topblog Ivoire blogs

dimanche, 01 février 2009

Manu Dibango poursuit Michael Jackson en justice

Michael Jackson poursuivi en justice... encore !

par Steven Cigale in Avatar de stars

Le Roi de la Pop défraye à nouveau la chronique pour des histoires de droits d'auteurs...

D'abord avec Manu Dibango, dont le titre Soul Makossa a été repris dans Wanna Be Startin' Something, paru en 1982 sur l'album Thriller.

jackson.jpg


Ce contentieux avait été réglé à l'époque, Manu Dibango ayant autorisé la réinterprétation de son titre moyennant échange financier. Il n'avait cependant pas cédé les droits de son morceau, ce qui est à l'origine d'une nouvelle attaque en justice ces jours-ci. D'abord à cause du morceau Don't Stop The Music de Rihanna qui réutilise le gimmick vocal, mais en créditant Michael Jackson au lieu de Manu Dibango... De la même manière Akon l'utilise dans son remix du morceau Wanna Be Startin' Something paru dans l'album qui célèbre les 25 ans de Thriller... Manu demande donc que son nom soit crédité sur la pochette et réclame également les droits d'auteurs qui lui reviennent, il a donc saisi le tribunal de grande instance de Paris.

Parallèlement, c'est John Landis (réalisateur entre autres des Blues Brothers), le réalisateur du légendaire clip de Thriller, qui attaque Michael Jackson car il ne lui a pas versé l'argent des droits d'auteurs générés par le clip depuis plus de quatre ans. En effet selon l'accord signé en 1983, le réalisateur devait toucher 50% des bénéfices du clip. Par ailleurs Michael Jackson s'apprête à faire de Thriller une comédie musicale : sûrement la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...

Les commentaires sont fermés.