topblog Ivoire blogs

mardi, 24 mars 2009

Affaires Gnamateh :Justice étrange et rébarbative?

Au dela du tolée general rée parr cette enieme affaire de journaliste et opposant arretes, cette reation a attirénotre attention dans ce onerts de protestations ontre les manieres cavalieres des structures repressives aux ordres du prince iompetent et depassé par les evenements.
Y t-il frontire entre religion et politique sous nos cieux?
Appreiez plutot!



Abbé James Wadja (Curé de la paroisse catholique Ste Anne Adjamé-Bingerville) :

“Cette manière d`appliquer la justice est étrange et rébarbative”


Mardi 24 mars 2009
Le Nouveau Réveil


A Monsieur le Directeur Général du groupe " Le réveil "
Monsieur le Directeur Général,


J'ai, comme la plupart de mes concitoyens et de mes concitoyennes, appris avec stupéfaction et avec un sentiment de révolte intérieure, la nouvelle de l'interpellation de deux de vos collaborateurs donc l'un croupit depuis quelques jours dans les geôles sombres de la Maca, et leur audition judicaire à la Brigade de recherches de la Gendarmerie Nationale, suite à ce qu'il est désormais convenu d'appeler l'affaire " AIi Baba et les quarante voleurs ", au motif qu'ils auraient offensé le Chef de l'Etat.
Face au harcèlement permanent, aux tentatives de corruption, aux menaces, aux actes de violence et d'humiliation auxquels votre organe de presse et certains de vos collaborateurs sont confrontés, et à cette manière étrange et rébarbative d'appliquer la Justice dans un pays qui se dit démocratique, je voudrais vous exprimer à vous-même et à l'ensemble du personnel du Groupe que vous dirigez avec bonheur, ma profonde solidarité et mon soutien indéfectible.
Le métier du journaliste n'est-il pas d'informer ses concitoyens et ses concitoyennes? Comment justifier cette attitude des tenants du pouvoir dont le dessein, assurément, est d'empêcher la manifestation de la Vérité, de dénoncer les tares, les dérives et les actes intrinsèquement mauvais que certains d'entre eux posent de jour comme de nuit? La récente interpellation du Ministre et Député ANAKY KOBENA Innocent n'est-elle pas la preuve suffisante d'une fuite en avant des tenants du pouvoir?
En tant que Prêtre de Jésus Christ, investi d'une mission de Justice, de Vérité et de Liberté, je me sens entièrement solidaire de votre combat pour la Liberté: celle de l'expression et de la presse, et vous assure de mon humble prière.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général et Cher Frère, l'expression de mes sentiments fraternels en Jésus Notre Seigneur.

Le Curé
Abbé James AKA WADJA
Paroisse catholique Ste Anne Adjamé-Bingerville

Commentaires

Trouvez-vous un réconfort dans ce papier du sieur Wadja qui s'est visiblement trompé de vocation? J'en suis à me demander si ce prétendu curé sait de quoi il parle. Il discrédite sa corporation et permet de comprendre pourquoi son église est en perte de vitesse.
Concernant la procédure judiciaire en cours,seule la justice nous dira si l'auteur de l'article incriminé est un journaliste professionnel pour bénéficier de l'immunité que le président Gbagbo a,par conviction idéologique, donné aux journalistes,en demandant au parlement de dépénaliser les délits de presse.
Le sieur Gnamateh serait un enseignant à la retraite qui écrit,à ses moments perdus, dans les journaux de ce groupe de presse proche du PDCI.
Je ne pense pas, de toutes les façons, que le rôle d'un journaliste digne de ce nom soit de diffamer les autorités.
Pour ce qui est du cas du frileux Anaky, Ce monsieur a appelé à l'insurrection comme l'avait fait mossi dramane,en signe annonciateur de cette sale guerre de laquelle nous sortons péniblement.Instruites désormais de ce passé récent, les autorités en interpellant le président du confidentiel parti politique dénommé MFA,ont voulu dire à tous les fauteurs en eau trouble:"Plus jamais ça!".

