topblog Ivoire blogs

samedi, 21 mars 2009

Le totalitarisme ridicule de Petit Mangou

Faut-il en rire ou en pleurer?
ANAKY, le souffre douleur du FPI depuis l'ere d'Houphouet est arrete pour demander sic! u peuple ivoirien de suivre l'exempel Malgache.
Ce samedi à 11h 30 un coup de fil de son responsable local à Yopougon informe les responsables du RDR à Yopougon qu'il vient d'etre liberé.
Au dela de cette operation pour le mois ubuesque, que faut-il retenir d ce pouvoir en proie à des troubles psychique compulsif?


Les faits

Anaky Kobenan, president du parti MFA,député à l`Assemblée nationale de Côte d`Ivoire, ancien ministre de la République, est depuis hier prisonnier à la Direction de la surveillance du territoire (DST).

anaky.jpgCette institution policière l’avait interpellé aux alentours de 16h à son domicile, à Marcory (Bietry), pour qu’il réponde de ses propos tenus lors d’un débat télévisé, propos jugés «incitatifs à l’insurrection» par les autorités.
Il a été entendu et mis aux arrêts sur "instructions fermes" de l`Etat major des armées et des chefs des grands commandements.


Les reactions

MFA
"Nous appelons nos militants à la mobilisation. Seule une mobilisation exemplaire va payer la lutte que nous mènerons dans les jours à venir. Dès ce soir (hier) nous allons nous réunir avec nos alliés du Rhdp pour asseoir une stratégie commune», a exhorté le leader de la jeunesse. L’opposition, a-t-il indiqué, est “mise devant ses responsabilités à travers ce qui arrive aujourd’hui à Innocent Anaky Kobena, député de Kouassi-Datékro”.

MIDH
"Ce n’est pas une simple convocation sinon l’on lui aurait remis la convocation et donner un rendez-vous. C’est plutôt une interpellation. Il a été mis aux arrêts. Nous sommes défenseurs des droits de l’homme et avocat. Ayant donc appris cela, nous sommes venus, car il s’agit d’un président de parti politique, un ancien ministre et un député. Nous sommes venus non seulement pour témoigner de ce que les droits humains soient respectés, mais surtout pour voir si les procédures en la matière ont été respectées. A notre arrivée nous avons tenté en vain d’accéder aux locaux et de nous constituer pour lui. La Dst nous dit que c’est un seul avocat qui peut le faire. Pourtant, cela n’a aucun fondement légal. Quelqu’un qui est convoqué peut se faire assister par autant d’avocats qu’il désir. La Dst fait une mauvaise interprétation de la loi ici. Nous constatons que la procédure a été foulée au pied."

Que retenir?
Le General Philipe Mangou est donc devenu procureur? C'est maintenat qu'il sait que ce payx repose sous sa bienveillante et musclée autorité?
Pourquoi se bander contre des civils au mepris du droit de la loi quand on fait partie d'ine armee mis en deroute par des sans grades et des sergents selon le mot de Lida Kouassi?
On aura tout vu dans ce pays. Il ose mettre en garde les politiques!??? Est son role?Tout chef de parti aussi petit soit-il est dans l'ordre protocolaire avant ce general par accident. Il n'a pas tenu le discours de populisme des "jeunes patriotes comme lui pour tere Ministre, chef d'entreprise et depute, c'est a dire un elu du peuple.
Plaire à ces maitres conduit reelement au ridicule. Ce general croit faire la pluie et beau temps, nous les politiques nous lui disont que nous avons vu pire et nous sommes toujours la.
C'est lui qui nous regardera autrement pas nous.
En attendant qu'il nous arrete aussi;
Salutations à la liberté, car l'exemple Malgache attend vraiment Gbagbo.


Commentaires

Quel est ce papier digne d'un mythomane qu'a pondu ce blog. Qu'avez-vous vu de pire? Il ne sert à rien de se faire peur.Ce n'est pas parce que ce piètre Anaky fait partie d'un ensemble hétéroclite qu'est le RHDP qu'il ne peut pas être entendu pour des propos séditieux tenus sur l'une des chaînes de la télévision nationale.
Si jusqu'à présent vos incessantes dérives n'ont pas été sanctionnées,c'est uniquement à cause de la haute idée de la démocratie qu'a monsieur le président de la république, Laurent Gbagbo.
Même si beaucoup d'entre nous ont l'excuse de n'avoir pas connu le parti unique des Houphouet-Boigny, Bédié, Allassane Ouattara et consorts, les plus anciens et ils sont nombreux, font preuve d'une mauvaise foi manifeste en réagissant comme ils l'ont fait, ces derniers jours à l'interpellation d'un pigiste de l'organe d'information du PDCI(Le nouveau réveil) et à celle, d'hier, d'Anaky Kobenan.
Dans les deux cas, la procédure devrait suivre son cours et le sieur Anaky,pris en flagrant délit d'incitation à l'insurrection ne doit,en aucun cas, invoquer sa qualité de parlementaire.

