topblog Ivoire blogs

mercredi, 31 décembre 2008

CEI : un chronogramme de l'opération d'identification et de recensement électoral

ABIDJAN, 30 décembre (Xinhua)


-- La Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne a annoncé mardi avoir élaboré un chronogramme de l'opération d'identification et de recensement électoral en vue de la fixation de la nouvelle date de l'élection présidentielle maintes fois reportée depuis 2005.

"La CEI informe qu'elle a élaboré le chronogramme de l'identification de la population et du recensement électoral en vue de la fixation de la nouvelle date de l'élection présidentielle", selon un communiqué de la CEI.

Ce chronogramme, précise le texte, sera soumis "incessamment" au Cadre permanent de concertation (CPC) dans le cadre de l'accord politique inter-ivoirien de Ouagadougou dont la prochaine réunion est prévue en janvier 2009.

Lire la suite

Record pour les SMS à Noël et au Nouvel An


Vers un nouveau record pour les SMS à Noël et au Nouvel An

[30/12/2008 15:45:10] PARIS (AFP)

Lire la suite

Bilan politique de l’année 2008

Bilan politique de l’année 2008
Les temps forts et les hommes

L’identification, le grand coup de l’année

Lire la suite

Alassane Dramane Ouattara: "L`horizon se dégagera en 2009"


Message du nouvel an du Dr. Alassane Dramane Ouattara, président du RDR : "L`horizon se dégagera en 2009"


ado.jpg

Mes chers Compatriotes, Au seuil de la nouvelle année, je voudrais, du fond du cœur, adresser à chacune et à chacun de vous, mes vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur et de succès.
L`année qui s`achève a vu se renforcer nos inquiétudes. Celles-ci tiennent, essentiellement, à la baisse du pouvoir d`achat, à la mauvaise rémunération du travail de nos paysans avec pour conséquences : l`aggravation de la pauvreté et des difficultés de plus en plus grande pour se nourrir, se soigner, se loger décemment, trouver un emploi, assurer l`éducation de nos enfants.
L`année 2008 a vu apparaître aussi de nouvelles préoccupations liées à la crise économique mondiale qui ne manquera pas d`avoir des répercussions dans nos pays. En outre, nous n`avons pas pu organiser des élections qui nous auraient donné plus de visibilité et permis d`envisager l`avenir avec plus de confiance.

dechets_abidjan.jpg

Lire la suite

mardi, 30 décembre 2008

COTED'IVOIRE :Eligiblite au PPTE,Chimère ou réalité?

PETITES VERITEES........

Nord-Sud Chronique » A chaud

Artilce publié le mer 17 décembre 2008 - 07:44

La Côte d’Ivoire est éligible au Programme des pays pauvres très endettés, Ppte. Un programme de la Banque mondiale et du Fmi qui doit permettre au pays de bénéficier d’un allégement substantiel de sa dette estimée à quelque sept mille milliards de FCFA.

cote-d-Ivoire.gif

Lire la suite

lundi, 29 décembre 2008

L'Afrique : une chance à saisir

Allocution de M. Alassane D. Ouattara
Directeur général adjoint du Fonds monétaire international
prononcée au Séminaire de haut niveau sur
l'ajustement structurel en Afrique subsaharienne
[Port-Louis,] Maurice
12 mai 1999

C'est pour moi un honneur de prendre part à votre réflexion sur l'Afrique à ce moment crucial dans l'évolution du continent et du système financier international. Pour alimenter notre débat aujourd'hui, je poserai d'emblée trois questions : Que peut faire la communauté internationale pour aider l'Afrique à combler son retard par rapport au reste du monde ? Que pouvons-nous faire pour rendre l'économie mondiale plus propice à une croissance durable et de grande qualité en Afrique et ailleurs ? Et quelles priorités l'Afrique doit-elle se fixer alors qu'elle engage des réformes structurelles difficiles ? Mais permettez-moi pour commencer de vous faire part de quelques observations sur la situation mondiale.

ado.jpg

Lire la suite

Présidentielle :pour qui votent les patrons ?

