topblog Ivoire blogs

mercredi, 18 février 2009

Côte d’Ivoire : FMI - “Trop de dépenses extra budgétaires”


Mardi 17 février 2009
Le Patriote

L’exécution du budget de 2008 n’a pas atteint tous les objectifs. C’est le constat fait par le Fonds monétaire international (FMI) dont une mission a séjourné à Abidjan du 5 au 12 février dernier « à cause principalement des dépenses extrabudgétaires pour les grands travaux de construction de l’État et des subventions plus élevées que prévu pour le secteur de l’électricité, au détriment des dépenses pour les infrastructures de base », constate M. Arend Kouwenaar.


Le chef de mission pour la Côte d’Ivoire et son équipe ont passé au peigne fin la mise en œuvre du programme économique de 2008 et appuyé l’Assistance d’urgence post-conflit (AUPC) du FMI approuvée en avril 2008. Il ressort de son rapport que l’activité économique a connu une amélioration en 2008 eu égard à la croissance économique qui a atteint 2,3%, un peu en dessous des prévisions.
« La croissance devrait dépasser 3_% en 2009 grâce à la continuation de la relance dans les secteurs industriels », a-t-il indiqué.
Néanmoins, il a noté une « hausse temporaire de l’inflation qui a atteint 9% en 2008» du fait de la flambée mondiale des prix alimentaires et du pétrole.
Au sujet des mesures et réformes prises par le Gouvernement, M. Arend Kouwenaar, dans sa déclaration a noté avec satisfaction celles relatives aux recettes et dépenses en vue d’améliorer le contrôle et le rapportage au public de toutes les dépenses de l’État. De mêmes que celles relatives aux secteurs du café-cacao et de l’énergie et les mesures en cours pour améliorer la transparence des relations financières entre le Gouvernement et ces secteurs, y compris par des audits et rapportages réguliers.

Les discussions de la mission du FMI avec les autorités ont également porté sur un programme économique pour 2009-2011 qui pourrait être appuyé par la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC), le guichet concessionnel du FMI à l’intention des pays à faible revenu. A cet effet, le chef de mission a rapporté qu’un accord de principe sur un programme économique sur trois ans pourrait être appuyé par la FRPC.
La Côte d’Ivoire pourrait ainsi bénéficier de cette assistance financière du FMI et atteindre le point de décision de l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), si ce programme est approuvé par le Conseil de l’accord FRPC. Par ailleurs, la mission s’est réjouie de « l’intention des autorités d’adopter un Budget 2009 modificatif qui crée une marge budgétaire nécessaire pour accroître les dépenses «pro-pauvres» et «pro-croissance», tout en permettant de répondre aux besoins de sortie de crise », tels que la mobilisation de recettes dans l’ensemble du pays et la réduction des dépenses de fonctionnement et des dépenses non prioritaires en faveur de la réhabilitation des services de la santé et de l’éducation et des infrastructures de base.
Sogona Sidibé


Commentaires

Dépenses extra-budgétaires ne veut pas dire forcement détournements, vols même si cela ne sous-entend pas FORCEMENT le contraire ...
Ok ???
Il peut avoir dépenses extrabudgetaires si l'État est soumis à des imprévus de dépenses, des frondes sociales qui necessitent une revalorisation salariale immediate par exemple, à des catastrophes naturelles etc .. mais très souvent, on s'arrange pour ne pas que cela se produise.

Et puis, dites moi si, au RDR-Rebellion, après les séances de manipulation de kalachnikov et de machettes, on vous apprend LES FINANCES PUBLIQUES.
Vous ne savez rien mais c'est vous qui plébiscitez et encensez les actes anti-républicains en Cote d'Ivoire.

Dites si les valises d'argent que Dramane Ouattara convoyait par avion hors du pays(90-93), les vols sur des comptes d'Houphouet que Nouvian Dominique opérait frauduleusement, le coton et le cacao que les rebelles vendent "IMBECILEMENT" au Burkina et à des hommes d'affaires maliens ...Dites moi, si tout ça se trouve dans les budgets du gouvernement Légal, légitime et surtout AUTHENTIQUEMENT RÉPUBLICAIN de Côte d'Ivoire.

Please, repondez moi pour une fois, si vraiment votre militantisme se passe dans le cerveau, et non dans le ventre de rebelle-sanguinaire-antirépublicain que vous pourriez évidemment être.

