topblog Ivoire blogs

mercredi, 04 février 2009

Maurice Bandama :“Il faut choisir celui qui peut nous donner à manger”

Meeting du RDR à Gogobro (Hiré)/ Maurice Bandama (S.G.A du RDR) -“Il faut choisir celui qui peut nous donner à manger”


Mercredi 4 février 2009
Par Le Patriote

Gogobro, village situé à sept kilomètres de la ville de Hiré a connu vendredi dernier une ambiance particulière. Ce village naguère fief impénétrable du Front populaire ivoirien, a célébré la sortie d’un comité de base du Rassemblement des Républicains. Dans la joie et l’allégresse. «C’est comme cela que nous voulons faire la politique», s’est réjoui le secrétaire général adjoint du RDR chargé des nouvelles adhésions M. Bandama Maurice.
BANDAMA.jpg





Pour lui, la politique n’est pas la guerre. Mais plutôt l’adversité dans la fraternité et l’amitié. Une philosophie que son parti, le RDR, partage entièrement. Aussi, a-t-il tenu avant tout propos à saluer le ministre Paul Yao N’Dré dont Gogobro est le village.
A ses filleuls qui viennent de virer au RDR et à l’assistance, le maire de Taabo n’a pas manqué de rappeler que le bon choix pour les Ivoiriens, c’est le docteur Alassane Dramane Ouattara. Car pour lui, aujourd’hui, la Côte d’Ivoire souffre de problèmes économiques. Or l’ancien Directeur général adjoint du Fonds monétaire international a appris pendant ses riches années d’expériences dans les hautes institutions financières à gérer et à régler ce genre de crises. C’e n’est pas pour rien que le président Houphouët-Boigny en difficulté, est allé le chercher à Dakar.

Aujourd’hui encore, selon M. Maurice Bandama, ce qu’il a fait de 1990 à 1993, il peut le faire. «On souffre partout. Il n’y a pas l’argent. Tout le monde est en grève, les diplômés chôment. C’est tout cela qu’il faut changer», a-t-il souligné. C’est pourquoi, il a appelé les uns et les autres à choisir quelqu’un qui capable de gouverner la Côte d’Ivoire sans considération ethnique et partisane. «Ce n’est pas une affaire de parti ni d’ethnie. Il faut choisir celui qui peut nous donner à manger», a-t-il conseillé. Et pour lui, cette personne, c’est bel et bien le docteur Alassane Dramane Ouattara. «Q’on l’aime ou qu’on l’aime pas, c’est lui. Sinon le pays va continuer à s’enfoncer», a-t-il prévenu. Il a demandé aux jeunes du village qui hésitent encore de rejoindre le parti domicilié à la rue Le Pic. Car c’est le parti des jeunes et de tous les Ivoiriens.

Avant lui, le Pr. Allou N’Drin David, commissaire politique à Hiré, en langue locale, a expliqué à ses parents ce que c’est que le RDR, son président et la justesse de son combat. Aux nouveaux adhérents, il a conseillé la loyauté et a demandé que ce nouveau choix se comptabilise dans les urnes. Au nom du président du comité de base, M. Kouamé Désiré, Chenald Azobé a promis que le nouveau comité de base se battra jusqu’au bout pour accompagner le docteur Alassane Dramane Ouattara à la magistrature suprême. Avant l’étape de Gogobro, le secrétaire général adjoint du RDR a procédé à l’installation de la section de Kouadiobakro et de son secrétaire M. Konan Koffi Narcisse.

Il a profité de l’occasion pour faire une escale au kilomètre 14 pour saluer les parents du nouveau secrétaire de section. Profitant de son séjour dans la sous-préfecture de Hiré, le secrétaire général adjoint a effectué une visite à Zègo, son village maternel situé à cinq kilomètres de Hiré. Dans ce village, il a rencontré les militants du RDR à qui il a prodigué de sages conseils. Le maire de Taabo a fait d’une pierre deux coups en rencontrant ses oncles, tantes et nombreux cousins.

