topblog Ivoire blogs

samedi, 28 février 2009

Le RJR YOPOUGON « attaque » le terrain


outt driss et zougla NB.jpg publique BAT 4.jpg
Top Chrono ! Tic tac, tic tac, tic tac… le chrono est en marche. L’élection présidentielle avance à grands pas. Depuis plus d'un mois, les membres de la Direction Départementale de Campagne (DDC) de la jeunesse de Yopougon pour le candidat Alassane Dramane Ouattara, avec à leur tête, le DDC-Jeunesse de yop, Zorro Bi Zougla Hervé, et le DDC-Jeunesse Politique, Ouattara Drissa, sont sur le terrain, pour mettre les différentes bases en rang de bataille.

Lire la suite

mercredi, 25 février 2009

La Côte d’Ivoire avec Alassane Ouattara dans le « Nouvel état industriel » du monde

Ado 2.jpgLa Côte d’Ivoire avec Alassane Ouattara dans le « Nouvel état industriel » du monde

Aristocrate par naissance (descendant de l’empereur Sékou Ouattara du non moins glorieux empire de Kong, 17-18è siècles), banquier par atavisme et bourgeois par formation, mais surtout Homme de demain, qui ne se sent pas en mesure de perpétuer une certaine gouvernance de souverains ou autres roitelets de dignitaires politiques. Souverainiste convaincu, comme l’est tout homme politique digne de ce nom et qui se respecte, inconsolable de la grandeur et du prestige perdus de la Côte d’Ivoire, l’ancien Premier ministre ivoirien, le Dr Alassane Dramane Ouattara, qui croit au progrès de l’Humanité, va faire entrer la Côte d’Ivoire dans le « Nouvel état industriel », réajusté, du monde, pour l’emprunter au titre de l’ouvrage de l’économiste américain John Kenneth Galbraith.

Lire la suite

lundi, 23 février 2009

Déchets toxiques - APS condamnée à payer près de 300 millions F CFA

lundi 23 février 2009 -
Nos autorités ayant decidé de passer un arrangement juteux avec les coupables de l'intoxication du siecles en faisant l'économie un vrai procès,il revient aux dirigants de pays soucieux de la vie humaine et reponsables de punir comme il se doit les auteurs de ce crime crapuleux contre les population ivoiriennes.

La société néerlandaise Amsterdam Port Services (APS), de retraitement de déchets, a été condamnée à une amende de 450 000 euros par un tribunal d’Amsterdam pour son rôle dans l’affaire des déchets toxiques du cargo Probo Koala, déversés à Abidjan en 2006.
La société a été reconnue coupable de violation des lois de protection de l’environnement. Un de ses anciens dirigeants a été condamné à 240 heures de travaux d’intérêt général, dont la moitié avec sursis. Les résidus toxiques du cargo avaient été déversés en août 2006, causant la mort de 16 personnes et intoxiquant des milliers d’autres.
En octobre dernier, deux responsables locaux impliqués dans l’affrètement du Probo Koala ont été condamnés à 20 et 5 ans de prison à Abidjan.


Le Patriote

samedi, 21 février 2009

Victoire D'Ado,les filles de Yopougon s'organisent

Dépuis le 14 janvier 2009, les Amazones d'ADO de Yopougon ont initié une tournée pour sensibiliser les jeunes filles sur les enjeux des élections à travers tous les quartiers et villages de la commune. Il est aussi question pour l'équipe de la présidente DIOMANDE Mariam de présenter la structure "Amazones d'ADO" comme un canal d'échanges pour toutes les jeunes filles de Yopougon.

amazone.jpg

Lire la suite

le bourreau de Phnom Penh

Tous les dictatures finisssent par passer devant le tribunal de l'histoire.Nous vous proposons cet article pour montrer que les bourreaux sont toujours rattrappés par leurs passés. Douch du célébrissime régime khmer rouge va repondre de ses actes.
A tous les apprentis bourreaux du regime actuel, Escadrons de la mort,Tirrailleurs du charnier de Yopougon,spécialistes de torture d'opposants dans des endroits ténus secrets,faites attention car les actes que vous poserez vous rattraperons toujours.


