topblog Ivoire blogs

jeudi, 05 février 2009

Joyeux anniversaire, Facebook !

Facebook fête ses 5 ans ! Le saviez-vous ? Si Facebook était un pays, il serait le huitième en termes de population, juste devant le Japon, la Russie et le Nigéria. Derrière ce véritable empire, se cache toute une histoire. Retour en détails, avec Top-logiciel.
face book.jpgface book.jpg



Il y a quelques heures, Facebook a fêté son cinquième anniversaire. On n'aurait jamais pu penser, le 4 février 2004, que ce site créé par des étudiants de Harvard, allait devenir un outil planétaire, utilisé par des millions d'utilisateurs. Facebook en chiffres, c'est effectivement 42 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, 7 millions en France et une croissance mondiale de 27,55% au dernier trimestre. Mark Zuckerberg, pdg et co-fondateur de Facebook, a traversé toutes les crises de cet empire. Désormais à la tête d'une d'une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars par le magazine Forbes, le jeune homme de 24 ans a effectivement été accusé à plusieurs reprises de négliger la vie privée de ses utilisateurs.

facebook11.png

Facebook n'est pas un empire tout rose. On se souvient du scandale lié à la publicité ciblée (lire) et le modèle publicitaire sur lequel est basée cette plate-forme est encore relativement fragile. Ce système économique inquiète, tant les professionnels, que les étudiants qui sont souvent amenés à travailler sur de telles problématiques. "Il s'agit ici d'un modèle économique peu fiable, car la revente des données est toujours possible", note Marie Othats, étudiante en Services et Réseaux de Communication. La revente des données est effectivement un problème de taille. La preuve avec les déclarations de Matt Hicks, représentant de Facebook : "nous ne sommes pas sur le point de lancer un outil de recherche marketing. Aucune donnée personnelle n’est mise en vente". Tout va bien... Jusqu'à ce que l'homme avoue que l' "on ne partage rien sur la vie privée d’un utilisateur, à moins que l’utilisateur n’ait choisi de le faire". Dans tous les cas, Facebook reste un outil assez formidable aux yeux de nombreux utilisateurs; les plus nostalgiques apprécieront même de découvrir Facebook en images depuis sa création. Joyeux anniversaire, Facebook !

Les commentaires sont fermés.