencer par faire la revue des troupes. C’est d’ailleurs ce à quoi nous nous attelons présentement, en mettant en place et en renforçant notre direction de campagne, sous la houlette du ministre Hamed Bakayoko qui en est le directeur. Très bientôt, nous rencontrerons toutes les directions de campagne au niveau d’Abidjan et banlieues. Nous enverrons par la suite des missions à l’intérieur du pays. L’objectif étant pour nous de faire en sorte que les jeunes, à l’unanimité, parlent le même langage et que le RDR soit prêt à relever tous les défis. La victoire de ADO dépendra pour une très grande part des jeunes. Nous préparons du reste la grande artillerie pour occuper le terrain.

Lire la suite

Pauvrete Abidjan: Cote d'Ivoire et PPTE


Dette-pauvreté: Le FMI accorde un prêt préférentiel de 565 M USD à 3 ans à la Côte d`Ivoire
Samedi 28 mars 2009 -
Par AFP


diby.jpgWASHINGTON - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi avoir accordé un prêt préférentiel de 565 millions de dollars sur trois ans à la Côte d'Ivoire dans le cadre de sa Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC).

Lire la suite

Affaire Kieffer: Simone Gbagbo ne parlera à la France


Affaire Kieffer : Simone Gbagbo ne parlera à la France qu'en Côte d'Ivoire
© La rédaction web de Jeune Afrique.

Simone Gbagbo accepte d’être entendue par la justice française au sujet de la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, en 2004, à Abidjan. La première dame ivoirienne a cependant posé ses conditions : elle ne s’exprimera que dans son pays.


simonegbagbo1803.jpgSimone Gbagbo bientôt interrogée par la justice française sur le dossier Guy-André Kieffer ? La première dame ivoirienne et le ministre du Plan et du Développement Paul-Antoine Bohoun Bouabré ont écrit courant février au juge Ramaël, en charge de l’instruction sur la disparition du journaliste franco-canadien, le 16 avril 2004, à Abidjan.

Lire la suite

Les faux défis de Khaddafi

Démocratie africaine : Les faux défis de Khaddafi

Par MINGA Siddick
Le Challenger,
24/03/2009
Mardi 24 mars 2009

Le vent de la démocratie des années 90 a secoué sur le continent africain de vieux baobabs de la tyrannie et du despotisme. Devant la menace des Occidentaux de priver de jus les molosses du Sud qui n’abandonneraient pas leur façon éhontée de gouverner, de nouvelles inspirations ont fleuri partout, introduisant surtout en Afrique la notion du partage du pouvoir.

Lire la suite

Drogba: election vite vite....

La Côte d'ivoire doit voter, et vite!"

©La rédaction web de Jeune Afrique

Drogba-photoalpesh_Lath.jpgÀ une quarantaine de kilomètres au sud-est de Londres, Cobham, petite commune huppée de 10 000 habitants abrite le centre d’entraînement du Chelsea FC. Didier Drogba, l'attaquant des Eléphants, tout juste 31 ans, habite à quelques minutes de là. Pendant plus d'une heure, l'ancien joueur de Marseille nous a parlé football. Mais pas seulement. La politique et l’avenir de son pays sont aussi des sujets qui le passionnent.
Aucune date n'a été fixée pour les élections, maintes fois reportées, en Côte d’Ivoire. Comment voyez vous cette situation ?

Le pays est sorti récemment d'une période très difficile et tout n'est pas encore réglé. Actuellement les choses ne bougent pas beaucoup, ce qui peut s’expliquer compte tenu de ce que le pays a vécu. La Côte d’Ivoire traverse une relative période de stabilité, et j'ai l'impression que cette situation d'immobilisme est un peu un mal nécessaire... Mais il faut que les élections puissent avoir lieu assez rapidement.

Lire la suite

vendredi, 27 mars 2009

Francis Wodié: "Le pouvoir prolongé de Gbagbo ne repose pas sur la Constitution"

Francis Wodié: "Le pouvoir prolongé de Gbagbo ne repose pas sur la Constitution"

Francis-Wodie2.jpg Le président du Parti ivoirien des travailleurs a animé une conférence hier à Cocody autour du thème : «Quelle Constitution pour une Côte d’Ivoire nouvelle ?».

