topblog Ivoire blogs

mardi, 06 janvier 2009

pauvreté en Côte d’Ivoire

Réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire. L’Union Européenne propose: "Il faut que les plus pauvres paient moins d’impôts que les plus riches"


mardi 6 janvier 2009
- Par Le Patriote
En 2008, la pauvreté en Côte d’Ivoire a atteint un seuil critique de 48,9% contre seulement 10% en 1985. Face à cette situation alarmante, l’Etat a décidé d’élaborer un Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP).

DSRP_(42)%20(Large).jpg




En cours de validation, il a été présenté hier, à Grand-Bassam, lors d’un séminaire. Dans l’ensemble, il relève qu’une personne sur deux est pauvre avec moins de 661 FCFA par jour.
Selon M. Diaby Lanciné coordonnateur dudit document, la pauvreté est inégalement repartie avec une recrudescence dans les pôles de développement, particulièrement les pôles de développement occupés.
Ainsi, 8 pôles sur 10 ont un taux supérieur à 50%. Par ailleurs, il a noté que la pauvreté est plus accentuée en milieu rural (62,45%) qu’en milieu urbain (29,45%). Avec ce document, le Gouvernement entend réduire la pauvreté de 48,9% à 16,9% d’ici à 2013. Le coût de cette Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SRP) est de 17 645,04 milliards de FCFA soit 2 518,55 milliards par an.

Ministre d’Etat, Ministre du plan et du Développement, M. Paul Antoine Bohoun Bouabré a révélé que la SRP devra être financée par l’Etat, l’Initiative PPTE et les partenaires au développement.

De son côté, Le Chef de Mission de la Commission de l’Union Européenne, Michel Arion a également insisté sur la mise en œuvre effective des résolutions contenues dans le DSRP. Pour lui, « les ressources sont mal redistribuées en Côte d’Ivoire ». C’est pourquoi, il a suggéré que le Gouvernement insère dans son programme de lutte contre la pauvreté, la création et répartition des richesses en même temps que la création des infrastructures socioéconomiques, la fiscalité progressive sur le revenu par la réduction fiscale des populations pauvres.
« Il faut que les plus pauvres paient moins d’impôts que les plus riches » a même proposé M. Michel Arrion.

Sogona Sidibé


Les commentaires sont fermés.