05/12/2008 11:18:50
Jeune Afrique- Par : Pascal Airault -

À l’approche de la présidentielle, qui doit se tenir au premier semestre 2009, les trois principaux candidats, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, comptent leurs alliés dans le monde économique. Si certains sont mus par des convictions personnelles fortes, d’autres font un pari sur l’avenir.

ado.jpg

Lire la suite

dimanche, 28 décembre 2008

Cacao antistress

e cacao est un antidépresseur, et sous toutes ses formes. Dégustez-le noir et amer : il tonifie l'esprit et chasse le mauvais cholestérol, paraît-il.


Cacao antistress, par Alain Faujas
LE MONDE | 27.12.08 | 13h21
Achetez-le à la tonne sur le marché de Londres, vous ferez un bon placement : depuis le 1er janvier de cette année calamiteuse, son cours y a progressé de quelque 75 %, et il a battu un record vieux de vingt-trois ans en se hissant à 1 820 livres la tonne, mardi 23 décembre, pour consolider à 1 783 livres, le lendemain.

Lire la suite

Guinee: Dadis Camara veut "châtier" les profiteurs

Guinée: réquisitoire du chef de la junte qui veut "châtier" les profiteurs

CONAKRY (AFP) — Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, a dénoncé samedi d'un ton extrêmement ferme tous ceux qui s'en sont mis "plein les poches" sous le régime du président décédé Lansana Conté, assurant que les "coupables de détournement" seraient "châtiés".

Ce premier discours public, en forme de réquisitoire, a été prononcé au camp militaire Alfa Yaya Diallo de Conakry, devant un millier de personnes représentant les partis politiques, syndicats, organisations de la société civile et confessions religieuses du grand pays ouest-africain.

DADIS CAMARA.jpg
Moussan Dadis Camara,Chef de la junte au pouvoir en Guinee

Lire la suite

samedi, 27 décembre 2008

PORTRAIT - Moussa Dadis Camara, ce capitaine président

PORTRAIT - Guinée : Moussa Dadis Camara, ce capitaine inconnu autoproclamé président

Le Point.fr Publié le 26/12/2008 à 08:30 - Modifié le 26/12/2008 à 16:39

Et c'est à l'intendance qu'il fait carrière, comme "chef de section carburant" d'abord, puis comme directeur général des hydrocarbures de l'armée, gérant alors des milliards de francs guinéens. Le commandant Facinet Camara, qui dit avoir été son instructeur, précise qu'il est issu depuis peu de "la dernière promotion du cours d'état-major" en Guinée, et qu'il a "fait des stages à l'étranger, notamment en Allemagne".

"Au pouvoir par hasard"

dadis camara.jpg


Lire la suite

vendredi, 26 décembre 2008

VIVE LES MARIES

Le Président du RDR, Dr Alassane D. Ouattara a assisté à la célébration du mariage civil de Monsieur Konan Yves, vice-président du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR) et Mlle Traoré Awa. [Voir ci-dessous les Photos de la cérémonie.]
Cellule de communication, 20/12/2008.



Le Dr. Alassane Dramane Ouattara Président du RDR à la célébration du mariage civil de Monsieur Konan Yves, vice-président du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR) et Mlle Traoré Awa.


Konan_Yves4652.jpg


Le Président du RDR, Dr Alassane D. Ouattara a assisté , en compagnie de plusieurs membres de la Direction du Parti, à la célébration du mariage civil de Monsieur Konan Yves, vice-président du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR) et Mlle Traoré Awa. La cérémonie a eu lieu le samedi 20 décembre 2008 à la mairie d'Adjamé.


Joyeuses Fêtes!

Joyeuses Fêtes!
Bonne et Heureuse année 2009 !