«On pourrait dire aujourd’hui que nous sommes dans la situation d’un Etat qui n’a pas ou qui n’a plus de Constitution», a estimé hier, le président du Parti ivoirien des travailleurs (Pit) au cours d’une sorte de cours magistral.

Lire la suite

jeudi, 26 mars 2009

RSF demande la libération d`un journaliste ivoirien risquant 2 ans de prison


RSF demande la libération d`un journaliste ivoirien risquant 2 ans de prison


Gnanmanteh.jpgReporters sans Frontières (RSF) a demandé mercredi la "libération immédiate" d'un journaliste ivoirien détenu depuis le 19 mars pour "offense au chef de l'Etat" et qui risque une peine de deux ans d'emprisonnement.

Lire la suite

mardi, 24 mars 2009

Affaires Gnamateh :Justice étrange et rébarbative?

Au dela du tolée general rée parr cette enieme affaire de journaliste et opposant arretes, cette reation a attirénotre attention dans ce onerts de protestations ontre les manieres cavalieres des structures repressives aux ordres du prince iompetent et depassé par les evenements.
Y t-il frontire entre religion et politique sous nos cieux?
Appreiez plutot!



Abbé James Wadja (Curé de la paroisse catholique Ste Anne Adjamé-Bingerville) :

“Cette manière d`appliquer la justice est étrange et rébarbative”


Mardi 24 mars 2009
Le Nouveau Réveil


A Monsieur le Directeur Général du groupe " Le réveil "
Monsieur le Directeur Général,

Lire la suite

lundi, 23 mars 2009

Le PIT dénonce l'intrusion de l'armée dans l'arène politique

Le PIT dénonce l'intrusion de l'armée dans l'arène politique



francis wodie.jpgLe Parti ivoirien des travailleurs (PIT) dénonce l'intrusion de l'armée dans l'arène politique qu'il qualifie d'atteinte à l'ordre constitutionnel et à l'Etat de droit, suite à la déclaration des autorités militaires mettant en garde les acteurs politiques, surtout l'opposition, contre toute incitation à l'insurrection.

Lire la suite

dimanche, 22 mars 2009

Guinée : Moussa Dadis Camara ordonne la fermeture de la SAG

camara.jpgA la demande d'un de nos chers visiteurs, nous suivrons l'actualité sur la Guinee.
Il est calir que ce jeune pour revolutionnaire qu'il soit a pris le pouvoir par un coup d'Etat. Il va sans dire que nous repreouvons ce genre de prise de pouvoir illegale comme ce fut le cas à Madagascar.
Notre souhait qu'il le ,Rowlings de son pays (dans un laps de temps limité) leMalame Wanke de son pays, le ATT de son pays ou à tout le mois celui donnera le las de la democratisation de son pays par des elections libres, justes sans sa participation. Il y va de l'honneur de son peuple martirise, appauvri et souffreteux.


L’absence du directeur de la Société Ashanti Goldfield de Guinée à un forum gouvernemental sanctionnée.
Un forum sur le secteur minier guinéen s’est tenu, jeudi, au Palais du peuple, à Conakry. Il a regroupé des anciens ministres des mines, les forces vives et les sociétés minières évoluant en Guinée. La rencontre était présidée par le chef de l’Etat. Il y a ordonné la fermeture de la Société Ashanti Gold.

Lire la suite

Tidiane Thiam, un Africain sur les cimes de l’assurance mondi


Côte d’Ivoire - France - Grande-Bretagne

Tidiane Thiam, un Africain sur les cimes de l’assurance mondiale.
Tidiane Thiam, un Franco-Ivoirien à la tête du numéro 2 de l’assurance en Grande Bretagne
Il a été nommé directeur général du groupe britannique Prudential.


tidiane.jpgTidiane Thiam, 46 ans, ancien ministre ivoirien du Plan et du Développement, sera le premier africain à diriger une grande compagnie d’assurances en Grande Bretagne, écrit ce vendredi Abidjan.net. Il vient d’être promu à la tête de Prudential, la deuxième plus grande entreprise d’assurances en Grande-Bretagne, au sein de laquelle il était jusque-là directeur financier. Il prendra sa nouvelle fonction en octobre prochain.