Écrit par : inza | samedi, 21 mars 2009

Decidemement mon cher Inz' jouer les avocats du diable te sied bien.Vainement!
Ou est le complot, la subversion lorsque les propos tenus l'ont ete en direct et rediffuses? N'y a t-il un procureur pour s'autosaisir?
Et d'ailleurs le cas malgache, c'est une revolte populaire graduelle qui a acquis de la ligitimité(voix du peuple voix de Dieu), pas une insurrection armée!
Ce general parachuté ignore peut etre que ses adversaires sont les jeunes militaires qui ont arrache une parti du pays a son autorite? Et ces aux politique qu'il s'en prend? Nous n'en feront qu'une bouchee car nous avons croque plus dur, srtout que lui est venu par discours nationaliste et contestation de Doue dna s le processus de paix avec les Foreces Nouvelles.
Qu'a--il fait dpeuis?Faits d'arme?Destruction des aeronefs par l'armee francaise, humiliation de l'armee du,pays par une petite escouade de militaire francais!

Gbagbo que tu defends a toujours utilisé ce genre de comparaison contre les pouvoirs successifs, es-tu si jeune mon frere?
Je cite pele mele la revolution orange,le cas du Senegal-SOPI contre Diouf et n'a pas ete inquieté outre mesure.

Pour etre franc, le cas du Nouveau Reveil n'est rien d'autre qu'un proces pour diffamation si les preuves d'accusations ne sont pas reunis par ceux qui ont ecrits ces articles.
Tu es journalisme et maitrise mieux cela que moi.

D'ailleurs si Alassane Ouattara voulait vous poursuivre ,vous les journaux bleu pour diffamation, eh bien vos organes seraient ruinés, fermés par votre manque de professionnnalisme mais en realite par votre haine compulsive et obssessionnelle contre ce leader charismatique qui empeche de gouverner, pardon de detourner en rond et jouir en douceur des butins.

Anaky l'ancien argentier du FPI est une pietre individu?
Je sais que la morale et la reconnaissance a quitté ce parti depuis belle lurette mais tout de meme! Ayez du respect pour ceux qui vous ont soutenu meme si le grand Manitou soutien que "maintenant on a un peu"!
Decidement Ali baba et ses quarante voleurs!
Comment avez vous eu "un peu"?

Écrit par : Bouabre B | dimanche, 22 mars 2009

Bouabre B, Le FPI a toujours prôné la transition pacifique à la démocratie.Un opportuniste comme Anaky semble ignorer tout du langage que doit tenir un homme politique digne de ce nom. Ce ministre post-marcoussis qui ne doit son poste de ministre qu'à la rébellion en fait trop.
Entendons -nous bien ,cher frère Boubre B. En démocratie, quand un président est élu, on le laisse travailler jusqu'au terme de son mandat. On a le temps de le sanctionner dans les urnes.
A Madagascar, le maire de la capitale a ignoré cette voie, il a rejeté ,dans la foulée, le référendum proposé par le président ravalo. Les ingrédients d'un coup d'état sont réunis sur la grande île:quand l'armée manipulée et corrompue refuse d'obéir à son chef suprême et se permet d'occuper le palais présidentiel, nous sommes de plein pied dans un scénario de classique de prise de pouvoir par la force.
Les condamnations unanimes de la communauté internationale confirment mon appréciation de cette situation.

Écrit par : inza | dimanche, 22 mars 2009

On est d'accord su le cas malgache car c'est bel et bien un coup d'Etat. Et c'est revoltant que TGV accepte ce pouvoir braquer alors qu'il pouvait tout simplement attendre les elections(son age explique peut etre son attitude anti constituionnelle) vu que Ravalo s'etait rendu impopulaire.

Ma pauvre petite se joint aux condamnations qui fusent de partout.
Mais de la dire que Gbagbo ou" le FPI a toujours prôné la transition pacifique à la démocratie." avec ses technologies electoro-administrives de cartes d'identite au village(abberation supreme),dimposition d'un seul document aux conseil generaux passés, de vellieités de frapper d'extraneite des militants supposés du rdr,de blocages imtempestifs des differentes procedures techniques debouchant sue les elections, il y a un pas qu'il faut pas franchir cher frere. Tu es trop jeune pour faire de la demagogie et moi trop vieux pour avaler de telles insanités. Depuis 1994, nous sommes acteurs et temois de cette longue et lancinante lutte politique! Alors?!!!
Bien a toi !

Écrit par : BouabreB | lundi, 23 mars 2009

Les commentaires sont fermés.