Lundi 16 février 2009
Douch, le bourreau de Phnom Penh, jugé

Durant les quatre années du régime khmer rouge, il dirigea le centre de torture de Tuol Sleng ou S21. Son procès s'ouvre demain à Phnom Penh.
Frontière thaïlandaise, un camp de réfugiés, le 10 mai 1999. L'homme s'est présenté et prétend s'appeler Ta Pin. Tout juste la soixantaine, une voix douce, il travaille pour une association humanitaire, American Refugee Committee, il a été baptisé trois ans plus tôt par des évangélistes américains.


Kang Khek Leu, dit Douch. : AFP
douch.jpg

Lire la suite

NECROLOGIE

Le Président Kambire Simon,Président du Bureau Exécutif Départemental RJR de Yopougon, et Zorro Zougla Bi

Herve
, Le Directeur Departemental de Campagne Jeunesse (DDC Jeuunesse)du Président Alassane Dramane

Ouattara à Yopougon ont la profonde douleur d'annoncer aux militants et sympathisants du parti que le vaillant Directeur Local de Campagne

Jeunesse (DLC Jeunesse)de la Zoe 05 Yop, Bakayoko Nouho vient de perdre sa soeur des suites d'une longue maladie.

Cette douleureuse épreuve qui nous touche tous est le lieu pour chacun d'apporter notre soutien moral à un jeune et dynamique responsable RJR qui est par ailleurs le Sécretaire aux Affaires Socio-culturelles du Bureau Executif Departemental RJR de Yopougon, poste qu'il anime toujours avec passion au profit de tous les militants et responsables qui traversent soit des moments de joie, soit des difficultés familliales.

Le programme des obsèques vous sera communiqué ulterieurement.

Kambire Simon
Bureau Executif Departemental Yopougon

bas l'eveque negationiste!

L'Argentine ne veut plus de l'évêque négationniste


Mgr Williamson, qui nie l'existence des chambres à gaz, a dix jours pour s'en aller. Le pays, longtemps considéré comme terre d'accueil de nazis, veut redorer son blason.
Ses thèses négationnistes « heurtent profondément la société argentine, le peuple juif et l'humanité ». Les autorités argentines ont donné dix jours à Mgr Williamson, dont l'excommunication a été levée par le pape, pour quitter le pays. À Buenos Aires, qui abrite la troisième plus grande communauté juive au monde, les propos de l'évêque négationniste avaient provoqué un véritable tollé.

Lire la suite

La crise frappe... l'Afrique de l'Ouest

samedi 21 février 2009
La crise frappe... et change l'Afrique de l'Ouest
Reportage


Les pays africains francophones, à l'écart de la mondialisation, ne sont pas touchés de plein fouet. Mais la raréfaction du crédit, la baisse de l'aide au développement et la chute des cours des matières premières les menacent. Seule issue : renforcer leur union.

Touchés eux aussi, les pays africains francophones s'en sortent plutôt moins mal que certains pays occidentaux hier cités en exemple. Ils s'appuient sur leur Union à huit et leurs petites entreprises.

coton.jpg

Lire la suite

vendredi, 20 février 2009

PROSTITUTION A YAMOUSSOUKRO, LA CARTE DE LA SURVIE

prostituée.jpg


Yamoussoukro (AIP)- Phénomène de société, mais bien plus de civilisation- puisque essentiellement urbain-, la prostitution, sous tous ses clichés, rapports ou paradigmes, renvoie à l’ordre naturel des choses, et se présente comme un paravent contre le déni de séduction. Il résulte d’une exhortation ou propension (effrénées) à l’affirmation d’un sex-appeal qui, au fil des années, se fane, s’étiole, s’érode. Jusqu’au-boutiste, il se veut surtout l’expression du désir de renouvellement ou de régénération d’un pouvoir de séduction qui commence à être remis en cause, à fuir, sous la pression de contingences diverses de la vie. Y a-t-il alors exigence de rigorisme?