Lire la suite

samedi, 21 mars 2009

Le totalitarisme ridicule de Petit Mangou

Faut-il en rire ou en pleurer?
ANAKY, le souffre douleur du FPI depuis l'ere d'Houphouet est arrete pour demander sic! u peuple ivoirien de suivre l'exempel Malgache.
Ce samedi à 11h 30 un coup de fil de son responsable local à Yopougon informe les responsables du RDR à Yopougon qu'il vient d'etre liberé.
Au dela de cette operation pour le mois ubuesque, que faut-il retenir d ce pouvoir en proie à des troubles psychique compulsif?


Les faits

Anaky Kobenan, president du parti MFA,député à l`Assemblée nationale de Côte d`Ivoire, ancien ministre de la République, est depuis hier prisonnier à la Direction de la surveillance du territoire (DST).

anaky.jpgCette institution policière l’avait interpellé aux alentours de 16h à son domicile, à Marcory (Bietry), pour qu’il réponde de ses propos tenus lors d’un débat télévisé, propos jugés «incitatifs à l’insurrection» par les autorités.
Il a été entendu et mis aux arrêts sur "instructions fermes" de l`Etat major des armées et des chefs des grands commandements.

Lire la suite

vendredi, 20 mars 2009

Deux grenouilles "se sont mariées"

Inde - Deux grenouilles "se sont mariées" devant plus de 2 000 invités.
Photos/Vidéos liées Deux grenouilles ont été mariées, pour faire pleuvoir

Lire la suite

Deux grenouilles "se sont mariées"

Inde - Deux grenouilles "se sont mariées" devant plus de 2 000 invités.
Photos/Vidéos liées Deux grenouilles ont été mariées, pour faire pleuvoir

Lire la suite

LIBERIA/US AMBASSY :Formation des communautés aux blogs et médias



En octobre dernier, neuf journalistes libériens ont appris à bloguer au cours d'un séminaire à l'ambassade américaine à Monrovia [en anglais, comme tous les liens qui suivent].
Nous sommes à nouveau à Monrovia avec Kathleen Flynn et Ken Harper pour aider à animer d'autres séminaires de formation aux blogs.

Lire la suite

mercredi, 18 mars 2009

Elections en Afrique, crime contre l’humanité

Si l’Afrique redoute une chose, ce sont les lendemains des scrutins électoraux. Les élections tuent plus que le paludisme, l’autocratie et la pérennisation au pouvoir sont devenues des pandémies dont l’effet de propagation n’a qu’une seule conséquence : la pauvreté.



Le syndrome kenyan ayant commencé à sévir en Afrique orientale, il s’est répandu en Afrique australe, avec des milliers de morts sur le carreau. La crise kenyane a accouché d’une solution inventée par Koffi Annan, selon Albert Tévoédjrè(1). Elle a permis de gérer une situation infernale, par le biais d’un accord boiteux, mais qui tient bien la route. Au Kenya faute d’une commission électorale indépendante, faute d’un scrutin transparent, il va sans dire que les résultats ont été contestés des deux parties. La responsabilité des massacres qui ont suivi le scrutin, pouvait donc être imputée aux deux parties. Cette confusion intenable, ne pouvait qu’amener la communauté internationale, à l’ingénieuse idée de partage du pouvoir. C’était l’unique solution qui se présentait aux différents protagonistes, elle devait être acceptée par tous, chose qui a été faite.

Lire la suite

le changement avec ADO

Kréhi Pacôme (président) - "Notre seul objectif, opérer le changement avec ADO"


Mercredi 18 mars 2009
Par Le Patriote


Le Front Populaire Ivoirien a perdu toute sa crédibilité auprès des populations «Gban», «Gouro» et Baoulé du département d’Oumé. Pour preuve toute la jeunesse qui a été servie de cobaye pour la victoire des frontistes dans cette région, quitte désormais ce parti qu’elle juge irresponsable et menteur. Les jeunes veulent le changement avec le RDR et son président, Alassane Dramane Ouattara.

Lire la suite

Payée pour mourir devant les caméras

Payée pour mourir devant les caméras

mardi 10 mars 2009 Auteur de l'article
Patrice Vignaux

Les gens connus m’amusent. On les observe. On en rit. On en pleure... Je suis (...)



Jade Goody, cancéreuse en phase terminale, est actuellement sous contrat avec les télévisions britanniques. Elle sera filmée jusqu’à son dernier souffle.

Lire la suite