topblog Ivoire blogs

samedi, 21 février 2009

le bourreau de Phnom Penh

Tous les dictatures finisssent par passer devant le tribunal de l'histoire.Nous vous proposons cet article pour montrer que les bourreaux sont toujours rattrappés par leurs passés. Douch du célébrissime régime khmer rouge va repondre de ses actes.
A tous les apprentis bourreaux du regime actuel, Escadrons de la mort,Tirrailleurs du charnier de Yopougon,spécialistes de torture d'opposants dans des endroits ténus secrets,faites attention car les actes que vous poserez vous rattraperons toujours.


Lundi 16 février 2009
Douch, le bourreau de Phnom Penh, jugé

Durant les quatre années du régime khmer rouge, il dirigea le centre de torture de Tuol Sleng ou S21. Son procès s'ouvre demain à Phnom Penh.
Frontière thaïlandaise, un camp de réfugiés, le 10 mai 1999. L'homme s'est présenté et prétend s'appeler Ta Pin. Tout juste la soixantaine, une voix douce, il travaille pour une association humanitaire, American Refugee Committee, il a été baptisé trois ans plus tôt par des évangélistes américains.


Kang Khek Leu, dit Douch. : AFP
douch.jpg



Son interlocuteur, Nic Dunlop, un photographe irlandais, l'a tout de suite reconnu. Ce visage émacié, cette dentition en désordre, ces grandes oreilles, cette peau claire qui indique une ascendance chinoise.

Pas de doute, c'est Kang Khek Leu, dit Douch, l'un des principaux tortionnaires de l'utopie meurtrière khmère rouge. Bourreau en chef, entre 1975 et 1979, de Tuol Sleng, ou S21, ce lycée de Phnom Penh où les « contre-révolutionnaires » étaient interrogés et torturés. Avant d'être abattus, à Choeung Ek, d'un coup de barre de fer sur la nuque. Près de 14 000 personnes passeront par S21, seules sept échapperont à la mort.

Comment ce professeur de mathématiques, plutôt brillant, s'est-il mué en bourreau implacable ? La question continue de hanter l'ethnologue François Bizot. En 1971, pendant trois mois, Douch, alors âgé de 29 ans, fut son geôlier dans la jungle cambodgienne. « Il a tombé le masque devant moi, nous racontait Bizot il y a deux ans dans un entretien. Mais, au lieu de trouver le salaud intégral, un monstre avec des crocs et des poils, j'ai vu un type comme vous et moi. La juxtaposition du bourreau et de l'être humain ! »

Pour le cinéaste Rithy Panh, « Douch expliquera comment s'est mise en place la machine à tuer : je cherche à comprendre quand et comment il s'est mis à nier son humanité. »

Comment, pourquoi cet « homme méticuleux, consciencieux, soucieux du détail et attentif à être considéré par ses supérieurs », tel que le décrit une analyse psychologique, a basculé, s'est vautré dans l'horreur ?




Marc PENNEC.

Commentaires

Cet article fait l'apologie de la justice humaine mais il existe une justice plus juste et vraiment impartiale qui est celle du TOUT PUISSANT. Elle est infaillible et sanctionnera les vrais auteurs du charnier de Yopougon, les vrais escadrons de la mort et même les commanditaires de cette sale guerre qui a fait beaucoup d'inutiles morts.
Laissons ces choses à l'ETERNEL qui sait tout et voit tout, au risque de nous tromper lourdement

Écrit par : aboua simon | samedi, 21 février 2009

Cet article fait l'apologie de la justice humaine mais il existe une justice plus juste et vraiment impartiale qui est celle du TOUT PUISSANT. Elle est infaillible et sanctionnera les vrais auteurs du charnier de Yopougon, les vrais escadrons de la mort et même les commanditaires de cette sale guerre qui a fait beaucoup d'inutiles morts.
Laissons ces choses à l'ETERNEL qui sait tout et voit tout, au risque de nous tromper lourdement

Écrit par : aboua simon | samedi, 21 février 2009

Aboua Simon, aujourd'hui vous connaissez l'Éternel quand on parle des crimes du FPI et de la rébellion.
Drole de changement !!!