Pour nous jeunes de ce pays, une étape importante commence pour nous tous en cette fin d’année 2008.
Pour de nombreuses personnes, cette période de fêtes arrive à un moment de difficultés d’existence, de chômage, de désespoir ou désespérance face à la situation économique catastrophique du pays.
La corruption rampante,la gabegie insolente sous nos yeux (nommée par dérision les RAV 4),l’avenir incertain pour un grand nombre d’entre nous : tous cela nous emmènent a désespérer,à baisser les bras, a ne plus croire en rien dans ce pays.

ado iiiiii.gif

Lire la suite

mercredi, 24 décembre 2008

Abidjan à livre ouvert


Abidjan à livre ouvert
La Bible chrétienne
Abidjan à livre ouvert
l'Express.fr
Par Claire Chartier, publié le 23/12/2008 15:11 - mis à jour le 24/12/2008 15:49

Dans une métropole ivoirienne où les Eglises évangéliques prolifèrent, la Bible est partout. Brandie avec flamme par ceux qui ont si peu et par des prédicateurs pas toujours scrupuleux.

Ces gamins-là ne croient peut-être pas au Ciel, mais ils ont toutes les chances d'y monter plus vite que les autres. Le dos courbé sous d'énormes sacs-poubelle, des dizaines de crève-la-faim trient et lavent des détritus au bord de la lagune, flamants noirs posés sur les eaux sales d'Abidjan. Une pancarte au carrefour, offrande d'un prophète anonyme, est censée leur donner du coeur à l'ouvrage: "Jésus revient bientôt, préparons-nous".

evangelistes-africains_286.jpg


Lire la suite

ODIA lance “Agir pour l’Afrique”

Intégration africaine - L’ODIA lance l’opération “Agir pour l’Afrique”


Mercredi 24 décembre 2008 - Par Le Patriote


Promouvoir les vertus de l’intégration et bâtir une Afrique unie, solidaire et prospère. Tels sont quelques principes fondateurs de l’Organisation pour le développement de l’intégration africaine (ODIA).

KAMBIRE SIMON.JPG
KAMBIRE SIMONN;President de ODIA

Lire la suite

mardi, 23 décembre 2008

Crise Financiere :La longue marche de la conscience humaniste


20Minutes-blog.fr le 02.12.2008 par Marie Mayer

« La liberté de conscience est la pierre de fondation de la société moderne " Edgar QUINET

La longue marche de la conscience humaniste

Même si tant d’encre et d’images ont coulé depuis l’élection du premier Président noir des Etats - Unis, face à un sommet de l’Histoire, il est tentant de vouloir y planter aussi son petit fanion.
Pour qui, comme moi, a passé une partie de son enfance dans une Amérique encore structurée par la ségrégation, l’accession de Barack OBAMA à la Maison Blanche prend un poids inouï.
Quel progrès rapidement tracé dans les consciences pour transcender les préjugés inculqués de génération en génération jusqu’à ce basculement positif .

Wall_street.jpg

Lire la suite

Une Américaine vient d'accoucher de son 18e enfant

Une Américaine vient d'accoucher de son 18e enfant

Arkansas, Etats-Unis - Une maman a donné naissance à son 18ème enfant qui porte, comme ses 17 frères et soeurs, un prénom qui commence par la lettre J. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Une Américaine vient d'accoucher de son 18e enfant Jim Bob et Michelle Duggar, parents de Joshua, John-David, Jana, Jill, Jessa, Jinger, Joseph, Josiah, Joy-Anna, Jeremiah, Jedidiah, Jason, James, Justin, Jackson, Johannah et Jennifer, ont donné naissance à leur 18e enfant : Jordyn-Grace. Et ce n'est pas fini, car d'après l'heureux papa, ils en veulent encore. La petite Jordyn-Grace a donc au total dix frères et sept soeurs pour prendre soin d'elle.