Écrit par : inza | mardi, 24 mars 2009

Il souffre terriblement ce pauvre Inza, ou alors il souffre d'ennui, c'est cela et peut etre s'essaye-t-il à l'art du mensonge et de la diffamation ce qui est didderent de l'art oratoire et propement dit.
Notre president Alassane se porte toujours mieux lorsaque le menu fretin de ce genre ànonne ou peut etre pianote ce genre d'idioties, de fadaises et petitesse intellectuelles contre lui.
C'ela veut dire qu'il est sans reproche en tant candidat presidentiel.
Vivement le elections pour que le peuple se debarrasse du menu fetin du genre refondateurs.
Il faut aseptiser la scene politique pour que vive la Cote d'ivoire regeneree!
Slut a toi!

Écrit par : Bouabre B | mardi, 24 mars 2009

Bouabre B,qu'est-ce qui vous sort tant de vos gongs? Venez-vous d'arriver en Côte d'Ivoire? N'était-ce pas ce monsieur(ADO) qui avait prédit la chute du pouvoir Bédié avant le fameux coup d'état de 1999 dont il était le principal commanditaire? N'était-ce pas encore lui,qui lors de la campagne pour les élections des conseils généraux, en 2002, avait dit lors de sa tournée au nord du pays qu'il mélangerait ce pays? Après cette prémonition, ce fut la guerre. Alors, cher monsieur,pourquoi devenez-vous si arrogant? de quoi souffrirais-je? Vous êtes tellement enfermés dans votre tour d'ivoire que votre vérité à vous, c'est seulement celle que vous concevez dans vos laboratoires.
Je n'ai pas l'habitude de répondre à des bassesses des gens qui ne savent rien de la démocratie comme vous. La démocratie n'a rien à avoir avec la rébellion et la barbarie que vous affectionnez tant.
Je vous combattrai jusqu'à ce que vous deveniez des gens civilisés.Vous êtes fiers d'avoir mis le pays en retard avec vos rebelles?
Je vous souhaite longue pour que vous voyiez de vos propres yeux"la rétribution des méchants".

Écrit par : inza | mardi, 24 mars 2009

Merci pasteur autoprolame et homme perdu dans ses croyances absurdes!

Deja la nostalgie du regime seulement aux abois mais encore aux affaires!
Et quand vous serez boustes hors alors!

C'est facile de massacrer des gens de les torturer de les chasser de leurs propre pays avec tete mise a prix et d'etre surpris qu'ils refusent tout sauf etre forcés de vivre hors de leurs pays.
Pauvre Ado, boucamissaire eternel de regime incompetent,idiot et voué a etre chasse par les urnes!

Le disours ethnique,la haine ethnique,la categorisation des ivoiriens, les manoeuvre tendant à exproprier certains citoyens de leurs nationalités sous votre regime:
Voila ce qui a amener des gens à vous combattre avec les armes.
Mais tu sais ,reconnaitre son tors en politique est comme capituler.
La verite des faits esta ssez probante et Dieu punira effectivemement les criminels: les refondateurs.
Slt a toi!

Écrit par : Bouabre B | jeudi, 26 mars 2009

Bouabre B,soyons sérieux. Honte à tous ceux qui défendent un étranger qui a l'outrecuidance de vouloir diriger un pays qui n'est pas le sien, chose interdite par la sainte bible.
S'il était si ivoirien comme tu le prétends, il n'aurait pas eu besoin de l'accord de Prétoria pour être candidat, à titre exceptionnel. C'est cette vérité que refuse de comprendre votre secte.
Et quand est-ce comprendrez-vous que les problèmes que rencontre le pays sont dus aux rebelles et à leurs commanditaires? Dans quel pays avez-vous vu cela?Cette guerre que vous soutenez sans raison est venue pour stopper net l'élan impulsé au pays par le FPI avec son programme de gouvernement.
Que c'est difficile de faire comprendre des choses à des fanatiques, j'allais dire des fanatisés!
Je comprends maintenant votre penchant pour les armes.

Écrit par : inza | jeudi, 26 mars 2009

Les commentaires sont fermés.