Écrit par : Krathos | lundi, 23 février 2009

Krathos, j'ai voulu dire que le FPI a toujours récusé les faits,à lui ,reprochés. Pour ce qui est du charnier de Yopougon, l'autopsie effectuée sur certains cadavres a révélé la présence d'eau dans les poumons, ce qui dénote une mort par noyade. Au vu des résultats des autopsies, ce charnier s'est avéré être une manipulation du RDR. Il y a de nombreux autres faits qui corroborent cela, il y a, par exemple, le témoignage du chauffeur malien qui a transporté les dits corps et à qui, comble de sadisme, il a été remis 50 millions de fcfa en coupures de faux billets, en guise de rémunération.

Écrit par : aboua simon | lundi, 23 février 2009

Salut les revisionnistes de la jeune mais tumulueuse et horrible histoire de la Cote d'Ivoire.
Quand vous vous accorderrez entre vous l'on pourraalors vous repondre.
Mais est ce la peine de repondre à des revisionnistes?

Écrit par : admin rjr yopougon | mardi, 24 février 2009

Qui est ton révisionniste?
Le Charnier de Yopougon est un montage scénique où un chauffeur a été rémunéré pour rassembler des corps d'individus tués lors des manifestations d'octobre 2000. Mais cela n'enlève rien au fait que des gendarmes aient exécuté des militants de l'opposition lorsqu'il réclamait de nouvelles élections.
Maintenant dites moi si ces cadavres avaient leur carte de militant du RDR sur soi, ou bien vous vous connaissez au faciès ....(question FRAR)

on a posé 7 questions sur le blog de Krathos qui vous sont destinées Mr Admin RJR Yopougon !!! et depuis , on attend encore vos réponses comme s'il fallait réfléchir pour montrer que Krathos lehaineux; le revision.... a tort ???

C'est bien vous qui me qualifiez de HAINEUX, de revi-konori mais j'ai créé le cadre du débat d'arguments et vous hésitez encore à prouver a tous mes supposées tares.
Quand vous allez vous décider; aller sur mon blog, il y'a " 7 questions posées à un républicain" et "ça" vous attend depuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

Écrit par : Krathos | mardi, 24 février 2009

J els cherchais justement des fameuses questions qui sauveront la Cote d'Ivoire du Chaos frontiste,t'inquiete pas pour les reponses,tout de meme 7 mallheureuses questions sans valeurs strategiques dasn le debat politiques vont efraiyer les militants qu RDR?
VOUS NE CONNAISSEZ PAS LE RDR KRATHOS.
Pas besoin de reflexion ,juste du temps apres les activites politiques du week end,les rapports à taper et autres occupations pro.
Tu as nos reponses,no problem!
Admin RJR YOPOUGON
rjryopougon01@yahoo.fr

Écrit par : Admin rjr op | mardi, 24 février 2009

"Le chaos frontiste" dû à la rébellion Ado-RDR. N'est-ce pas? Que voulez- que devienne notre pays si vos gueux occupent et exploitent une grande partie du pays? Nous en avons assez de vos larmes de crocodile. Le jugement de l'histoire sera impitoyable pour des politiciens d'un genre nouveau dont regorge le RDR, sous la houlette de son président par effraction.

Écrit par : inza | mardi, 24 février 2009

Salut Inz' tu ete piqué comme je le vois.
Pour le jugment de l'histoire, remettons tous au futur.
Mis crois moi , vous ne direz rien qui puisse vous disculper dans la gestion de votre pouvoir.
L'incompetence notoire et le laxisme maladif actuel est du simplement au fait que le capitaine a bord loin d'etre à la hauteur de la tache.
Que le veuillez ou non, que l'acceptiez publiquement ou non, les faits sont la tetus, genants,honteux et visiblls par tous, symphatisnant et/ou adversaires.
Vous savez ,consolez vous par le fait que vous ne sachiez pas que les gueulards ne son,t pas de bons faiseurs, que vous avez ete dupes.
Nous autres vous comprendront,le populisme, la demagogie fait des victimes que l'on est loin d'imaginer.

Consoles toi mon frere,
C'est la vie, c'est comme un match de foot bien prepare qui promettait et puis paf, la catastrophe, pardon la calamité!!! C'est de lui non ce mot?
Ciao

Écrit par : rjr yopougon | mercredi, 25 février 2009

Les commentaires sont fermés.