Ce retour aux sources après 25 ans d’absence lui ont également permis de mieux connaître son grand-père maternel, le patriarche Sérika Kramo Blaise qu’il n’a pas connu. Il ne faut pas manquer de souligner l’esprit républicain du sous-préfet de Hiré, M. Boablé Guy Norbert qui n’a pas hésité de mettre à la disposition du secrétaire général adjoint du RDR et sa délégation la police et la gendarmerie pour leur sécurité tout le long de leur séjour.
Jean-Claude Coulibaly


Commentaires

Qu'est-ce-que cela veut dire"il faut choisir celui qui veut nous donner à manger"? Les ivoiriens ne choisiront jamais des gens qui ont amené la guerre dans ce pays.Votre candidat avait un problème de nationalité avec la cour suprême, au lieu de le régler par la voie judiciaire, il monte un scénario diabolique avec des ressortissants du nord pour entrainer le pays dans la guerre.Un tel individu n'a aucune chance d'accéder à la magistrature suprême de notre pays.

Écrit par : inza | jeudi, 05 février 2009

Tu es encore dans ca? Tu es depasse par les evenements.

Celui qui peut donner a manger c'est celui qui peut traduire en projets viables realistes et meme bancables les aspirations des populations.
Trouver donc des partenaires financiers pour realiser ces projets.
Gerer avec rigeur les fonds publiques et les ressources humaines de ce pays.Pas comme ceux qui remplissent la maca actuellement et oublient la population.

Pauvre Inza, tu as un discours raille depasse demode a la limite bebette pour tous observateurs de la vie politique en Cote d'ivoire.

Le RDR ne surprendra pas les observateurs les vrais, la population a fini par comprendre que les cabales politico judiciaires idiotes masquaient en fait l'incompetences des tenants du pays et cela depuis toujours .
Les populations ont compris et le parti est effectivement une force qui va vers la victoire aux presidentielles.
Pauvre Inza,ca vous fait a ce jour combien de cadres a la maca?
Pauvres refondateurs,nul,nul et nul meme en detournement de fonds!!

Écrit par : admin rjr yop | jeudi, 05 février 2009

Le PDCI dont vous êtes le démembrement disait:"On ne regarde pas dans la bouche d'un grilleur d'arachides". C'est ce laxisme qui a fait que des gens comme Bédié et Ado ont des fortunes colossales,enrichissement sans cause.
Oui je dis et j'affirme que des gens qui, pour un problème purement juridique ont choisi la voie de la violence et de la rébellion n'ont aucune chance d'accéder à la magistrature suprême de ce pays. Vous croyez que l'on va comme ça fermer cette parenthèse,détrompez-vous!
Les urnes sanctionneront ce vagabond de nationalité.Bien sûr,les listes électorales seront totalement dépoussiérées des nombreux ressortissants de la CEDEAO que vous vous entêtez à faire enrôler.Croyez-vous les ivoiriens si naïfs pour oublier les nombreux torts que votre leader a faits à la nation ivoirienne?
Soyons sérieux, personne n'oubliera la guerre inutile faite à notre pays.

Écrit par : inza | vendredi, 06 février 2009

Le bien aime Inza encore tres incisif !

Grilleurs d'arrachides?Ne vois tu donc pas ce qui se passe a la presidence,dans les fillieres cafe cacoa,les concours administratifs,les EPN,EPIC et autres entreprises publiques?
AS TU, TOI ,FPI ,LE COURAGE DE PARLER DE CORRUPTION DE LAXISME DE MORALITE EN CE MOMENT?
C'est vraiment ecoeurant de ta part.Pitie pour toi mon frere et fait profil bas , surtout ne parle jamais de moralite politique a un citoyen ivoirien dans un debat publique; ne soit pas ridicule mon frere,surtout pas.
Pour tes idees de haine contre Alassane Ouattara,elles risquent crois moi de te faire trop de mal.Pitie pour toi meme car cette haine de detruira inutilement.
Pourtant Ado,le banquier international,le genie de la fiance international,le specu=ialiste de question gde gestion macro economique t'aime et sauvera toi et jeunes chaumeur du FPI de la rue du naufrage social ou la rfondation vous a conduit.