Écrit par : Krathos | mercredi, 18 février 2009

Pour vos allegations affabulatoires sans dossiers beton, adressez vous à monsieur Kablan Duncan. Il vous informera de la gestion d'Ado.
Il a fait un bilan recent au passage de Bedie chez lui.As-tu suivi ?
Beh non tu n'en a cure. Tu ne herche pas la verite mais cherches tout simplement a ehorciser les vilains sentiments qui t'animent.

Ton plaisir c'est taper le clavier et insulter Ado.C'a te permet d'exister ,de te sentir quelque chose dans le socite ,dans le debat politique actuel.
Peut etre c'a te rendra celebre? Certains l'ont fait ,mon cher.

Ben Soumahoro a eu de l'emploi à la presidence en faisant cela mon cher.Tape Koulou aussil'a fait pendant des annes avec les memes mots que vous et c'a ete en sommes contreproductif; mais mieux il à demandé pardon pour avoir agi ainsi.

Vous aimez bien Mr Nouvian. Il est pourtant sympa! Si vous voulez devenir son ami, il est sans facon mon gars. Mais il bosse dur sans bruit.La gestion entrepreunariale a ses exigences que le blogeur haineu ne peut savoir!
Allez porte toi bien procureur de genie producteur de discours verbeu mais vide.
Je commence a me lasser de repondre à du vent ,a du verbiage, a des tics à relent haineux à des allegations passepartout et vide de contenues.
Comment peut -on vivre en regardnat son nombril pour une production beaucoup plus logomachique que substancielle. Er etre fier de soi!
Misere intelllectuelle , affective,sociale ? Amour mal eprimé pour l'homme? Traumatisme causé par un evenement à caracter politique?

Je cherche le mal pour te guerir.
Mais d'ici là, si cela te fait plaisir de ronnner les memes idioties tout le temps fais toi plaisir,continues!

Bonne chance a toi dans cette fonction hideuse.
Que la haine est pitie de toi!
Mais sache qu'Ado t'aime!

Écrit par : Admin rjr yop | jeudi, 19 février 2009

Administrateur des machettes et de l'analphabétisme, arrêtes de distraire l'opinion.
Ok ??? on a posé des questions TRÈS SIMPLES. Krathos a posé des questions simples mais, jamais,mr le RÉPUBLICAIN-REBELLE de Dioulabougou ou de Sokoura (Bouaké) n'a daigné répondre.
Je vous ai demandé si vous savez ce que Dépenses extra-budgetaires sous-entend, vous n'avez pas repondu. Finances Publiques, vous connaissez ??? vous n'avez pas répondu. Et puis, qu'est ce qui
Vous parlez de Duncan comme Témoin à je ne sais quoi et qui aurait fait je ne sais quel rapport à Bédié, mais donnez moi un lien sur le net, un article de journal qui prouve les inventions de bonne gestion que vous prêtez au prince de Sindou. Donne moi un lien sur ce témoignage de DUNCAN.

Je parle de Dominique Nouvian alias Ouattara, uniquement pour la cupidité des détournements. Elle a réalisé des prélèvements sur les comptes d'Houphouet pour son bénéfice, et celui de Patrick Nouvian pendant l'ultime phase de la maladie d'Houphouet. Nouvian Dominique alias Ouattara s'est approprié des biens immobiliers d'Houphouet pour créer une société immobilière ( AICI SA) en son nom, au nom de son fils et bien sur de Dramane Ouattara. Une fille d'Houphouet en parle avec des preuves de la banque suisse UBS qu'elle détient mais vous les "suiveurs moutonniers" du verseur de sang qu'est Ouattara , vous ne cherchez pas à savoir .Voici le lien: http://succession-mr-f.houphouet-boigny.over-blog.net/
C'est à croire que vous refusez le débat. Je vous ai fait une proposition mais je n'ai eu aucune réponse. Êtes-vous prêt pour les questions croisées ??? Pour les questions réciproques ??? pour le vrai débat sur la place Publique ???

Voila, c'est ça on appelle militant avec des arguments fondés.
Ne fuyez pas le debat que je vous propose, soyez un Homme !!!
Ok ???

Écrit par : Krathos | jeudi, 19 février 2009

Merci a toi Krhatos pour les injures ma journee commence sur des pieds de roulettes, je vais me marrer avec les collegues quant ils vont voir ca!
Ah hh ahh ahhh !