Lire la suite

mercredi, 18 février 2009

« Tout est à reconstruire en Côte d'Ivoire »

Jean-Louis BillonJean-Louis Billon « Tout est à reconstruire en Côte d'Ivoire »

© Jeune Afrique 18/01/2009 14:53:03
Propos recueillis par Pascal Airault

Président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et du premier groupe privé ivoirien, il plaide pour une relance musclée de l’économie du pays et une nette amélioration de l’environnement des affaires.


Jeune Afrique : Quel est l’état de l’économie ivoirienne en ce début d’année 2009 ?


Jean-Louis Billon : Malgré la crise, notre économie tient globalement le coup. Après avoir connu une période de récession en 2002 et 2003, nous retrouvons progressivement une petite croissance, à 2,9 % en 2008. Mais tout cela doit être relativisé. Près de la moitié des emplois ont été détruits, 50 % des entreprises ont disparu, 47 % de la population reste au-dessous du seuil de pauvreté, les secteurs de l’éducation et de la santé sont sinistrés, les infrastructures se dégradent… La progression du produit intérieur brut est essentiellement liée à la hausse des cours des matières premières, notamment du pétrole et de l’hévéa, mais elle ne traduit pas de développement.

Lire la suite

Côte d’Ivoire : FMI - “Trop de dépenses extra budgétaires”


Mardi 17 février 2009
Le Patriote

L’exécution du budget de 2008 n’a pas atteint tous les objectifs. C’est le constat fait par le Fonds monétaire international (FMI) dont une mission a séjourné à Abidjan du 5 au 12 février dernier « à cause principalement des dépenses extrabudgétaires pour les grands travaux de construction de l’État et des subventions plus élevées que prévu pour le secteur de l’électricité, au détriment des dépenses pour les infrastructures de base », constate M. Arend Kouwenaar.

Lire la suite

samedi, 14 février 2009

Sauver le blogueur INZA

Lettre à un ami blogueur nommé Inza.

Salut à toi Inza,

Nous vous avons piqué sans le vouloir à travers la réponse à Krhatos...

J'en suis particulièrement désolé mais ce cher ami vit dans des certitudes,pardon ,ses certitudes illusoires et malheureusement haineuses.

Quand à vos attaques contre le président du RDR, de tout façon, c'est de bonne guerre!!! Il faut salir l'autre pour mieux positionner son candidat:
Il n'y a rien de nouveau en cela cher Inza.

Défendre ADO, croit moi est très, très, très facile.

Lire la suite

vendredi, 13 février 2009

Krathos,La haine detruit celui qui la ressent!

Nous avons decidé de repondre à un blogeur bien aimé,Krahtos pour repondre a certaines de ses preoccupations dans les commantaires.

Salut Khratos! Waouh! Si ce n'est du venin ça en a l'air!

Rien de substantielle à travers cette tirade, cette diatribe !

Une charge émotionnelles et haineuse se décline dans ces mots de votre réaction !

"Je n'ai aucune Haine (affective) envers ce type-là !!!" Surtout "ce type-la!!!"

Vous savez, la situation catastrophique du pays par la faute « d'irresponsables et d'incompétents » selon vos propres termes et j’ajoute , moi ,calamiteux, honteux ainsi que la nouvelle donne des alliances politiques actuelles achèvent de convaincre que ce débat est dépassé, incongru,inintelligible à la limite,sauf votre respect idiot !
Et que vous êtes vraiment trop jeune dans le débat politique actuel du pays.

Lire la suite

jeudi, 12 février 2009

cote d'ivoire:Affaire escroquerie à la Présidence-La secrétaire de Gbagbo condamnée à 5 ans

Après la réquisition du représentant du parquet et la plaidoirie des deux parties (défense et civile) mardi dernier, dans le cadre de l’affaire ‘’escroquerie portant sur la somme de 65 millions de fcfa au préjudice de la société MTN’’, le tribunal a rendu son verdict hier. Alors que le parquet avait requis 12 mois de prison ferme contre dame Emilienne Gomé Hilaire, le tribunal l’a condamnée à 5 ans de prison ferme en la déclarant coupable. Quant à dame Metté Elise, dont le ministère public a requis la relaxe, le tribunal ayant requalifié les faits d’escroquerie en ceux de complicité d’escroquerie l’a condamnée à la même peine. A leur sortie de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), les deux prévenues sont priées de passer au Trésor public pour payer à l’Etat ivoirien la somme de 300 mille francs, chacune.