Ces enfants, agés de quelques jours, pour Jordyn-Grace, à 20 ans pour Joshua, ont tous un prénom qui commence par la lettre J. La famille avait déjà son émission hebdomadaire, sur la chaîne câblée TLC, appelée "Seventeen and Counting". Pour Chris Finnegan, qui dirige les relations publiques de la famille, le nom du show sera evidemment mis à jour en conséquence.

En tout, Mrs Duggar aura été enceinte plus de 11 ans dans sa vie, avec environ une grossesse tous les 18 mois. La maman raconte : "Ce que j'aime le plus, c'est pouponner et sentir un bébé contre moi. (...) Avec ce nouveau bébé, je réalise que n'ai pas besoin d'autant de sommeil que je ne le pensais. (...) Le temps passe tellement vite. Quand je regarde mes autres enfants déjà grands, je me demande où est passé le temps."

Une Américaine vient d'accoucher de son 18e enfant

Une Américaine vient d'accoucher de son 18e enfant

Arkansas, Etats-Unis - Une maman a donné naissance à son 18ème enfant qui porte, comme ses 17 frères et soeurs, un prénom qui commence par la lettre J. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Une Américaine vient d'accoucher de son 18e enfant Jim Bob et Michelle Duggar, parents de Joshua, John-David, Jana, Jill, Jessa, Jinger, Joseph, Josiah, Joy-Anna, Jeremiah, Jedidiah, Jason, James, Justin, Jackson, Johannah et Jennifer, ont donné naissance à leur 18e enfant : Jordyn-Grace. Et ce n'est pas fini, car d'après l'heureux papa, ils en veulent encore. La petite Jordyn-Grace a donc au total dix frères et sept soeurs pour prendre soin d'elle.




Ces enfants, agés de quelques jours, pour Jordyn-Grace, à 20 ans pour Joshua, ont tous un prénom qui commence par la lettre J. La famille avait déjà son émission hebdomadaire, sur la chaîne câblée TLC, appelée "Seventeen and Counting". Pour Chris Finnegan, qui dirige les relations publiques de la famille, le nom du show sera evidemment mis à jour en conséquence.

En tout, Mrs Duggar aura été enceinte plus de 11 ans dans sa vie, avec environ une grossesse tous les 18 mois. La maman raconte : "Ce que j'aime le plus, c'est pouponner et sentir un bébé contre moi. (...) Avec ce nouveau bébé, je réalise que n'ai pas besoin d'autant de sommeil que je ne le pensais. (...) Le temps passe tellement vite. Quand je regarde mes autres enfants déjà grands, je me demande où est passé le temps."

Afrique de l’Ouest : la crise mondiale va ralentir la croissance économique


Pan Afrique
Afrique de l’Ouest : la crise mondiale va ralentir la croissance économique

La croissance économique de 6,1% attendue en 2008 en Afrique de l’Ouest pourrait tomber à 5,1% en 2009. C’est ce qu’a indiqué Mohammed Ibn Chambas, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce chiffre pourrait même tomber à 4,7%, a-t-il indiqué en raison des crises alimentaire, énergétique, financière qui vont toucher le continent. M. Chambas s’exprimait lors du 35ème sommet de la CEDEAO qui s’est ouvert vendredi à Abuja, rapporte African Manager. (Lundi 22 Décembre - 15:31

Henriette Diabaté comble 1000 enfants de Jacqueville

Arbre de noël - Henriette Diabaté comble 1000 enfants de Jacqueville
--------------------------------------------------------------------------------




mardi 23 décembre 2008 - Par Le Patriote Taille des caractères

Lire la suite

Fraude à l’ENA - Le fils du directeur escroque 11,5 millions FCFA

Fraude aux concours d’entrée à l’ENA - Le fils du directeur escroque 11,5 millions FCFA.

Il voulait user de la position de son père pour se faire des sous. Mais, il a été pris la main dans le sac. Le fils du directeur de l’ENA, Djè Bi Serges, agent comptable au trésor public d’Abidjan Sud, a été mis hier aux arrêts pour abus de confiance portant sur la somme 11,5 millions FCFA.

Lire la suite