A la limite vos questions idiote irritent! DEPASSEMENT BUDGETAIRE!
C'es ca ta colle?Le ridicule peut-il tuer?
Je vois que tu as confiance à ton intelligence,sans pour autant pretendre que je suis un intello,sachez que je ne suis pas une tete vide.
Tout de meme! Faut-il en rire?!!!
L'allusion a Duncann tu reflichis pas loin toi etait pour te montrer un temoin occulaire,un collaborateur directe, de la gestion d'Ado à la primature.
Il est PDCI, si il y avait detournement, dossiers compromettant, le PDCI utiliserait cette carte plutot que de maner une chasse à l'homme qui a fini comme on le sait tous.
Cela serait facile que le combat ideologique(ivoite),l'envoie de ce Vlei pour prefabriquer,falsifier des documents au Burkina FASO.
As-tu oubler ces episodes honteuses de la vie de ton pays?

Voila mes reponses à vos "doleances"

1/J'ai ecrit que j'attends tes questions et j'attends toujours!
2/Vos attaques sur des personnes qui n'on,t rien avoir la vie du RDR ne sont pas des arguments politiques,mais plutot des atteintes à la vie privée.
Je me demande ce que tu reproches profondement à ces personnes.
Ca depassse l'entendement humain.
Mis tu ne t'ecoutes que toi meme et non pas ceux que les utres disnet, le dialogue devient compliqué.
3/Pour la gestion d'Ado, je me demande si ce debat peut meme exister! T'en a vraiment sur le coeur, au point de poser une telle question!
Si monsieur doute de la capacite de gestion d'Ado, alors vaut mieux ne plus en parler. Il n'ya plus aveugle que ..............................

3/Pour cette dame, fille du President Houphouet Boigny,nous avons repris à ce sujet un article de Jeune Afrique sur ce blog, vous ne liser que ce que vous voulez voir,as-tu lus ce qu'elle dit de Bedie?Sur ses freres et soeur?

ADO N'EST PAS CELUI QUI A REGLE LE SUCCESSION D'HOUPHOUET!
LAISSE LA FAMILLE BOIGNY REGLER LEUR DIFFERREND SANS INTERFERENCE POLITIQUE.
Nous parlons ici politique pas de vie familiale.

4/Si le succes de AICI vous gene, c'est votre affaire, tous le monde peut creer une agence immobillaire pour gerer les biens immobilliers de client qui aurront confiance.C'est une entreprise creer en 1961,Ado est venu a la primature en 1990! Pauvre ami, De quoi souffres-tu?
Tout propritaire de biens immobilliers collossaux,meme Houphouet à besoin d'agence, comme de conseiller financier.
Comme vous voyez le mal partout, votre guerrisons va prendre du temps.

Ait pitie de toi meme, raisonnes ne deraisonnes pas, reflichis ne flechis pas dans la decadance psychiatrique, nous avonc vesoin de toi!

Écrit par : admin rjr yopougon | vendredi, 20 février 2009

Sincèrement, je laisse à tout lecteur le soin de juger de ma santé psychiatrique , de mes arguments ... là n'est pas le problème dans notre débat.
J'ai posé 6 questions et je n'ai pas encore eu accusé de réception.
En fait, dans les 6 questions que j'ai posées vous aurez l'occasion de répondre avec arguments, constructions logiques à mes interrogations sur le mariage et les actions politiques de Dramane Ouattara.

Quand on détourne des biens appartenant à un Président (Homme politique), ça sort évidemment du cadre privé. Quand on convoit de l'argent par des avions, et qu'on déclare en Decembre 1993 que le pays est en cessation de paiements , il y' a de quoi s'interroger sur le Bilan de Dramane Ouattara.

Si vous voulez répondre à mes questions, faites le au moins avec sérieux et perfection parce que je vais publier sur le blog les réponses approximatives que vous avez essayé de "dessiner" ici.
Donc, j'attends une bonne rédaction des réponses car je veux tout le monde soit témoin de l'intellect, de la conviction politique et de la capacité à convaincre des jeunes du RDR Yopougon.

Veuillez bien consulter mon blog car je vais reprendre les questions( je vais ajouter une question) que je vous ai posées ici.

ps: je vous invite simplement au débat, et je vous promets d'être moins "agressif" dans le style d'écriture.

Écrit par : Krathos | vendredi, 20 février 2009

Les commentaires sont fermés.