gbagbo2.jpg

Lire la suite

cote d'ivoire:Le changement s’impose

Une coterie qui s’enrichit de manière insolente et ostentatoire. 50 % des Ivoiriens qui ploient sous le poids de la pauvreté. Le social a foutu le camp. Les Ivoiriens dans leur grande majorité sont désemparés. Voici le tableau de la Côte d’Ivoire sous la Refondation. Comme le dit l’adage, c’est au pied du mur qu’on reconnaît le vrai maçon.

GBAGBO.jpg

Lire la suite

jeudi, 05 février 2009

Ordinateur à l’école : du rêve à la réalité

Afrique
Ordinateur à l’école : du rêve à la réalité
par Anne-Laure Marie

Article publié le 04/02/2009 Dernière mise à jour le 04/02/2009 à 15:43 TU

La tentation serait de répondre directement à la question posée par la négative : non, il n’y a pas (suffisamment) d’ordinateurs dans les classes en Afrique. Pourtant, certains témoignages l’attestent : quand il y a des machines en état de marche, le problème n’est pas résolu pour autant.
rfi.jpg

Lire la suite

Côte d'Ivoire: une employée de la Présidence poursuivie pour escroquerie

2009-02-05 07:18:12


ABIDJAN, 4 février (Xinhua) -- Une employée de la Présidence de la République de Côte d'Ivoire est poursuivie pour escroquerie au préjudice d'une société de téléphonie mobile, a-t-on appris mercredi de source officielle.

"Mme Bléhon Emilienne épouse Gomé Gnohité, en service au secrétariat du président de la République est poursuivie (...) pour escroquerie portant sur la somme de 65,5 millions de FCFA au préjudice de la société de téléphonie mobile MTN", selon un communiqué lu par le porte-parole du président de la République, Gervais Coulibaly.
gbagbo1.jpg

Lire la suite

Joyeux anniversaire, Facebook !

Facebook fête ses 5 ans ! Le saviez-vous ? Si Facebook était un pays, il serait le huitième en termes de population, juste devant le Japon, la Russie et le Nigéria. Derrière ce véritable empire, se cache toute une histoire. Retour en détails, avec Top-logiciel.
face book.jpgface book.jpg

Lire la suite

mercredi, 04 février 2009

Maurice Bandama :“Il faut choisir celui qui peut nous donner à manger”

Meeting du RDR à Gogobro (Hiré)/ Maurice Bandama (S.G.A du RDR) -“Il faut choisir celui qui peut nous donner à manger”


Mercredi 4 février 2009
Par Le Patriote

Gogobro, village situé à sept kilomètres de la ville de Hiré a connu vendredi dernier une ambiance particulière. Ce village naguère fief impénétrable du Front populaire ivoirien, a célébré la sortie d’un comité de base du Rassemblement des Républicains. Dans la joie et l’allégresse. «C’est comme cela que nous voulons faire la politique», s’est réjoui le secrétaire général adjoint du RDR chargé des nouvelles adhésions M. Bandama Maurice.
BANDAMA.jpg

Lire la suite

MONDE: Parler d’alimentation, encore et encore


Par IRIN

Les pays sont en quête de solutions à long terme au problème de l’insécurité alimentaire
JOHANNESBOURG, 30 janvier 2009 (IRIN) - Les premiers débats de la conférence onusienne de deux jours, organisée à Madrid, en Espagne, pour revoir les stratégies mondiales adoptées en vue de faire face à la crise des prix alimentaires, portaient sur le recoupement des programmes et la concurrence entre les agences des Nations Unies pour l’obtention des ressources, ainsi que sur la formation d’un partenariat mondial pour progresser dans les secteurs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Lire la suite