Le RDR saches le une fois pour toute ne fait de listes electorales et ne fait pas de pieces administratives,c'est l'Etat qui les confectionne avec timbres et cachets de l'autorite policiere,civile ou juridique!
Mais le RDR a dos large surtout que votre defaite se pointera le jour des elections.
Votre exploit c'est les elections en 2009 et Gbagbo aura fait 10 ans au pouvoir: C'est tout votre malheureux defi politique en ce moment,10 ans aux affaires par des affaires sales honteuses et calamiteuse.
Tu peux insulter,maudire,predire l"enfer pour le RDR mais tu sais mon frere votre echec patent et votre gestion calamiteuse honteuse des affaires de l'Etat fait de la publicite pour Alassane Ouattara et le RDR.
C'est le peuple qui decide et non un haineux depassé par l'incompetence de son parti,par la deception de la decouverte de la demaguogie dont il a ete victime de la part des refondateurs,ses vrai maitres.
Pauvres de toi,pauvre de vous!Pauvre de nous tous!
Pauvre peuple de Cote d'Ivoire qui decouvre enfin que le beau parleur n'etait qu'un affabulateur,un demagogue, un pietre dirigeant.
Voila la voie royale que vous tracer pour Alassane Ouattara sans le savoir.
Continuer de voler,de tromper de mentir ;d'etaler vos insuffisances ,ADO en sera le gagnant mon cher ami.
Vous nous rendez service sans le vouloir.
Enfin à quand le prochian scandale?

Écrit par : admin rjr yop | samedi, 07 février 2009

bonjour a tous les partisants du RDR,juste savoire le siege du rjryopougon

Écrit par : ponan sekongo | mardi, 29 décembre 2009

Le QG de campagne ADO SOLUTIONS se trouve a Yopougon Wassakara rue sens unique partant gare KS VERS SEPI .A 100 Metres de la gare ks rue princesse yop

Écrit par : RJR YOP | mardi, 29 décembre 2009

Le QG de campagne ADO SOLUTIONS se trouve a Yopougon Wassakara rue sens unique partant gare KS VERS SEPI .A 100 Metres de la gare ks rue princesse yop

Écrit par : RJR YOP | mardi, 29 décembre 2009

merci espérons que cette étection aura vraiment lieu car nous fatigués des beaux parleurs.
personnellement il faut du changement en côte d'ivoire, il faut de nouvels têtes
pdci et fpi ont fait leur temps donc byebye

Écrit par : kouakou | lundi, 11 janvier 2010

ivoiriennes,ivoiriens,l'heure est à la vigilance! ADO c'est celui qui a privatisé et presque vendu ce cher pays,notre belle Côte d'ivoire!Quant à Gbagbo, c'est maintenant connu:''la critique est aisée, mais l'art est difficile"il est maintenant riche et très riche.Piètre maçon au pied du mur,''houphouetiste" par occasion et quoi d'autre...Ils st tous hors jeu et vieux jeu...vivement du sang neuf!!! ADO est ségrégationniste salarial il a fait beaucoup de torts aux jeunes actifs actuels.Sa politique discriminatoire à l'endroit des enseignants a fait perdre au pays des cerveaux et des entreprises stratégiques à desseins.Mr veut diriger le pays alors qu'il représente ''le problème ivoirien"par excellence et il est seulement capable du pire!HOUPHOUET moribond lui a confié la gestion du pays en crise et patatra...il a goûté au miel ivoirien au plus haut sommet comme d'autres maintenant dt l'ivresse n'est plus à démontrer!Jeunes intellectuels ivoiriens notre heure a sonné!Boutons hors de la scène politique ces vieux,roublards,désuets et indigestes bètes politiques!Car il n'y a que des animaux qui ont en eux une telle haine et une férocité aussi déconcertantes que cruelles.Ils st hors jeu. Le temps est arrivé pour ns affirmer et ns faire valoir...car le peuple si''cher" à leurs yeux c'est bel et bien NOUS!

Écrit par : guyserge | dimanche, 13 juin 2010

Les commentaires sont fermés.